Manoir-de-goulphar.fr » Tout pour la maison » Acheter une maison : les avantages à faire un emprunt immobilier

Acheter une maison : les avantages à faire un emprunt immobilier

Sommaire:

Comment le crédit immobilier peut-il faciliter l’investissement immobilier ? 

Votre investissement immobilier est rendu possible par le crédit immobilier. Les institutions financières ne prêtent pas (à de rares exceptions près) pour l’achat de titres financiers tels que des actions ou des obligations, même si cela peut sembler évident.

Les organismes financiers accordent des prêts pour l’achat de biens immobiliers. Vous êtes coincé si vous n’avez pas assez d’argent de côté pour investir. Un prêt ne peut être utilisé que pour l’achat d’un bien immobilier, qui est le seul bien éligible.

Votre prêt immobilier

Le prêt hypothécaire a-t-il affecté votre épargne ?

Vous devez épargner à cause du prêt hypothécaire. La presse financière compare fréquemment dans ses articles les rendements des titres financiers et ceux de l’immobilier.

De temps en temps, on peut lire : « Si vous aviez investi la mensualité de votre prêt dans des actions, le rendement aurait été plus intéressant ».

Peut-être… ou peut-être pas. Parce que cette théorie ne tient pas compte de la « vraie vie ». Sans exception, il n’est pas courant de placer la même somme d’argent chaque mois pendant 10, 15 ou 20 ans. Il est facile de suspendre ou d’arrêter les paiements prévus afin d’utiliser l’argent pour des dépenses personnelles. 

Dans le cas d’un prêt hypothécaire, vous êtes tenu d’effectuer les versements mensuels requis, ce qui vous oblige à économiser de l’argent.

 

Puis-je déduire mes impôts lorsque je contracte une hypothèque ?

Vous pouvez déduire les intérêts payés sur un prêt hypothécaire.

Vous pouvez soustraire de vos revenus fonciers tant les intérêts payés sur le prêt que les frais de prêt (tels que ceux liés à l’ouverture du dossier, à l’hypothèque, aux primes du contrat d’assurance décès-invalidité, etc.) Intéressant. 

Lire aussi :  Comment nettoyer à fond une baie vitrée sans laisser de traces?

 

La location immobilière sert-elle à rembourser l’emprunt immobilier ?

Vos locataires contribuent au remboursement de l’emprunt immobilier.

La location d’une maison ou d’un appartement vous permet de partager avec une autre personne la responsabilité du remboursement de votre prêt immobilier. Le locataire y participe également.

Même si l’ajout de frais parallèles (copropriété, taxes foncières, etc.) augmente le coût global de l’opération, il n’en demeure pas moins que c’est un fait. Vous serez finalement propriétaire d’un bien immobilier que vous aurez progressivement payé en partie par la perception d’un loyer auprès de votre locataire.

 

L’unité familiale est-elle impactée par un crédit immobilier ?

Vous bénéficiez d’un contrat de prévoyance dans le cadre d’un crédit hypothécaire. Bien que crucial, ce facteur est rarement pris en compte lors d’un emprunt.

Le contrat de prévoyance associé à la souscription d’une assurance décès-invalidité demandée (mais non exigée légalement) par la banque prêteuse constitue une garantie très pratique et réconfortante pour la cellule familiale. 

En effet, le prêt immobilier peut être totalement ou partiellement remboursé par la compagnie d’assurance en cas de problème de l’un des emprunteurs.

Exemple : Vous avez emprunté 200.000 euros sur 20 ans et votre mensualité de crédit immobilier (assurance comprise) est d’environ 1.200 euros. Si votre conjoint décède ou souffre d’une invalidité totale et permanente cinq ans plus tard, l’assurance prendra en charge une partie de votre emprunt. 

Le pourcentage choisi détermine le montant du remboursement. Si vous avez choisi une assurance à 200 % (c’est-à-dire 100 % sur chaque « tête »), vous n’aurez aucun remboursement à effectuer. 

Lire aussi :  Votre animal préféré

Si vous avez choisi une assurance à 100 %, la prime mensuelle sera divisée en deux (50 % pour chaque tête).