Manoir-de-goulphar.fr » Conseils cuisine » les chambres froides positives et négatives.

les chambres froides positives et négatives.

Sommaire:

Chambre froide, cellule et chambre frigorifique Dagard

Les chambres froides positives et négatives sont les deux types de chambres froides. En fonction de vos besoins, les informations suivantes peuvent vous aider à choisir la chambre froide à utiliser.

 

Qu’est-ce qui distingue les « chambres froides positives » des « chambres froides négatives » ?

Une zone de stockage dont la température est supérieure à zéro degré Celsius est appelée chambre froide positive. Une chambre froide positive a généralement une température comprise entre 0 et 15 °C.

Un espace de stockage dont la température est négative est appelé « chambre froide ». Les températures normales sont comprises entre -18 et -60 degrés Celsius.

Les chambres froides mixtes ou multi-températures sont un autre type de chambre froide qui génère à la fois du froid positif et du froid négatif.

 

Utilisation de chambres froides positives et négatives

Les chambres froides positives sont utilisées pour les produits à courte durée de conservation. Les chambres froides doubles sont utilisées dans l’industrie alimentaire pour conserver les produits. Le type d’aliment à conserver et le respect des limites légales de température déterminent l’utilisation du froid positif ou négatif. Par exemple, une chambre froide positive est utilisée pour conserver les fruits et les légumes.

Dans l’industrie pharmaceutique, certains médicaments, vaccins et poches de sang doivent être conservés à une température spécifique pour rester efficaces. Par exemple, les poches de sang sont maintenues entre 2 et 6 °C.

Fleuristes et pépiniéristes : Les plantes étant des êtres vivants, elles sont extrêmement fragiles. Pour être commercialisés dans les meilleures conditions, les fleurs, arbustes et plantes doivent être conservés dans des chambres froides. Dans ce secteur, on utilise des chambres froides positives.

Lire aussi :  Les meilleurs millésimes de vins français.

D’autre part, les chambres froides négatives permettent des durées de stockage beaucoup plus longues grâce à la congélation, qui empêche la croissance des micro-organismes, et sont principalement utilisées pour l’industrie alimentaire :

Dans l’industrie alimentaire, les chambres froides négatives sont le choix logique pour les produits congelés. Selon la législation française, les sorbets, les crèmes glacées, les viandes et les poissons congelés doivent être conservés à une température de -18°C.

Le plasma sanguin dit « thérapeutique », utilisé pour les transfusions et pouvant être conservé à -25°C, est un exemple dans le secteur médical et hospitalier.

 

Quelle est la meilleure solution : une chambre froide sur mesure ou un kit ?

Il existe différents types de chambres froides :

Les kits : Il s’agit de chambres froides modulaires qui peuvent être facilement installées. Bien qu’elles soient d’un prix raisonnable, elles ne disposent que d’une faible capacité de stockage. Les chambres froides en kit peuvent être une option si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace de stockage.

Sur mesure : Une chambre sur mesure est construite par des professionnels. Elle est dimensionnée en fonction de l’espace et de l’espace de stockage dont votre entreprise a besoin. Pour une utilisation optimale de votre chambre froide, des accessoires complémentaires (comme des étagères) ou d’autres outils pratiques (comme un récupérateur de chaleur) peuvent être ajoutés.

Les chambres froides sont construites selon le même principe de base, qu’elles soient positives ou négatives. Les murs sont isolés par des panneaux isothermes et un groupe frigorifique rempli de fluide frigorigène est utilisé pour maintenir la température à un niveau bas.

Lire aussi :  Vin Madiran

Les chambres froides positives et négatives diffèrent sur quelques points spécifiques.

Par exemple, pour construire une chambre froide négative, la dalle de sol doit être isolée afin d’éviter la condensation (les chambres froides positives n’ont généralement pas besoin de cette isolation).

Demandez aux experts d’estimer le montant précis de la main-d’œuvre nécessaire à l’installation d’une chambre froide négative ou positive.