Manoir-de-goulphar.fr » Informatique et internet » Comment créer un serveur minecraft?

Comment créer un serveur minecraft?

Sommaire:

Serveur minecraft: comment créer un serveur?

Pour créer un serveur minecraft, il faut tout d’abord avoir certaines connaissances et un très bon pc.

Il y a en fait deux solutions pour créer un  serveur minecraft, soit vous choisissez la simplicité et vous en achetez un chez un hébergeur et c’est parfois très cher soit vous en créez un et c’est totalement gratuit.

Comment configurer un serveur Minecraft sur Ubuntu, Windows, Mac et Hostinger ?

Le jeu d’aventure populaire de style bac à sable Minecraft a une base de joueurs assez importante. Le jeu basé sur Java a été vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde en 2020 et compte environ 131 millions de joueurs actifs mensuels.

En plus de fournir des mécaniques de jeu adaptables grâce à de multiples mods, Minecraft est également simple à apprendre et encourage le développement de compétences utiles comme la gestion des ressources et la résolution de problèmes. Vous pouvez également créer un monde unique et jouer avec vos amis en mettant en place un serveur Minecraft privé.

L’achat d’un pack d’hébergement Minecraft est le moyen le plus simple de démarrer un serveur Minecraft. Les procédures de mise en place d’un serveur Minecraft sur Hostinger sont couvertes dans cet article. Nous accorderons une attention particulière à la version Java de Minecraft.

De plus, nous verrons comment configurer votre propre serveur Minecraft sur différents systèmes d’exploitation et comment éviter les erreurs typiques lors de cette opération. Enfin, nous répondrons à quelques-unes des questions les plus courantes concernant l’exploitation d’un serveur Minecraft.

Sur Hostinger, comment configurer rapidement un serveur Minecraft

Si un joueur ne dispose pas du matériel nécessaire, il dispose d’une excellente alternative sous la forme d’un hébergement payant de serveur Minecraft. Moyennant une redevance mensuelle, la société d’hébergement s’occupera du serveur et accélérera la procédure d’installation.

Le guide qui suit vous guidera à travers chaque étape de la mise en place d’un serveur Minecraft avec Hostinger, de la sélection du pack d’hébergement le plus approprié à la configuration du panneau de jeu.

Tout d’abord, sélectionnez un pack d’hébergement Minecraft.

De 6,95 $ à 77,99 $ par mois, sept formules d’hébergement de serveur Minecraft sont disponibles chez Hostinger. Chaque pack d’hébergement VPS comprend un panneau de jeu, un installateur en un clic pour les mods Minecraft, une défense DDoS et des sauvegardes automatiques hors site.

Les principaux logiciels ajoutés au serveur Minecraft, comme CraftBukkit, Spigot et Paper, sont également pris en charge par nos soins. Vous pouvez installer des fichiers .jar de n’importe quel modpack sans aucune limitation si vous avez un accès complet à la racine.

Étant donné que chaque plan d’hébergement alloue une quantité différente de ressources, veillez à prendre en compte vos besoins lors du choix. Par exemple, l’utilisation de la RAM sera considérablement influencée par la quantité d’utilisateurs et de mods qui sont ajoutés au serveur.

Le Minecraft Wiki suggère d’acheter 1 Go de RAM pour accueillir 1 à 4 joueurs. Vous aurez besoin de plus de mémoire si vous avez l’intention d’utiliser des mods qui consomment beaucoup de ressources.

Lire aussi :  Impression de mémoire : conseils pour proposer un produit final de qualité

Vous pouvez choisir n’importe quel plan d’hébergement de serveur Minecraft pour commencer et le mettre à niveau plus tard en quelques clics grâce à la grande évolutivité de notre hébergement. Les mises à jour et les rétrogradations du serveur seront effectuées en temps réel pour éviter toute perte de données.

Configurez votre serveur Minecraft

Après avoir effectué l’achat, connectez-vous à votre compte Hostinger pour commencer à configurer votre serveur Minecraft. Voici comment procéder :

La section Setup affichera maintenant le serveur Minecraft nouvellement acquis. À côté de celui-ci, cliquez sur le bouton Setup.

Pour terminer la procédure de configuration, suivez les instructions. Le choix du nom du serveur et du mot de passe root fait partie de ce processus.

Sur la page d’accueil de votre compte d’hébergement, dans la zone VPS, vous pouvez accéder à votre serveur Minecraft. Pour accéder à la zone de contrôle du serveur, sélectionnez Manage.

Personnaliser le panneau de jeu dans Minecraft.

Le panneau de contrôle du panneau de jeu est inclus dans chaque pack Minecraft de Hostinger afin de garantir une expérience de jeu sans faille.

Les étapes pour configurer le panneau de contrôle et accéder à son tableau de bord sont les suivantes :

Faites défiler vers le bas jusqu’à Autres paramètres dans la section Gestion du serveur de votre compte d’hébergement. Vérifiez que Debian 10 avec panneau de contrôle est utilisé comme système d’exploitation. Modifiez-le si nécessaire, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.

Pour trouver la section Notes sous État du serveur, faites défiler vers le bas. Les informations sur la manière de se connecter au tableau de bord de Game Panel s’y trouvent.

Dans la section Template Details, cliquez sur le bouton Connection Details. Pour accéder à la page de connexion, cliquez sur l’URL de connexion.

Dans l’onglet Gestion du serveur, entrez vos informations de connexion. Si tout se passe comme prévu, le tableau de bord du panneau de jeu apparaîtra.

Vous pouvez maintenant jouer à Minecraft sur votre serveur, alors félicitations. Après avoir établi une instance, vous pouvez commencer à utiliser divers mods et versions de Minecraft.

Comment configurer un serveur Linux pour Minecraft

Dans cette section, vous apprendrez comment configurer un serveur Minecraft sur un ordinateur fonctionnant sous CentOS ou Ubuntu. Le système d’exploitation requis doit être CentOS 7 ou Ubuntu 16.04.

Rappelez-vous que l’accès root SSH au serveur est également nécessaire pour ce processus de configuration. Les informations de connexion se trouvent dans la section de contrôle du serveur du compte d’hébergement pour les utilisateurs Hostinger.

Installer Java, Screen et wget à l’étape 1

Linux Avec l’aide de Screen, les utilisateurs peuvent accéder à un terminal distant depuis différents endroits en utilisant SSH. Dans l’éventualité où des problèmes de réseau feraient tomber la connexion, il permet de maintenir votre session de travail.

Tout d’abord, utilisez SSH pour vous connecter à votre serveur (PuTTY pour les utilisateurs de Windows). Saisissez la commande suivante dans le shell terminal intégré après l’avoir ouvert :

Lire aussi :  Pro des réseaux sociaux

Selon le système d’exploitation du serveur, suffisant dans les étapes suivantes.

Ubuntu :

Une clé GNU Privacy Guard (GPG) et l’ajout d’un nouveau dépôt sont nécessaires afin de télécharger la version la plus récente de Java pour Ubuntu. Exécutez les commandes suivantes dans votre terminal de ligne de commande pour télécharger et installer les versions les plus récentes de Java, Screen et wget :

CentOS :

Pour installer la version la plus récente de Java et d’autres applications nécessaires, exécutez les commandes suivantes :

Configurez le serveur Minecraft à l’étape 2.

Les instructions ci-dessous décrivent comment configurer le serveur Minecraft après avoir installé Java, Screen et wget :

Pour conserver tous vos fichiers de configuration Minecraft, créez un nouveau dossier.

Entrez dans le dossier du serveur Minecraft qui vient d’être créé.

Téléchargez le fichier de propriétés du serveur Minecraft en utilisant la commande wget.

Utilisez la commande ci-dessous pour exécuter le fichier de propriétés du serveur Minecraft. Ne tenez pas compte de nogui si vous souhaitez utiliser l’interface utilisateur graphique.

Un fichier EULA sera créé par l’application serveur. Ouvrez le fichier txt dans l’éditeur de texte Nano pour accepter le CLUF de Minecraft. Pour effectuer la modification, changez la valeur de la variable eula de false à true.

Pour que le serveur puisse s’exécuter en arrière-plan, activez Screen. Vous pouvez modifier le nom du serveur à votre guise.

Démarrez votre serveur Minecraft à l’étape 3.

Redémarrez le serveur Minecraft Java edition en tapant la commande suivante :

Pour fonctionner, le serveur nécessite au moins 1024 Mo (1 Go) de RAM. Nous avons ajouté 1024M après -Xmx et -Xms pour cette raison. Si votre serveur en dispose, vous pouvez augmenter cette valeur à 2048M ou plus pour allouer de la RAM supplémentaire.

En arrière-plan, le serveur sera en cours d’exécution. Pour fermer la fenêtre, appuyez sur CTRL + A, puis sur D.

Installation de Minecraft sur Windows

Vous pouvez configurer un serveur Minecraft local sur votre ordinateur si vous ne souhaitez pas utiliser un serveur distant. Votre système d’exploitation déterminera comment configurer un serveur Minecraft dédié. Si votre ordinateur répond à la configuration matérielle et système requise, vous pouvez le faire.

Les procédures énumérées ci-dessous vous aideront à configurer un serveur Minecraft sous Windows :

Appuyez sur Win + R et tapez cmd pour lancer l’invite de commande. Ensuite, utilisez la commande suivante pour déterminer quelle version de Java est actuellement installée sur votre ordinateur :Le kit de développement Java SE 17.0.1 ou plus récent est requis pour Minecraft et ses serveurs. Passez à l’étape suivante si vous l’avez. Sinon, obtenez l’installation de Java à partir d’une source fiable.

Depuis le site officiel de Minecraft, téléchargez le logiciel serveur Java Edition (fichier .jar).

Déplacez le fichier .jar dans un nouveau dossier du serveur Minecraft après en avoir créé un.

Pour générer le contrat de licence de l’utilisateur final (txt) dans le même dossier, double-cliquez sur le fichier.

Lire aussi :  Comment débloquer un portable orange gratuitement sur internet

Changez la valeur eula de false à true dans le fichier texte en l’ouvrant dans un éditeur de texte comme Notepad. Avant de jouer au jeu, les joueurs doivent accepter le CLUF sur tous les serveurs Minecraft.

De nouveaux documents texte doivent être créés dans le même dossier (exemple : newdoc.txt).

Copiez le script Minecraft dans la fenêtre de l’éditeur de texte du fichier texte nouvellement créé. Dans cet exemple, la RAM minimale et maximale du serveur allouée pour le jeu sont -Xms256M et -Xmx1G, respectivement.

Changez le nom du fichier en bat, puis sélectionnez Enregistrer sous dans l’éditeur de texte. Gardez le type sur « Tous les types » à tout moment.

Double-cliquez sur le fichier bat de Minecraft pour lancer le serveur. Il peut être nécessaire d’autoriser le programme à utiliser le pare-feu pour se connecter à l’Internet.

Vous pouvez toujours démarrer votre serveur manuellement en ouvrant l’invite de commande et en allant dans le dossier Minecraft désigné si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas construire un fichier bat pour le serveur.

Exécutez ensuite manuellement la commande permettant d’exécuter le fichier server.jar.

Comment installer Minecraft sur un serveur macOS

La version la plus récente de Java doit également être installée afin de mettre en place un serveur Minecraft sur Mac OS. Voici comment procéder :

Les versions les plus récentes de macOS sont préchargées avec Java.

Vous pouvez télécharger et installer une version plus ancienne de Java à partir du site Web d’Apple si elle n’est pas déjà là.

Créez un dossier séparé spécifiquement pour votre serveur Minecraft. Ensuite, téléchargez le fichier d’installation pour le serveur Minecraft, puis placez-le dans ce dossier.

Ouvrez TextEdit et sélectionnez « Make Plain Text » dans le menu Format.

Dans le même répertoire que le fichier du serveur Minecraft, enregistrez ce fichier comme une commande.

Pour fonctionner, le fichier de commande doit avoir les droits d’exécution. Ouvrez le terminal et allez dans votre dossier Minecraft pour les accorder.

En utilisant la commande chmod, accordez les droits nécessaires :

Si la procédure est réussie, un double-clic sur le fichier de commande lancera le serveur dans une nouvelle fenêtre de terminal.

Erreurs typiques commises lors de la création d’un serveur Minecraft

Il se peut que vous ne puissiez pas vous connecter au serveur Minecraft en raison de problèmes de configuration ou de connectivité. Voici quelques-uns des problèmes de serveur les plus typiques et leurs solutions afin que vous et vos amis puissiez jouer au jeu.

L’erreur « This Server Responded With An Invalid Server Key » : que dois-je faire ?

Le serveur ou le lanceur de Minecraft n’est peut-être pas à jour si vous recevez le message d’erreur « This Server Responded With An Invalid Server Key ».

Essayez d’atteindre l’hôte local ou l’adresse du serveur s’il s’agit de votre serveur. Redémarrez le client si nécessaire pour voir si cela résout le problème.