Manoir-de-goulphar.fr » Conseils cuisine » Comment devenir chef cuisinier ?

Comment devenir chef cuisinier ?

Sommaire:

Vous voulez savoir comment devenir chef cuisinier

Si vous êtes attirés par les métiers de bouche, que devenir cuisinier pour arriver à chef cuisinier est un de vos rêves, pourquoi ne pas le concrétiser ce rêve?

En fait, un chef cuisinier est le seul grand patron de la cuisine, c’est lui qui décide, qui supervise et qui vérifie tous les plats qui sortent des fourneaux mais rassurez vous c’est aussi lui qui fait les menus et qui cuisine avec de l’aide bien sur.

Pour devenir chef cuisinier, il faut avant tout être cuisinier car l’évolution dans ce milieu est très hiérarchisée.

Comment se former au métier de chef cuisinier?

Si vous aimez cuisiner et faire des expériences dans la cuisine, vous voudrez peut-être en faire votre métier. Cela demande beaucoup de travail, mais si vous aimez ça, cela peut aussi être incroyablement gratifiant. Commencez par perfectionner vos compétences en le faisant à la maison, en travaillant dans un restaurant et en demandant conseil à d’autres personnes. Ensuite, inscrivez-vous à un programme de formation ou cherchez un mentor pour vous aider. Enfin, trouvez un emploi dans la cuisine d’un restaurant et progressez jusqu’à devenir un chef.

Étape 1 : Améliorez vos compétences culinaires

Exercez-vous à la maison

Choisissez des recettes que vous aimez préparer et utilisez-les. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, choisissez des recettes qui font appel à des méthodes nouvelles que vous n’avez jamais essayées. N’hésitez jamais à modifier les recettes pour vous les approprier!

Trouvez le repas qui vous convient le mieux en expérimentant diverses options. Par exemple, vous pouvez préparer des hamburgers à votre façon un soir, un plat italien le lendemain et un repas mexicain le surlendemain.

Conseil : Pour éviter de faire attendre les clients, vous devrez cuisiner rapidement lorsque vous travaillez dans un restaurant. Vous deviendrez plus rapide au fur et à mesure que vous vous exercerez.

Développez des recettes originales

Faire ses propres plats est l’un des aspects les plus gratifiants du métier de chef. Une fois que vous êtes familiarisé avec les ingrédients courants, vous pouvez commencer à personnaliser les recettes. Prenez des risques pour produire quelque chose d’entièrement original.

Commencez par transformer une recette familière en quelque chose de nouveau. Ensuite, essayez de combiner les composants sans utiliser de recette.

Certaines de vos créations seront délectables, mais d’autres ne le seront peut-être pas. Ce n’est pas grave. N’abandonnez jamais !

Demandez conseil

Cuisinez pour d’autres personnes afin qu’elles puissent vous donner leur avis sur vos plats. S’ouvrir à la critique peut être intimidant, mais vous pouvez beaucoup progresser en l’écoutant. Aussi souvent que possible, préparez des plats pour d’autres personnes et demandez-leur ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé. Tenez compte des points de vue qui vous semblent pertinents .

Servez vos repas à des personnes qui apprécient le type de cuisine que vous utilisez, si vous le pouvez. Ils seront plus enclins à vous faire des critiques perspicaces. Par exemple, si vous aimez cuisiner des plats indiens, pensez à consulter un fan de cette cuisine.

Observez les autres cuisiniers

Ils vous apprennent beaucoup, alors soyez attentif. Regardez des démonstrations de cuisine à la télévision et des tutoriels en ligne pour apprendre comment les chefs opèrent. Observez les chefs ou ceux qui font carrière dans l’art culinaire que vous connaissez personnellement. Essayez de tirer quelques astuces de leur façon d’opérer .

Lire aussi :  La chambre froide

Vous êtes capable d’imiter les actions de quelqu’un d’autre. Même si vous devez avoir votre propre style, il peut être incroyablement bénéfique de voir comment les experts emploient des méthodes particulières et associent les ingrédients de manière créative.

Effectuez des travaux de restauration

Vos compétences s’en trouveront renforcées et votre CV gagnera en expérience. Même s’il serait fantastique de commencer votre carrière en tant que chef, monter en grade dans une brigade prend du temps. Acceptez un emploi au bas de l’échelle pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires. Tous les postes ouverts que vous rencontrez près de chez vous doivent être postulés.

Bien qu’il soit rare que votre premier emploi soit dans un restaurant réputé, tout le monde devrait commencer par là. Vous commencerez probablement en tant que chef de partie. Cela vous aidera à acquérir de nouvelles compétences qui vous permettront d’évoluer vers le poste de chef de cuisine.

Conseil : Il est particulièrement crucial de travailler dans un restaurant si vous ne prévoyez pas de suivre une formation dans une école culinaire. Vous pourrez ainsi développer votre CV tout en apprenant les compétences requises pour devenir chef de cuisine.

Etape 2: Obtenir une formation de chef cuisinier

Inscrivez-vous à un cours

Vous y recevrez la meilleure instruction. Bien qu’une formation formelle ne soit pas nécessaire pour devenir chef cuisinier, elle peut vous aider à décrocher un poste. La majorité des établissements spécialisés dans ce domaine dispensent un enseignement complet qui englobe la boucherie, la pâtisserie, la charcuterie, la nutrition et d’autres informations et compétences fondamentales. Choisissez trois à cinq des cours auxquels vous êtes le plus intéressé à postuler.

Vous pouvez déposer un dossier de candidature pour une formation classique comme un BEP ou un CAP cuisine. Des stages qui vous permettent de terminer un diplôme en 6 à 9 mois peuvent également être proposés. La formation se déroulera sur deux ans si vous souhaitez obtenir un BEP ou un CAP. En outre, vous pouvez tomber sur un collège qui propose une licence professionnelle culinaire donnant droit à un titre Bac +3.

Recherchez une formation qui comprend des cours de commerce, de gestion et de ressources humaines si vous envisagez de créer un jour votre propre restaurant.

Étudiez seul

Bien qu’une formation formelle soit bénéfique pour acquérir les compétences requises, vous pouvez aussi décider de vous former par vous-même. Tous les jours, entraînez-vous à cuisiner chez vous. Pour acquérir plus d’expérience, préparez des repas pour votre famille ou organisez des rassemblements chez vous. Sortez de votre zone de confort pour acquérir les capacités nécessaires.

Proposez de préparer des plats pour des fêtes et autres rassemblements en échange de l’achat par les hôtes des ingrédients de vos plats.

Pour acquérir de nouvelles compétences, utilisez des cours en ligne et des livres de cuisine.

Conseils : Si vous êtes autodidacte, vous pouvez avoir du mal à trouver un emploi. Vos plats, cependant, parleront d’eux-mêmes. Vous aurez plus de chances de décrocher un emploi si vous êtes talentueux et créatif.

Faites un stage

Vous y gagnerez une expérience précieuse que vous pourrez mettre en valeur sur votre CV. Même si cela ne semble pas très prestigieux, un stage peut vous mener au poste idéal. Demandez à la direction des restaurants de votre région s’ils acceptent des stagiaires. Si vous ne trouvez pas d’emploi, envisagez de demander un bref stage à un chef ou à un restaurateur. Pour apprendre de nouvelles méthodes et compétences, observez le chef de cuisine, le sous-chef, les chefs de partie, etc. pendant cette période. Veillez à respecter méticuleusement toutes leurs directives.

Lire aussi :  Appellation vin

Certaines écoles culinaires entretiennent des relations avec des établissements de restauration qui offrent aux étudiants des possibilités de stage.

Le stage ne sera probablement pas rémunéré, mais vous devez le traiter comme n’importe quel autre emploi afin d’obtenir une lettre de recommandation solide pour lorsque vous postulez à des emplois.

Obtenez un certificat gratuit

En général, vous n’avez pas besoin d’une qualification spécifique pour travailler comme chef cuisinier, mais cela peut être utile si vous voulez vous spécialiser dans un certain domaine. Un certificat aidera à appuyer votre CV si vous vous êtes exercé à faire quelque chose de particulier.

Vous pourriez obtenir un certificat pour travailler comme pâtissier, décorateur, etc.

Vous pouvez rechercher un site internet ou un établissement local qui propose une certification ou soumettre une demande de reconnaissance des acquis si vous avez l’expérience et les diplômes nécessaires.

Partie 3 : accéder au poste de chef de cuisine

Placez-vous à la base de la hiérarchie 

Trouvez une bonne place dans un restaurant voisin. Vous devez être prêt à profiter de toute chance qui se présente après avoir commencé à travailler dans le secteur de la restauration. Recherchez des postes dans des restaurants et postulez-y avec votre CV et votre lettre de motivation. Augmentez vos chances de décrocher un emploi en soumettant plusieurs candidatures à la fois.

Vous pouvez gravir les échelons en tant que commis sous la direction d’un saucier ou d’un garde-manger (la personne qui prépare les entrées et les plats froids). Les postes suivants sont ceux de chef de partie et de sous-chef. Vous pouvez éventuellement réussir à devenir chef cuisinier si vous travaillez dur et si vous avez les bonnes compétences.

Si vous avez déjà travaillé dans un restaurant, vous pourrez probablement trouver un meilleur emploi qu’au début de votre carrière.

Créez un réseau

Rencontrez d’autres propriétaires de restaurant et d’autres chefs. Vous pourriez gravir les échelons plus rapidement à l’aide de ce réseau. Pour interagir avec d’autres personnes dans votre domaine, parlez à des chefs, rencontrez des restaurateurs et participez à des événements du secteur. En faisant cela, vous serez en mesure d’établir un réseau avec des personnes qui pourraient être en mesure d’améliorer votre carrière.

Lorsque vous vous rendez à un rassemblement où de la nourriture est servie, demandez à parler avec le chef.

Parlez aux personnes que vous rencontrez pendant votre formation.

Alternez les restaurants

Vous pourrez faire cela pour développer vos talents et décrocher de meilleurs emplois. S’attendre à travailler à un seul endroit pendant toute votre carrière n’est pas réaliste. Pour gravir les échelons, vous devrez sans doute faire des changements. Continuez à chercher de nouveaux emplois et soumettez des candidatures pour ceux qui pourraient faire avancer vos aspirations professionnelles en tant que chef cuisinier.

Postulez à des postes de sous-chef dans d’autres restaurants, par exemple, si vous êtes chef de partie aujourd’hui.

Comme alternative, vous pouvez choisir de créer votre propre restaurant, mais gardez à l’esprit qu’une gestion et des pratiques commerciales réussies sont essentielles.

Lire aussi :  Madeleines

Devenez sous-chef

Vous y apprendrez les capacités nécessaires pour devenir un chef. Afin de faire progresser votre formation et d’améliorer votre CV, le sous-chef assiste le chef. Après avoir travaillé comme chef de partie, essayez d’accéder à ce poste. Avant de pouvoir devenir chef de cuisine, vous devez vous attendre à travailler à ce niveau pendant au moins 1 à 3 ans .

Les personnes qui accèdent au poste de sous-chef possèdent généralement déjà les connaissances et les capacités nécessaires pour être chef de cuisine à ce niveau. Mais une carrière de sous-chef vous donnera l’occasion d’acquérir les connaissances et l’expérience dont vous aurez besoin en cuisine.

Apprenez à cuisiner. Une fois que vous avez atteint le poste de sous-chef, commencez à chercher des moyens de progresser. Suivez l’ouverture de nouveaux restaurants et l’évolution professionnelle des chefs dans votre région. Rencontrez des personnes dans votre réseau qui pourraient vous aider à prendre en charge une brigade. Lorsque l’occasion se présente, entrez en contact avec le directeur du restaurant et proposez-lui de démontrer vos compétences .

Il peut vous falloir quelques années pour apprendre à cuisiner.

Établir des relations avec des personnes dans le secteur de la restauration est la meilleure méthode pour faire reconnaitre votre travail. Soyez amical avec toutes les personnes que vous rencontrez. On ne sait jamais qui peut vous aider à réaliser votre rêve de devenir chef !

Conseils

N’hésitez pas à expérimenter dans la cuisine. Même si vous ne réussissez pas toujours, vous développerez de nouvelles compétences.

Faites goûter vos plats à quelques personnes. Quelqu’un d’autre peut trouver un plat trop salé ou trop chaud même si vous le trouvez merveilleux.

Soyez cordial avec chaque client de l’établissement. Il est tout à fait possible que les laveurs de vaisselle, les serveurs et les clients avec lesquels vous interagissez aujourd’hui ouvrent demain un restaurant chic et contemporain !

Renseignez-vous sur les programmes culinaires proposés par les établissements d’enseignement supérieur locaux. Vous pouvez vous inscrire à des programmes du soir, obtenir une certification rapide ou vous inscrire à un cours régulier complet.

Certains collèges n’exigent pas d’expérience préalable en cuisine de la part des candidats. Si vous n’avez jamais travaillé dans un restaurant, ne supposez pas que vous ne deviendrez jamais un chef.

Education et diplômes

Après la classe de troisième, il faut deux ans pour préparer un CAP cuisine. Celui-ci peut être effectué par une MC cuisinier en desserts de restaurant ou un art de la cuisine allégé (1 an), ou après une expérience professionnelle d’au moins deux ans, par un BP arts de la cuisine (en 2 ans).

Le bac professionnel alimentaire ou le bac technologique STHR se prépare en trois ans.

après deux ans d’études en licence, vous pouvez choisir de gérer une unité de production culinaire et obtenir votre BTS hôtellerie-restauration ou un équivalent;

un CAP Restauration;

CAP Production et service en restauration (restauration rapide, collective, cafétéria);

TP 1 an plus CAP Cuisinier ou équivalent;

CS une restauration collective;

MC Technique de cuisine légère;

MC Chef de dessert dans un restaurant, ou équivalent;

Boulangerie pour la cuisine;

STHR baccalauréat technique Sciences et techniques de l’hôtellerie et de la restauration;

BP Arts de la cuisine;

TP Responsable de cuisine collective de restaurant;

Bac + 2

Option pour le BTS Management dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration B management de l’unité de fabrication de la cuisine