Manoir-de-goulphar.fr » Conseils cuisine » Comment faire de la pâte à crêpe ?

Comment faire de la pâte à crêpe ?

Sommaire:

Crêpes faciles

Liste des ingrédients

250 g de farine de blé traditionnelle 

quatre œufs neufs

450 millilitres de lait chaud

1/2 verre de bière, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ou de rhum ambré

1 paquet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

1,5 cuillère à soupe de sucre

un grain de sel

50 g de beurre fondu

Les étapes d’une recette

Faire chauffer le lait au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit chaud pour faire fondre le beurre (pour éviter les grumeaux).

Dans une grande bassine, mélanger la farine tamisée, le sucre et le sel. Pour plus de légèreté, on peut remplacer 50 g de farine par de la fécule de maïs.

Ajouter les œufs, le beurre fondu et le lait progressivement en fouettant pour éviter les grumeaux.

Ajouter la vanille, l’eau de fleur d’oranger, la bière, le rhum ou les deux et réserver 30 minutes avant la cuisson.

Une louche de pâte et une noix de beurre sont chauffées dans la poêle.

Les crêpes doivent être cuites jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.

Pour qu’elles restent chaudes et moelleuses pendant la cuisson, les placer sur un plateau et les recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium. Une poêle de 20 cm de diamètre devrait donner entre 15 et 20 crêpes.

 

Recette de crêpes plus légère ?

Pour alléger la texture, vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs (ma suggestion : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs). En général, vous pouvez combiner différents types de farine ; par exemple, pour ajouter des fibres, utilisez de la farine de blé complet ou semi-complet.

Lire aussi :  Recette cuisine

Bien que je pense qu’il allège également la texture des crêpes, l’ajout de bière blonde reste facultatif. Il faut savoir que lorsque l’alcool est cuit, il n’en reste que l’arôme. Malgré ma sensibilité à l’alcool, cela ne me dérange pas de manger des crêpes à la bière ou au rhum ! Pensez à ajouter une ou deux cuillères à café de cointreau, de calvados, de cidre, de sirop de rhum (sans alcool) ou de safran infusé dans du lait à vos crêpes pour les parfumer !

 

Comment obtenir des crêpes bien parfumées ?

Le secret est de faire bouillir le lait tout en y infusant une gousse de vanille fendue. Après l’avoir laissé refroidir pendant 15 minutes, ajoutez le lait chauffé de la recette avec l’extrait de vanille.

Je trouve que la bière donne aux crêpes une texture plus légère et une saveur agréable. Cependant, je préfère utiliser une cuillère à soupe de rhum ambré, de fleur d’oranger ou de zeste d’orange. Pensez aussi à la fève tonka, qui a un bon goût dans la pâte à crêpes.

 

Comment obtenir une texture parfaite ?

Pourquoi ne pas reprendre immédiatement ? La texture est plus lisse, il y a moins de liquide et la pâte s’étale mieux (elle recouvre bien la poêle) lorsqu’on laisse reposer la pâte pendant au moins 30 minutes avant la cuisson des crêpes. Certaines personnes ont remarqué qu’en laissant reposer la pâte au réfrigérateur pendant une nuit (puis en l’enveloppant dans du film alimentaire), on obtient des crêpes encore plus moelleuses.

Pourquoi le lait est-il chauffé ? L’utilisation de lait légèrement chaud permet à la farine et à la fécule de se dissoudre plus facilement, ce qui évite la formation de grumeaux, et réduit de moitié le temps de repos.

Lire aussi :  Acheter une chambre froide : cela représente un budget