Manoir-de-goulphar.fr » Conseils cuisine » Comment faire une quiche?

Comment faire une quiche?

Sommaire:

Lorsque je fais cuire ma quiche, pourquoi ne lève-t-elle pas ?

Tous les membres de la famille apprécient la quiche, qui est un plat simple à préparer. La préparation de la quiche se fait en quelques secondes avec des œufs, de la crème, du fromage et la garniture de votre choix. Il ne reste plus qu’à la faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes.

Mais que se passe-t-il si votre quiche ne lève pas pendant la cuisson ? Il existe des réponses simples à cette question fréquemment posée (et des solutions).

Raison n°1 : Mauvaise utilisation des ingrédients de la quiche

Si les lardons ou le fromage n’empêchent pas la quiche de lever pendant la cuisson, la crème ou les œufs vont la faire lever. Et pour cause : votre quiche restera bien plate si l’un de ces composants manque ou n’est pas bien choisi.

Commençons par les œufs :

Vous devez utiliser suffisamment d’œufs ; au moins 4 œufs sont nécessaires pour une grande quiche de 30 centimètres de diamètre. Votre quiche prendra ainsi du corps et gonflera pendant la cuisson.

Vous pouvez également ajouter deux jaunes d’œufs à la préparation.

Continuez avec la crème :

Veillez à ce que la crème liquide que vous utilisez contienne au moins 30 % de matières grasses. Là encore, la texture de la quiche sera influencée par la crème entière et l’aidera à bien gonfler.

La pâte à quiche est humide, ce qui est la raison n°2

Une quiche est garnie d’un liquide. Celui-ci a pour effet d’humidifier la pâte lorsqu’il est versé sur celle-ci. Une pâte humide sera non seulement plus difficile à cuire, mais elle empêchera également la quiche de lever car le fond ne sera pas suffisamment chauffé.

Lire aussi :  Chambre froide positive : comment distinguer les deux?

La précuisson de la pâte à tarte au four pendant une dizaine de minutes avant d’ajouter la garniture de la quiche est une solution facile. Pour éviter que la pâte ne gonfle et ne se brise sous l’effet de la chaleur, cette précuisson doit être effectuée avec soin. Pour ce faire, n’oubliez pas de la piquer avec une fourchette et d’utiliser des haricots secs ou des billes de cuisson.

Une autre suggestion est d’utiliser la cuisson statique au lieu de la chaleur tournante, qui envoie la chaleur au fond de la quiche tout en permettant au dessus de bien dorer la quiche.

Le four n’est pas assez chaud pour faire lever la quiche, selon la raison n°3

Une quiche ne lèvera pas correctement à la cuisson si le four n’est pas assez chaud.

Attention, il ne s’agit pas de mettre le four à la température maximale, cela n’aidera pas la quiche à bien se développer. Il est essentiel que le four ait eu le temps d’atteindre la température adéquate. Par conséquent, évitez de mettre votre quiche au four trop tôt.

Typiquement, une quiche doit lever à une température comprise entre 180 et 200 °C (selon l’épaisseur). Par conséquent, vous devriez laisser votre four se réchauffer pendant 10 bonnes minutes avant de l’utiliser. L’accumulation de chaleur dans le four aidera la quiche à lever correctement.

Raison n°4 : Le moule à quiche n’est pas assez haut

Les quiches sont souvent préparées à l’aide d’une pâte commerciale et placées dans un grand moule à tarte à bords bas. Le problème est que la quiche dépassera rarement le bord du plat, même si vous respectez toutes les autres directives de ce site Web.

Lire aussi :  Les plus grands vins

La solution est de laisser de l’espace dans le plat pour que la quiche puisse monter pendant la cuisson.

Cause n° 5 : Il y a plus d’ingrédients que le plat à tarte ne peut en contenir

Généralement, les quantités indiquées pour les ingrédients d’une quiche ne tiennent pas compte du diamètre du plat à tarte. Une quiche ne lèvera pas de la même façon dans une assiette de 20 cm ou de 30 cm, cependant.

Il est possible de diminuer le diamètre de la quiche tout en utilisant un moule suffisamment haut. La quiche pourra ainsi gonfler « artificiellement ».