Manoir-de-goulphar.fr » Bien-être » Comment stabiliser son poids ?

Comment stabiliser son poids ?

Sommaire:

3 conseils pour maintenir son poids après un régime

Suivre un régime pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, demande du travail et de la persévérance. Mais le plus dur reste à venir. Il faut à tout prix passer par une période de stabilisation.

Stabiliser son poids après un régime : 12 bonnes pratiques - CalculerSonIMC

Etablir une routine

Faites des menus pour vous aider à rester organisé au moment des repas et à ne plus manger un peu de tout. Faites en sorte que certains aliments soient obligatoires à chaque repas et développez votre capacité à estimer les portions.

Vous pouvez manger ce que vous voulez, mais pas quand vous voulez ni comme vous voulez. Vous pouvez opter pour un déjeuner traditionnel composé de poisson, de fruits, de produits laitiers et de glucides.

Pour le dîner, vous préparez une soupe, une viande grillée et des légumes, du pain, du fromage et un fruit.

Pour le petit-déjeuner, prenez une boisson chaude, de préférence un jus de fruit fraîchement pressé, et deux tranches de pain complet avec du beurre et de la confiture ou du miel, ainsi que les rafraîchissements prévus. Conservez une base pour soutenir vos habitudes alimentaires saines tout en mélangeant tous vos aliments pour éviter la lassitude.

 

Des fibres alimentaires et des sucres « lents

Certains aliments aident à stabiliser et à perdre du poids. Même après un régime, les fruits et légumes sont des alliés incontournables pour maintenir un poids de forme. Ils contiennent beaucoup de fibres, qui facilitent le transit intestinal et la digestion.

Les fibres permettent une meilleure circulation et un meilleur déstockage des graisses. Vous pouvez les consommer sans vous priver à chaque repas. Les céréales complètes, les légumineuses comme les haricots blancs et les lentilles, les légumes comme le chou et les tomates, ou les fruits comme les pommes ou les pruneaux sont les aliments les plus riches en fibres.

Lire aussi :  Huile de ricin : est-ce vraiment efficace contre les douleurs?

 

L’utilisation de glucides lents pour maintenir le poids après un régime est également très intéressante. Ils fournissent de l’énergie progressivement, ce qui permet d’éviter les fringales entre les repas. Les légumineuses, le boulgour, les pâtes et le riz sont également bénéfiques pour rassasier et éviter les repas trop gras.

Les féculents peuvent être rendus gourmands avec quelques herbes aromatiques, des épices, un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre. Ils peuvent être consommés sous forme de pain à tous les repas, y compris au petit-déjeuner et au goûter.

 

Plus de privation

Certains régimes exigent des sacrifices gustatifs importants et sont extrêmement restrictifs. Pendant la phase de stabilisation, vous pouvez vous accorder quelques plaisirs, mais avec retenue.

Évitez les excès pour ne pas prendre de poids, surtout après une période de privation. Accordez-vous de temps en temps un petit plaisir, comme un dessert gourmand ou un repas plus copieux. En outre, même de petites récompenses amélioreront votre humeur. Le reste de votre alimentation doit être équilibré et varié.