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Education Montessori : les points essentiels de l’éducation Montessori

Sommaire:

Vous êtes nombreux à vous poser la question sur l’éducation Montessori, plus précisément sur la formation montessori. Nous  répondons à vos nombreuses interrogations via notre article. Si vous souhaitez donc tout savoir de l’éducation Montessori, on vous conseille vivement de poursuivre votre lecture.

Petite présentation de la formation Montessori

La formation Montessori a pour but de vous apprendre beaucoup de chose concernant l’éducation en générale. Vous apprendrez à suggérer des activités et des exercices pour enfants conformément à leur âge.

Vous apprendrez aussi que votre principale rôle se résume à assister l’enfant que vous cherchez à éduquer et non pas à intervenir. De ce fait, l’enfant apprendra à se débrouiller par lui-même et ce depuis son plus jeune âge.

Grâce à la formation Montessori, vous apprendrez à comprendre les besoins de chaque enfant car oui, les enfants ont des besoins différents et réfléchissent de manière différente. Le but ici est de vous adapter à chaque enfant.

Le plus important que vous pourrez assimiler durant votre formation, c’est comment aider un enfant à avoir confiance en lui

Formation Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans

L’approche de la psychologie de l’enfant a été modifiée par la pédagogie Montessori. Au lieu d’être une créature immature ou un adulte en miniature, l’enfant est maintenant une personne qui grandit et change à la fois physiquement et mentalement.

Le jeune enfant commence à développer son identité entre 0 et 2 ans ; à cette époque, les mots « je » et « moi » occupent une part importante de son vocabulaire.

C’est à l’âge de trois ans que votre enfant commence à prendre conscience de sa personnalité et de son environnement. Grâce à son esprit « absorbant », sa curiosité insatiable le pousse à explorer, enquêter et apprendre tout ce qui est accessible à ses sens.

La philosophie Montessori a établi une « éducation sensorielle » qui encadre l’enfant de 3 à 6 ans et lui permet d’apprendre avec tous ses sens afin de soutenir cette croissance et de permettre à votre enfant de réaliser son formidable potentiel.

Chaque module de la formation Montessori Premier Niveau ajoute une pierre à l’édifice, permettant à votre enfant d’apprendre en respectant son rythme et l’aidant à trouver ses marques et à accroître son niveau d’indépendance.

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Module d’introduction à la pédagogie Montessori

Module n°1 : Vie Pratique 

La pédagogie Montessori n’enseigne pas seulement des compétences académiques, votre enfant développera donc plus d’indépendance dans sa vie quotidienne. Il peut y parvenir en utilisant les cadres d’habillage, qui lui permettront de contrôler les différents composants de l’habillage, tels que les boutons-pression, les fermetures éclair, les lacets et les boucles.

Grâce à ce matériel d’apprentissage, votre enfant peut aiguiser sans effort ses capacités de coordination et de concentration. La capacité à plier ses propres vêtements et serviettes, et même à apprendre les bases de la géométrie, aidera les enfants à développer un sentiment d’ordre et de propreté.

En développant ces nouvelles capacités, vous pouvez transformer l’irritation de votre enfant à s’habiller en moments de collaboration et en défis agréables.

Module n°2 : découvrir son environnement

L’enfant est obligé de bouger ; pour cela, il est guidé par deux types de motricité : la motricité fine, qui est celle des mains qui nous permet de tenir, pincer, déboutonner, tenir un crayon, et autres tâches de précision qui remplissent notre quotidien ; et la motricité globale, qui est la capacité à se tenir droit, à se déplacer, à coordonner les mouvements des bras et des jambes.

De trois à six ans, votre enfant veut apprendre à connaître son environnement par le toucher, car sa main est le prolongement de sa volonté. C’est la fameuse phase « tactile » qui fait régulièrement enrager les parents. Cela dit, en apprenant à transvaser des liquides ou des solides, votre enfant améliorera sa capacité de préhension grâce aux produits Montessori, notamment le Pour-Over.

Votre enfant pourra manger correctement et se servir un verre d’eau sans le renverser s’il apprend à se servir de ses mains. Vous pourrez partager de nouveaux passe-temps et jeux amusants avec votre enfant, qui deviendra un membre actif et responsable de la famille.

Module n°3 : Le Développement Sensoriel

Les sens de votre enfant sont particulièrement valorisés dans le système éducatif Montessori. Chacun sait que l’enseignement scolaire transmet d’abord des connaissances à l’enfant avant de lui demander d’appliquer ces connaissances au monde extérieur. L’affect, les sens et le corps, qui sont primordiaux à cet âge, sont complètement ignorés dans cette méthode d’enseignement, ce qui fait que beaucoup d’enfants ont du mal à concrétiser ce qui leur est enseigné.

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Avec le matériel Montessori, en revanche, l’apprentissage est ancré dans la réalité, en particulier ce que l’enfant peut voir, toucher, entendre, sentir et goûter. Cela aide votre enfant à grandir intellectuellement et à développer sa personnalité en suscitant son intérêt avec des outils tangibles. Cela renforce également son raisonnement logique, qui lui donnera plus tard la flexibilité nécessaire pour comprendre son monde.

Votre enfant sera capable d’appréhender le monde qui l’entoure avec plus de profondeur et d’inventivité une fois qu’il aura formé ses sens. Comme l’apprentissage se fait à l’aide de tous les sens, les mathématiques, le langage, les sciences et l’art deviennent facilement accessibles.

Module n°4 : Formes et Volumes par le toucher

La méthode Montessori a créé un matériel très simple pour aider les jeunes enfants à comprendre les concepts de dimensions, d’architecture, de formes et de volumes en trois dimensions, afin d’éveiller votre enfant à l’arithmétique ainsi qu’à la géométrie. De plus, il permettra aux enfants de pratiquer la prise à trois doigts nécessaire pour écrire avec un stylo et d’améliorer leur acuité visuelle.

À l’aide de matériel spécifique comme les triangles de construction, votre enfant pourra découvrir le monde des formes géométriques et de la représentation spatiale, développant ainsi son esprit logique et sa capacité à faire des associations.

De plus, il apprend son sens de la catégorisation, ce qui le prépare aux chiffres de 1 à 10, et sa mémoire musculaire lui permet de se souvenir des distances entre les cubes de différentes tailles (matériel de la tour rose).

Tout en s’amusant, l’enfant développe ses premières idées mathématiques, qui seront ensuite cimentées par le toucher. Ces bases, qui ont été construites dans le module no. 6 pour l’étude des mathématiques et de l’algèbre, seront cruciales par la suite.

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Module n°5 : L’Apprentissage du Langage

C’est entre 3 et 6 ans que votre enfant est le plus sensible au langage écrit et aux symboles ; c’est donc le meilleur moment pour commencer à écrire avant de passer à la lecture. Ainsi, jusqu’à l’âge de six ans, l’enfant est capable d’assimiler toutes les langues courantes grâce à son esprit d’absorption. Mais pour cela, l’environnement de l’enfant doit être suffisamment préparé pour répondre à ses besoins.

Votre enfant sera capable de distinguer les changements infimes entre les sons des lettres et d’apprendre l’alphabet par le toucher et l’écoute active. Ensuite, il sera capable de lire ses premiers mots (par exemple : Col, bol, fil…). Le matériel est autocorrectif, le jeune peut donc avancer à son propre rythme sans s’ennuyer ni être frustré tout en découvrant les avantages de la lecture avec enthousiasme.

Votre enfant développera rapidement ses capacités de lecture et d’écriture grâce à l’alphabet mobile et aux dictées silencieuses, ce qui constituera une base essentielle pour lui permettre de comprendre la structure du langage.

Module n°6 : L’Apprentissage des Mathématiques

L’approche de la psychologie de l’enfant a été modifiée par la pédagogie Montessori. L’enfant est désormais une personne qui se développe et subit des changements physiques et psychologiques plutôt qu’un jeune adulte ou une entité immature.

Le jeune enfant commence à développer son identité entre 0 et 2 ans ; à cette époque, les mots « je » et « moi » occupent une part importante de son vocabulaire.

C’est à l’âge de trois ans que votre enfant commence à prendre conscience de sa personnalité et de son environnement. Grâce à son esprit « absorbant », sa curiosité insatiable le pousse à explorer, enquêter et apprendre tout ce qui est accessible à ses sens.

La philosophie Montessori a établi une « éducation sensorielle » qui encadre l’enfant de 3 à 6 ans et lui permet d’apprendre avec tous ses sens afin de soutenir cette croissance et de permettre à votre enfant de réaliser son formidable potentiel.