Manoir-de-goulphar.fr » Bien-être » Huile de ricin : est-ce vraiment efficace contre les douleurs?

Huile de ricin : est-ce vraiment efficace contre les douleurs?

Sommaire:

Quelque soit notre achat, et quelque soit l’endroit d’où on l’achète, on a toujours peur de se faire arnaquer et dépenser pour pas grand-chose puis être déçu à la fin, l’idéal serait donc de suivre les conseils de spécialistes, qui pourront vous guider vers les bons produits et ceux à éviter.

Nous avons rassemblé sur notre site https://www.huile-ricin.com pour votre plus grand plaisir, les meilleurs flacons d’huile de ricin que l’on peut trouver sur le marché, en vous offrant quelques petites astuces d’utilisation.

Plus qu’un soin beauté, l’huile de ricin calme les douleurs :

Pour traiter les douleurs, vous pouvez appliquer l’huile de ricin chauffée de préférence, directement sur les parties où vous avez mal, en massant doucement et délicatement, puis laissez toute une nuit.

Les différents cas où il est conseillé d’utiliser l’huile de ricin :

  • Les douleurs articulaires, l’arthrite.
  • Les douleurs lombaires.
  • Les douleurs de règles.
  • Les migraines.

Vous pourrez trouver tout en détails et plus encore, en glissant vers le lien qui vous a été proposé tout en haut.

Quelles sont les caractéristiques de l’huile de ricin ?

Quelles sont les caractéristiques de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin a une texture collante et est assez visqueuse et dense. C’est un procédé de beauté aux qualités extraordinaires et extrêmement puissantes. Elle était bien connue dans l’Antiquité, et Cléopâtre l’aurait utilisée pour se démaquiller !

Il fait des merveilles sur la peau lorsqu’il est appliqué localement pour hydrater, adoucir et restaurer la peau pendant vos traitements. Elle aide également à éclaircir les taches sombres.

Elle assouplit les cuticules des mains et renforce et durcit les ongles. Elle combat les infections en éliminant les bactéries et les polluants grâce à ses caractéristiques antibactériennes et antifongiques. De plus, elle est efficace contre les mycoses des ongles. Ses propriétés nourrissantes et fortifiantes renforcent et accélèrent la croissance des cils, sourcils, cheveux, barbe et ongles. Une véritable merveille à intégrer dans son régime de soins.

L’huile de ricin ayant des effets laxatifs, certaines personnes en prennent pour lutter contre la constipation ou pour nettoyer leur corps. L’utilisation de l’huile de ricin n’est cependant pas du tout conseillée, car elle peut provoquer des diarrhées sévères et altérer la muqueuse intestinale.

Nourrissant, fortifiant : fortifie et renforce les cheveux, la barbe, les ongles et les sourcils. Cicatrisant : aide au processus de guérison.

Purifiant : nettoie la peau des polluants.

Pour mieux hydrater la peau, l’hydratation lui fixe de l’eau.

Anti-inflammatoire et analgésique : diminue la douleur et l’inflammation des articulations et de la peau.

Antibactérien, antiviral : détruit les bactéries et les virus et les empêche de se développer ou de se propager.

Digestif, laxatif : accélère le transit pour faciliter l’élimination des matières fécales.

 

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Toutes les recettes que vous trouverez dans ce conseil sont conçues pour être utilisées en dehors de la maison. En effet, cette huile végétale est uniquement conseillée pour une application topique (peau, ongles, cheveux, barbe, cils, sourcils…).

Si vous voulez l’utiliser localement, mélangez-la avec une quantité égale d’une huile végétale plus légère, comme le jojoba, l’argan ou le macadamia.

Vous pouvez toujours utiliser cette huile car elle convient à tous les types de peau (sèche, mature, grasse, à imperfections, etc.).

Nous vous suggérons d’effectuer les actions suivantes pour une application sur les cheveux :

Pour faire pénétrer l’huile dans les écailles, appliquez-la sur des cheveux secs.

Si vous avez les cheveux fins ou pour faciliter l’application, n’ayez pas peur de la diluer. En faisant cela, ils ne seront pas alourdis.

Pour favoriser une dispersion plus uniforme de l’huile de ricin dans vos cheveux, brossez-les avant et après l’application.

Si vous avez le temps, laissez le produit de soin capillaire agir pendant au moins 30 minutes. Pour de meilleurs résultats, laissez-le agir pendant 2 heures en l’enveloppant dans une serviette chaude ou toute la nuit.

Il faut faire attention lors de l’application de l’huile sur vos cils afin d’éviter tout débordement dans vos yeux. Pour une application précise, utilisez une brosse ou un pinceau à cils ; un coton-tige peut également être utilisé.

 

Quels sont les risques et les conseils d’utilisation de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin ayant une valeur comédogène de 1 sur 5, ce qui signifie qu’elle est peu comédogène, elle est excellente pour les peaux normales à extrêmement sèches. Tout le monde peut l’utiliser par voie cutanée. Bien qu’elle ne soit pas extrêmement allergique, l’huile de ricin peut provoquer des allergies chez certaines personnes lorsqu’elle est utilisée par voie topique. Les démangeaisons et les rougeurs d’une allergie en sont les symptômes. N’ayez pas peur de tester une petite parcelle de votre peau si vous avez une peau délicate et sujette aux allergies. Attendez 24 heures après avoir appliqué une petite quantité sur le dos de votre main ou le creux de votre coude. Vous pouvez l’utiliser sans risque si votre peau n’y réagit pas.

Bien que l’huile de ricin ne présente aucun risque pour vos yeux, la viscosité de la substance rend son utilisation inconfortable et peut provoquer l’apparition d’un voile brumeux à la surface de vos yeux. Nous vous rassurons : ce phénomène est temporaire ; il suffit d’attendre que votre corps évacue la substance. Il est fortement conseillé de ne pas consommer d’huile de ricin par voie orale sans prescription médicale, car elle peut être mortelle. Même après avoir été débarrassée de sa ricine, l’huile de ricin a toujours un effet purgatif puissant. Sa teneur en acide ricinoléique modifie la muqueuse de l’intestin, ce qui peut entraîner une perte excessive d’eau et d’oligo-éléments. Les enfants, les mères qui allaitent et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser la voie orale. La chaleur et la lumière doivent en être éloignées.

Lire aussi :  Comment perdre du ventre naturellement ?

Comment utiliser l’huile de ricin pour les ongles cassants, dédoublés ou mous ?

Nos ongles peuvent se détériorer et devenir cassants en raison de mauvais traitements réguliers (utilisation répétée de vernis à ongles, produits de nettoyage, stress, épuisement, etc.) L’huile de ricin est nourrissante et hydratante, elle agit en profondeur pour soigner et renforcer les ongles. Les ongles fragilisés sont alors rendus plus forts et plus résistants aux fissures.

 

Recette réservée aux adolescents de 12 ans et plus

1 cuillère à café d’huile de ricin doit contenir 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Pendant au moins six semaines, massez vos ongles et vos cuticules avec une goutte de cette concoction chaque soir avant de vous coucher.

 

Recette réservée aux adolescents de 15 ans et plus

Ajoutez 2 gouttes d’huile de ricin à 1 goutte d’huile essentielle de romarin, de camphre ou de cinéole pour obtenir une dilution de 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Un soir sur deux, avant de vous coucher, utilisez cette combinaison immédiatement avec un petit pinceau ou en massage des cuticules et des ongles. En cure de trois mois, utilisez. Évitez d’utiliser les huiles essentielles de romarin à cinéole ou de romarin à camphre si vous souffrez de troubles cardiaques comme l’hypertension ou l’arythmie.

 

Comment accélérer la pousse des ongles ?

Lorsqu’un ongle se casse, nous avons tous connu ce sentiment de frustration. Par conséquent, nous décidons de retirer l’ongle entier et d’attendre impatiemment qu’il repousse. L’application quotidienne d’huile de ricin sur vos ongles améliorera leur croissance et les rendra plus résistants aux stress de la vie quotidienne.

Combinez 2 gouttes d’huile de ricin avec 1 goutte de cinéole, 1 goutte de romarin camphré ou 1 goutte d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Appliquer en frottant les cuticules et les ongles un soir sur deux. Cure de 3 mois. Recette réservée aux adultes. (Le phyto-aromathérapeute et docteur en médecine Franck Gigon a élaboré cette recette).

En cas de maladies cardiovasculaires, éviter d’utiliser les huiles essentielles de romarin à cinéole ou de camphre (hypertension artérielle, arythmie cardiaque).

Comment utiliser l’huile de ricin pour blanchir et soigner les ongles jaunis ?

Au contact de la peau, les ongles sains sont généralement translucides et deviennent blancs aux extrémités. Vos ongles peuvent devenir jaunâtres en raison de diverses circonstances, notamment le tabagisme, la consommation d’alcool, la pollution et les manucures fréquentes.

Bien que l’huile de ricin ne possède pas naturellement de caractéristiques blanchissantes, lorsqu’elle est associée à l’huile essentielle de citron, vous retrouverez la couleur naturelle de votre peau et bénéficierez d’une bonne hydratation.

Combinez 1 goutte d’huile de ricin, 1 goutte d’huile d’argan et 1 goutte d’huile essentielle de citron. Pendant trois semaines, chaque soir avant de vous coucher, appliquez le mélange sur les ongles jaunes. à partir de 15 ans.

Comment l’huile de ricin peut-elle être utilisée pour prévenir la chute des cheveux ?

L’huile de ricin, les vasodilatateurs et l’huile essentielle de citronnelle facilitent l’irrigation du cuir chevelu. Les qualités tonifiantes et stimulantes de l’huile essentielle de gingembre frais vont augmenter la circulation et les échanges sanguins au niveau du bulbe pileux, renforçant le cheveu et l’empêchant de tomber tout en favorisant son renouvellement.

Application diluée : uniquement pour les adultes

Une cuillère à soupe d’huile végétale de ricin et d’argan doit être associée à 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre frais et à 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Cette combinaison doit être appliquée sur le cuir chevelu et massée doucement. Après cinq minutes, se laver les cheveux comme d’habitude. Trois mois de massages hebdomadaires.

15 ans et plus

Mélangez 30 ml d’huile végétale d’argan ou de jojoba, 5 ml d’huile végétale de ricin, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Appliquez une cuillère à soupe de cette concoction sur le cuir chevelu et massez doucement dans le sens des aiguilles d’une montre. Après 5 minutes, lavez les cheveux comme d’habitude.

Il est recommandé de répéter ce massage capillaire quatre fois par semaine pendant trois mois.

(Recette créée par le médecin et phyto-aromathérapeute Dr Franck Gigon).

 

Comment l’huile de ricin peut-elle être utilisée pour restaurer les cheveux abîmés et/ou sans vie ?

La vitamine E et les acides gras essentiels 6 et 9 sont abondants dans l’huile de ricin. Elle nourrit en profondeur et restaure les cheveux secs, abîmés, fourchus et ternes. Cette huile permet de maintenir les écailles fermées et d’éviter les fractures grâce à sa texture visqueuse et extrêmement épaisse.

Vous remarquerez que vos cheveux deviennent plus forts et plus brillants à chaque traitement.

Masque capillaire

Dans un flacon en verre opaque, combinez une cuillère à café d’huile de ricin, deux cuillères à soupe d’huile d’argan et trois gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Appliquez des quantités libérales de ce traitement parfumé sur les longueurs et les pointes des cheveux avant le shampooing. Après 20 à 30 minutes, lavez immédiatement les cheveux sans les mouiller au préalable. Utilisez un shampooing légèrement émulsionné dans la paume de votre main, puis répétez le processus de shampooing. Utilisez ce remède deux fois par semaine. 15 ans et plus (Recette élaborée par le Dr Franck Gigon, Docteur en médecine et Phyto-Aromathérapeute).

Lire aussi :  Comment déboucher une oreille ?

En cas d’allergie à l’aspirine ou aux dérivés salicylés, l’huile essentielle d’Ylang Ylang ne doit pas être utilisée.

 

Il fait des merveilles sur la peau lorsqu’il est appliqué localement pour hydrater, adoucir et restaurer la peau pendant vos traitements. Elle aide également à éclaircir les taches sombres.

Elle assouplit les cuticules des mains et renforce et durcit les ongles. Elle combat les infections en éliminant les bactéries et les polluants grâce à ses caractéristiques antibactériennes et antifongiques. De plus, elle est efficace contre les mycoses des ongles. Ses propriétés nourrissantes et fortifiantes renforcent et accélèrent la croissance des cils, sourcils, cheveux, barbe et ongles. Une véritable merveille à intégrer dans son régime de soins.

L’huile de ricin ayant des effets laxatifs, certaines personnes en prennent pour lutter contre la constipation ou pour nettoyer leur corps. L’utilisation de l’huile de ricin n’est cependant pas du tout conseillée, car elle peut provoquer des diarrhées sévères et altérer la muqueuse intestinale.

Nourrissant, fortifiant : fortifie et renforce les cheveux, la barbe, les ongles et les sourcils. Cicatrisant : aide au processus de guérison.

Purifiant : nettoie la peau des polluants.

Pour mieux hydrater la peau, l’hydratation lui fixe de l’eau.

Anti-inflammatoire et analgésique : diminue la douleur et l’inflammation des articulations et de la peau.

Antibactérien, antiviral : détruit les bactéries et les virus et les empêche de se développer ou de se propager.

Digestif, laxatif : accélère le transit pour faciliter l’élimination des matières fécales.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Toutes les recettes que vous trouverez dans ce conseil sont conçues pour être utilisées en dehors de la maison. En effet, cette huile végétale est uniquement conseillée pour une application topique (peau, ongles, cheveux, barbe, cils, sourcils…).

Si vous voulez l’utiliser localement, mélangez-la avec une quantité égale d’une huile végétale plus légère, comme le jojoba, l’argan ou le macadamia.

Vous pouvez toujours utiliser cette huile car elle convient à tous les types de peau (sèche, mature, grasse, à imperfections, etc.).

Nous vous suggérons d’effectuer les actions suivantes pour une application sur les cheveux :

Pour faire pénétrer l’huile dans les écailles, appliquez-la sur des cheveux secs.

Si vous avez les cheveux fins ou pour faciliter l’application, n’ayez pas peur de la diluer. En faisant cela, ils ne seront pas alourdis.

Pour favoriser une dispersion plus uniforme de l’huile de ricin dans vos cheveux, brossez-les avant et après l’application.

Si vous avez le temps, laissez le produit de soin capillaire agir pendant au moins 30 minutes. Pour de meilleurs résultats, laissez-le agir pendant 2 heures en l’enveloppant dans une serviette chaude ou toute la nuit.

Il faut faire attention lors de l’application de l’huile sur vos cils afin d’éviter tout débordement dans vos yeux. Pour une application précise, utilisez une brosse ou un pinceau à cils ; un coton-tige peut également être utilisé.

Quels sont les risques et les conseils d’utilisation de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin ayant une valeur comédogène de 1 sur 5, ce qui signifie qu’elle est peu comédogène, elle est excellente pour les peaux normales à extrêmement sèches. Tout le monde peut l’utiliser par voie cutanée. Bien qu’elle ne soit pas extrêmement allergique, l’huile de ricin peut provoquer des allergies chez certaines personnes lorsqu’elle est utilisée par voie topique. Les démangeaisons et les rougeurs d’une allergie en sont les symptômes. N’ayez pas peur de tester une petite parcelle de votre peau si vous avez une peau délicate et sujette aux allergies. Attendez 24 heures après avoir appliqué une petite quantité sur le dos de votre main ou le creux de votre coude. Vous pouvez l’utiliser sans risque si votre peau n’y réagit pas.

Bien que l’huile de ricin ne présente aucun risque pour vos yeux, la viscosité de la substance rend son utilisation inconfortable et peut provoquer l’apparition d’un voile brumeux à la surface de vos yeux. Nous vous rassurons : ce phénomène est temporaire ; il suffit d’attendre que votre corps évacue la substance. Il est fortement conseillé de ne pas consommer d’huile de ricin par voie orale sans prescription médicale, car elle peut être mortelle. Même après avoir été débarrassée de sa ricine, l’huile de ricin a toujours un effet purgatif puissant. Sa teneur en acide ricinoléique modifie la muqueuse de l’intestin, ce qui peut entraîner une perte excessive d’eau et d’oligo-éléments. Les enfants, les mères qui allaitent et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser la voie orale. La chaleur et la lumière doivent en être éloignées.

Comment utiliser l’huile de ricin pour les ongles cassants, dédoublés ou mous ?

Nos ongles peuvent se détériorer et devenir cassants en raison de mauvais traitements réguliers (utilisation répétée de vernis à ongles, produits de nettoyage, stress, épuisement, etc.) L’huile de ricin est nourrissante et hydratante, elle agit en profondeur pour soigner et renforcer les ongles. Les ongles fragilisés sont alors rendus plus forts et plus résistants aux fissures.

Lire aussi :   Comment traiter rapidement l'angine ?

Recette réservée aux adolescents de 12 ans et plus

1 cuillère à café d’huile de ricin doit contenir 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Pendant au moins six semaines, massez vos ongles et vos cuticules avec une goutte de cette concoction chaque soir avant de vous coucher.

Recette réservée aux adolescents de 15 ans et plus

Ajoutez 2 gouttes d’huile de ricin à 1 goutte d’huile essentielle de romarin, de camphre ou de cinéole pour obtenir une dilution de 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Un soir sur deux, avant de vous coucher, utilisez cette combinaison immédiatement avec un petit pinceau ou en massage des cuticules et des ongles. En cure de trois mois, utilisez. Évitez d’utiliser les huiles essentielles de romarin à cinéole ou de romarin à camphre si vous souffrez de troubles cardiaques comme l’hypertension ou l’arythmie.

Comment accélérer la pousse des ongles ?

Lorsqu’un ongle se casse, nous avons tous connu ce sentiment de frustration. Par conséquent, nous décidons de retirer l’ongle entier et d’attendre impatiemment qu’il repousse. L’application quotidienne d’huile de ricin sur vos ongles améliorera leur croissance et les rendra plus résistants aux stress de la vie quotidienne.

Combinez 2 gouttes d’huile de ricin avec 1 goutte de cinéole, 1 goutte de romarin camphré ou 1 goutte d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Appliquer en frottant les cuticules et les ongles un soir sur deux. Cure de 3 mois. Recette réservée aux adultes. (Le phyto-aromathérapeute et docteur en médecine Franck Gigon a élaboré cette recette).

En cas de maladies cardiovasculaires, éviter d’utiliser les huiles essentielles de romarin à cinéole ou de camphre (hypertension artérielle, arythmie cardiaque).

Comment utiliser l’huile de ricin pour blanchir et soigner les ongles jaunis ?

Au contact de la peau, les ongles sains sont généralement translucides et deviennent blancs aux extrémités. Vos ongles peuvent devenir jaunâtres en raison de diverses circonstances, notamment le tabagisme, la consommation d’alcool, la pollution et les manucures fréquentes.

Bien que l’huile de ricin ne possède pas naturellement de caractéristiques blanchissantes, lorsqu’elle est associée à l’huile essentielle de citron, vous retrouverez la couleur naturelle de votre peau et bénéficierez d’une bonne hydratation.

Combinez 1 goutte d’huile de ricin, 1 goutte d’huile d’argan et 1 goutte d’huile essentielle de citron. Pendant trois semaines, chaque soir avant de vous coucher, appliquez le mélange sur les ongles jaunes. à partir de 15 ans.

Comment l’huile de ricin peut-elle être utilisée pour prévenir la chute des cheveux ?

L’huile de ricin, les vasodilatateurs et l’huile essentielle de citronnelle facilitent l’irrigation du cuir chevelu. Les qualités tonifiantes et stimulantes de l’huile essentielle de gingembre frais vont augmenter la circulation et les échanges sanguins au niveau du bulbe pileux, renforçant le cheveu et l’empêchant de tomber tout en favorisant son renouvellement.

Application diluée : uniquement pour les adultes

Une cuillère à soupe d’huile végétale de ricin et d’argan doit être associée à 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre frais et à 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Cette combinaison doit être appliquée sur le cuir chevelu et massée doucement. Après cinq minutes, se laver les cheveux comme d’habitude. Trois mois de massages hebdomadaires.

Mélangez 30 ml d’huile végétale d’argan ou de jojoba, 5 ml d’huile végétale de ricin, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Appliquez une cuillère à soupe de cette concoction sur le cuir chevelu et massez doucement dans le sens des aiguilles d’une montre. Après 5 minutes, lavez les cheveux comme d’habitude.

Il est recommandé de répéter ce massage capillaire quatre fois par semaine pendant trois mois.

(Recette créée par le médecin et phyto-aromathérapeute Dr Franck Gigon).

Comment l’huile de ricin peut-elle être utilisée pour restaurer les cheveux abîmés et/ou sans vie ?

La vitamine E et les acides gras essentiels 6 et 9 sont abondants dans l’huile de ricin. Elle nourrit en profondeur et restaure les cheveux secs, abîmés, fourchus et ternes. Cette huile permet de maintenir les écailles fermées et d’éviter les fractures grâce à sa texture visqueuse et extrêmement épaisse.

Vous remarquerez que vos cheveux deviennent plus forts et plus brillants à chaque traitement.

Masque capillaire

Dans un flacon en verre opaque, combinez une cuillère à café d’huile de ricin, deux cuillères à soupe d’huile d’argan et trois gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Appliquez des quantités libérales de ce traitement parfumé sur les longueurs et les pointes des cheveux avant le shampooing. Après 20 à 30 minutes, lavez immédiatement les cheveux sans les mouiller au préalable. Utilisez un shampooing légèrement émulsionné dans la paume de votre main, puis répétez le processus de shampooing. Utilisez ce remède deux fois par semaine. 15 ans et plus (Recette élaborée par le Dr Franck Gigon, Docteur en médecine et Phyto-Aromathérapeute).

En cas d’allergie à l’aspirine ou aux dérivés salicylés, l’huile essentielle d’Ylang Ylang ne doit pas être utilisée.