Manoir-de-goulphar.fr » Bien-être » Lentilles de couleur : oubliez les lentilles de contact classiques

Lentilles de couleur : oubliez les lentilles de contact classiques

Sommaire:

La lentille, est un nouvel outil médical qui permet de faire abstraction des lunettes. Ce nouveau système, permet aux personnes ayants des problèmes de vue, d’apporter des corrections à leur vision.
Si vous êtes concerné, nous vous invitons à lire notre article et par conséquent, bénéficier de nos conseils. Selon les informations proposées par le bon site http://lentille-couleur.org, divers types de lentilles de contact sont mises à votre disposition. Vous pouvez passer commande depuis votre ordinateur.

Une vue parfaite et un look d’enfer

En premier lieu, vous les lentilles correctrices. Celles-ci sont des dispositifs médicaux qui vous permettent d’apporter des corrections à vos troubles de la vision.
Si vous êtes branché dans la mode et le changement, vous pouvez opter pour des lentilles de couleur. Choisissez celles qui iront très bien avec votre couleur de peau. Si vous ne vous y connaissez pas vraiment, vous pouvez directement prendre l’avis d’un expert.

Les différentes variétés de lentilles

Les différentes variétés de lentilles de contact

Les lentilles de contact existent en deux variétés : les lentilles dures et les lentilles souples.

Lentilles souples : En raison de leur adaptabilité et de leur facilité d’utilisation pour la majorité des gens, les lentilles souples sont la forme la plus populaire de lentilles de contact.

Il existe des lentilles souples qui se portent tous les jours, toutes les semaines, tous les deux mois, tous les mois et tous les ans.

De plus, les lentilles souples constituent la majorité des lentilles esthétiques et thérapeutiques.

Lentilles rigides  

Les lentilles rigides qui ont pris la place des anciennes lentilles dures sont de deux types : les lentilles rigides originales, qui existent depuis longtemps et sont fabriquées en PMMA, et les lentilles rigides plus récentes, qui sont dites perméables à l’oxygène. 

Les lentilles rigides modernes ont une perméabilité à l’oxygène plus élevée que les lentilles souples, ce qui les rend moins répandues mais plus idéales pour les personnes ayant les yeux secs.

Lire aussi :  Comment soigner l'arthrose du genou naturellement ?

Bien que les lentilles rigides soient souvent plus chères que les lentilles souples, elles doivent être remplacées moins fréquemment. En fait, certaines lentilles rigides ont une durée de vie d’un à deux ans.

Les lentilles de contact peuvent être utilisées à des fins correctives, esthétiques et thérapeutiques.

Lentilles correctrices 

Les lentilles de contact traitent généralement la myopie, l’astigmatisme et la presbytie en plus de l’hypermétropie et de la myopie.

Selon la marque et le type de lentille, les porteurs doivent généralement retirer leurs lentilles tous les soirs ou tous les deux jours.

Certaines lentilles « Night & Day » sont conçues pour être portées pendant le sommeil et peuvent être portées en permanence.

Une lentille de contact « X-Chrom » teintée en rouge peut être portée par les patients qui présentent certains déficits de couleur. Bien que cette lentille ne puisse pas guérir complètement le daltonisme, elle aide certaines personnes à discerner plus clairement les couleurs.

Cependant, les lentilles ChromaGen permettraient d’obtenir des gains significatifs en matière de vision des couleurs. Les lentilles ChromaGen ont été utilisées et il a été prouvé qu’elles avaient des limites sur la vision nocturne. En fait, une étude antérieure a révélé que la vision des couleurs s’était considérablement améliorée.

Lentilles de contact cosmétiques

Les lentilles de contact existent dans une variété de teintes. En réalité, les lentilles peuvent être fabriquées dans n’importe quelle couleur (bleu, vert, rouge, jaune, orange, etc.).

Des lentilles similaires ont des utilisations médicales plus immédiates dans d’autres situations.

Certaines lentilles permettent par exemple d’élargir l’apparence de l’iris ou de dissimuler des défauts tels que l’absence (aniridie) ou la détérioration (dyscorie) de l’iris.

Lire aussi :  Comment stabiliser son poids ?

Lentilles thérapeutiques 

Les lentilles souples sont fréquemment utilisées pour traiter les maladies affectant la cornée, qui est située près de l’avant de l’œil.

Les lentilles de contact peuvent protéger les cornées endommagées ou blessées du frottement des paupières qui clignent, favorisant ainsi la guérison. C’est ce qu’on appelle une lentille bandage. La kératopathie bulleuse, l’œil sec, les ulcères et l’érosion de la cornée, la kératite, l’œdème cornéen, le descemetocèle, l’ulcère de Mooren, la dystrophie cornéenne antérieure et la kératoconjonctivite neurotrophique font partie des affections qu’elles permettent de traiter.

Une sorte de lentille peut être portée après des procédures comme le Lasik pour accélérer la guérison de l’œil.

En outre, des lentilles de contact saines pour les yeux ont été créées.

Lentilles pour un port continu 

Les lentilles rigides et souples peuvent désormais être portées jour et nuit.

Les lentilles souples standard ne sont pas destinées à être portées pendant le sommeil car elles empêchent une oxygénation saine de l’œil. 

Avec ces lentilles, vous pouvez généralement continuer à vous endormir. Il est préférable de s’abstenir si vous vous réveillez avec des yeux brûlants ou une vision trouble. Il est conseillé d’appliquer une petite quantité de sérum physiologique stérile (jamais d’eau) sur vos yeux avant de retirer vos lentilles si vous oubliez ou si vous avez dormi avec.

Avec l’arrivée des lentilles en silicone hydrogel, qui sont plus perméables à l’oxygène que les lentilles souples traditionnelles, la pratique du port de lentilles souples la nuit a progressé ces derniers temps.

Cependant, comme le port continu augmente considérablement le risque d’infection et peut avoir des conséquences graves, la majorité des ophtalmologistes le déconseillent. Les patients qui oublient périodiquement de retirer leurs lentilles ou ceux qui ont des douleurs avec les lentilles conventionnelles peuvent se voir prescrire ces lentilles, qui peuvent être retirées chaque nuit comme les lentilles conventionnelles. Chaque fois que vous portez des lunettes toute la nuit, vous devez consulter un ophtalmologiste pour obtenir un avis médical.

Lire aussi :  Comment se faire délivrer des lentilles de contact?

Résultats non désirés 

Chaque année, 4 % des porteurs de lentilles de contact connaissent des complications liées à leur utilisation.

La majorité des problèmes de sécurité sont liés à un port excessif de lentilles de contact, surtout la nuit.

Le port de lentilles de contact peut entraîner des problèmes au niveau de la paupière, de la conjonctive, des nombreuses couches de la cornée et même du film lacrymal qui protège la surface de l’œil.

Selon les recherches effectuées sur les conséquences à long terme du port de lentilles de contact, soit plus de 5 ans, le port de lentilles de contact à long terme semble réduire l’épaisseur de l’ensemble de la cornée et augmenter la courbure cornéenne et les anomalies de surface.

Avec le temps, le port de lentilles de contact dures est lié à des modifications de la densité des kératocytes cornéens et de la quantité de cellules de Langerhans épithéliales.

Les problèmes qui affectent le plus fréquemment la cornée sont les suivants :

Peut évoluer vers des ulcères ou abcès cornéens, fréquemment favorisés par une mauvaise hygiène, de longues périodes de port (plus de 10/12 heures par jour), le non-renouvellement des lentilles plus d’une fois par mois et une sécheresse oculaire importante.

Une particularité redoutable : la kératite amibienne qui, si les lentilles de contact sont nettoyées à l’eau du robinet, peut entraîner la perte de l’œil.

La nécessité de recourir à la chirurgie réfractive, un type de correction de la vision au laser, est souvent provoquée par la mauvaise tolérance qui peut parfois se développer après quelques années de port de lentilles.