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Quelle est la taille d’un boîtier additionnel ?

Sommaire:

Quand vous achetez un boîtier additionnel, c’est pour améliorer les capacités de votre voiture et notamment dans les accélérations. Cet équipement, de la taille d’un paquet de cigarettes, offrira plus de puissance à votre moteur tout en respectant les tolérances des constructeurs.

Zoom sur le boîtier additionnel

Sachez que vous pourriez réaliser des économies de carburant allant jusqu’à 20%. Bien sûr, votre réduction de consommation dépendra de votre voiture mais aussi de votre conduite. Encore une précision : un tel équipement n’abîmera pas votre voiture. Et pour preuve : le jour où vous déciderez de l’enlever, votre voiture reviendra automatiquement à sa configuration d’origine.

Pour bien installer votre boîtier additionnel, vous n’avez pas besoin de compétence particulière en mécanique. En effet, juste en suivant la notice de montage, il sera facile d’installer le boîtier additionnel entre le calculateur et le système d’injection de la voiture. Il suffira alors de le brancher directement aux connecteurs, vous n’aurez même pas à souder.

Boîtier additionnel diesel

Un système électronique créé pour améliorer les performances du moteur est connu sous le nom de boîtier additionnel diesel. Étudions le sujet en profondeur !

Comment fonctionne l’unité additionnelle diesel?

Le couple et la puissance d’un moteur diesel peuvent être augmentés par l’ajout d’une unité auxiliaire en la connectant simplement en parallèle avec l’unité électronique d’origine.

La source du couple du moteur 

Quel que soit le type de carburant (essence ou diesel), un moteur génère une quantité spécifique de couple (et donc de puissance), qui est contrôlée par la pédale d’accélérateur et permet au véhicule d’avancer. Une automobile plus dynamique et plus efficace a plus de couple et de puissance. Pour y parvenir dans un moteur particulier, il faut introduire plus d’air et de diesel dans les cylindres.

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Les caractéristiques d’un moteur diesel

Contrairement au gazole, un moteur diesel fonctionne généralement avec plus d’air que de gazole. Ainsi, augmenter la quantité de carburant admise dans les cylindres semble être le moyen le plus simple d’augmenter le couple et la puissance. Cependant, l’utilisation de cette seule stratégie empêche d’exploiter tout le potentiel du moteur ; en fait, elle peut même être contre-productive, entraînant une perte rapide de performance et d’efficacité du moteur ainsi qu’une augmentation des émissions polluantes.

Il est bon de savoir que les moteurs modernes s’efforcent constamment d’atteindre le compromis optimal entre pollution, performances et fiabilité mécanique. Ce compromis sera invariablement faussé à des degrés divers si tous ces facteurs ne sont pas pris en compte.

Boîte d’extension Diesel : Caractéristiques de chacun

Il existe sur le marché de nombreux boîtiers additionnels pour moteurs diesel, tous destinés à améliorer les performances. Mais tous ne sont pas créés égaux.

Une variété de boîtes de vitesses

Les deux principaux types de boîtes de vitesses sont :

Les systèmes simples qui permettent au boîtier électronique d’origine de commander une injection de carburant plus élevée qu’elle ne le ferait autrement ; Les systèmes plus complexes qui peuvent agir sur un certain nombre de paramètres (temps d’injection, séquence d’injection, pression d’injection, pression du turbo, etc.) en utilisant les informations provenant à la fois des capteurs d’origine et du boîtier électronique d’origine.

Il est bon de savoir que, contrairement aux systèmes plus simples, les boîtiers plus complexes permettent de conserver certains éléments de sécurité pour protéger l’intégrité du moteur.

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Avantages et inconvénients

Les boîtiers additionnels pour moteurs diesel sont souhaitables pour diverses raisons :

Ils améliorent les performances d’un moteur, qui est souvent sous-utilisé dès le départ, et par conséquent son agrément ;

Les boîtiers additionnels peuvent être rapidement placés et supprimés, contrairement à la reprogrammation du boîtier d’origine, qui est une autre option pour améliorer les performances du moteur ;

Ils sont fréquemment moins coûteux que la reprogrammation du boîtier d’origine ;

Certains modèles permettent au passager de choisir entre plusieurs modes moteur, y compris le mode par défaut ;

Certains boîtiers avancés permettent d’augmenter les performances tout en optimisant le fonctionnement du moteur dans son ensemble, réduisant ainsi le risque d’usure ou de casse précoce et d’augmentation des émissions et de la consommation nocives.

Avant de fixer un boîtier supplémentaire sur un moteur diesel, il est crucial de connaître les limites qui l’accompagnent.

Les modèles les plus basiques négligent de nombreux critères et risquent de compromettre gravement la fiabilité du moteur ;

De plus, les boîtiers bas de gamme augmentent fortement les émissions polluantes, notamment les fumées noires liées à une gestion inefficace du moteur ;

Afin d’augmenter les performances, tous les boîtiers augmentent la quantité d’essence injectée, et la consommation qui en résulte est généralement plus élevée ;

Quel que soit le boîtier utilisé et son degré de sophistication, augmenter les performances d’un moteur revient à solliciter davantage ses organes internes, ce qui réduit logiquement la durée de vie d’un moteur équipé d’un boîtier supplémentaire.

Exigences 

Il faut savoir que chaque modification d’un véhicule nécessite, en théorie, une nouvelle autorisation de la DREAL (Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Ceci sans compter les inconvénients mécaniques liés à l’utilisation d’un boîtier supplémentaire.

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Ces démarches prennent beaucoup de temps dans la réalité et leur efficacité n’est pas garantie. Dans les faits, la grande majorité des personnes qui utilisent des boîtes supplémentaires n’expriment aucune affirmation ou acceptation.

Soyez prudent : cette décision doit être prise en pleine conscience des circonstances, sachant que si le véhicule a subi une modification non approuvée, les compagnies d’assurance n’assumeront pas leur responsabilité en cas d’accident catastrophique nécessitant l’intervention d’un expert.

Coûts 

Les boîtiers additionnels vendus sur le marché se déclinent dans une large gamme de prix :

Moins de 300 euros : Les boîtiers d’entrée de gamme sont disponibles pour quelques centaines d’euros seulement. En raison de leurs performances moyennes et du risque important d’endommagement du moteur, ces modèles sont à éviter.

Les boîtes de vitesses sérieuses sont disponibles entre 300 et 1000 euros. Il existe des modèles plus ou moins complexes et plus ou moins adaptés à une voiture particulière. En effet, certaines boîtes sont faites pour être spécifiquement adaptées à un ou plusieurs modèles de voitures.

Il est bon de savoir que vous pouvez acheter d’autres boîtiers d’occasion pour des tarifs réduits de moitié ou plus. Comme ces systèmes sont électriques, il peut être difficile de déterminer leur fonctionnalité en se basant uniquement sur leur apparence. Vous devez avoir confiance en leurs caractéristiques intrinsèques et en leur compatibilité avec votre voiture, tout comme vous le feriez avec un équipement neuf.