Agence de communication: les critères de sélection !
Sommaire:
Vous avez envie de faire connaître votre marque ? Pour le bien de votre entreprise, vous allez sans aucun doute avoir besoin de conseils pour vous démarquer de vos concurrents.
Quand on vient de lancer sa marque ou son produit sur le marché, on a parfois besoin d’un certain coup de pouce. Afin de booster votre image de marque, pourquoi ne pas vous tourner vers les professionnels de la com ?
En effet, vous allez ainsi être en mesure de gérer les enjeux propres de la communication actuelle. En agence communication, les spécialistes sauront vous aider à créer des visuels attractifs et qui ont une réelle valeur ajoutée.
6 critères de sélection d’une société de communication en ligne
Une agence de communication en ligne, c’est quoi?
Avant de commencer, il convient de rappeler brièvement ce qu’est une agence de communication. En effet, le secteur a connu d’énormes changements, en grande partie grâce au développement de l’internet et des appareils mobiles (tels que les smartphones et les tablettes).
L’objectif de l’agence de communication web, ou agence web, est d’assister et de conseiller ses clients (entreprises, associations et institutions) dans leur démarche de marketing ou d’information auprès de leurs publics cibles. Les objectifs peuvent varier considérablement d’un client à l’autre et inclure des éléments tels que la sensibilisation, la visibilité, le développement des ventes, le recrutement, etc.
L’agence de communication web peut intervenir à différents moments du processus ou tout au long de celui-ci :
- Examen et analyse
- l’approche digitale
- Définition d’un plan d’action
- mise en place d’un site web vitrine
- mise en place d’une boutique en ligne
- créer une page d’atterrissage
- créer une lettre d’information
- Rédaction de contenu
- Optimisation de la stratégie de référencement naturel
- Planification et exécution d’une campagne de recherche payante (SEA)
- le développement d’une application mobile
- Contrôle de la communauté
- développement continu
- mise à jour du contenu
- la maintenance des noms de domaine et de l’hébergement
- Promotion du contenu
- Marketing Internet
Comment choisir une société de communication web ?
Vous ne savez pas avec quelle agence travailler ? Ne vous inquiétez pas, nous parlerons tout à l’heure des principaux critères de sélection d’une société de communication.
Le parcours de l’équipe
Particulièrement en France, nous pensons souvent que le succès et le brio sont assurés par des années d’expérience. Cependant, comme nous l’avons déjà souligné, les technologies et les solutions liées à l’internet évoluent très rapidement.
Il convient donc de prendre en compte la quantité et le type de projets réalisés par les membres de l’équipe plutôt que leur nombre d’années d’expérience.
Compétences de l’agence en matière de communication numérique
Quel est votre besoin ? C’est la première question que vous devez vous poser. Vous pouvez interroger une agence de communication pour vous assurer qu’elle peut répondre à vos attentes une fois que vous avez apporté une réponse à cette question (par le biais, par exemple, d’un cahier des charges).
Rien ne vous empêche de faire appel simultanément à des généralistes et à des spécialistes pour comparer les offres et déterminer si vous avez besoin d’un degré de compétence plus élevé ou non.
Avoir pris connaissance du cahier des charges
Vous avez communiqué vos besoins – ou au moins un brief – aux différentes agences de communication en ligne généralistes ou spécialisées. Attendez maintenant leur réponse. La première norme est le respect du délai de réponse.
Les agences doivent répondre dans les délais prévus si vous leur avez donné un délai équitable ! Dès les premières pages ou lignes, vous saurez si votre dossier, vos problèmes et vos besoins ont été compris. Poursuivez votre lecture si ce n’est pas le cas ou si l’étude n’a pas été quelque peu individualisée.
N’hésitez pas à privilégier les échanges à ce stade. Une agence de communication web professionnelle ne se contentera pas de répondre à vos exigences, mais approfondira la compréhension de vos souhaits et surtout des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Les propositions de l’entreprise de communication
Quels sont les remèdes proposés ? Satisfont-elles réellement vos besoins ? Vous apportent-elles d’autres suggestions ou choix ? Changent-elles l’orientation de votre projet ? Si oui, est-ce une bonne décision ?
C’est en répondant à toutes ces questions que vous comprendrez mieux l’un des facteurs les plus cruciaux qui peut influencer de manière significative votre décision concernant votre nouvelle entreprise de communication. Une agence compétente ne doit pas se contenter d’être un exécutant, mais aussi un partenaire et un conseiller.
Le coût
Nous rencontrons régulièrement des entreprises qui ont choisi le prix. Le moins cher, c’est ce que j’entends par option tarifaire ! Elles ont déjà utilisé un site web ou un service à un prix inférieur, mais sont revenues vers nous parce que la qualité n’était pas au rendez-vous. Des prix élevés ne sont pas toujours synonymes de performances ou de connaissances supérieures. Je suis conscient qu’il peut être difficile de faire le tri parmi les dizaines d’offres qui peuvent être soumises, chacune à un prix différent. Mais pour prendre la meilleure décision, il faut choisir l’entreprise de communication qui offrira la meilleure solution et la plus efficace, plutôt que la plus abordable par « sécurité » ou la plus chère par souci d’économie (qui n’en sera pas une au bout du compte).
La connexion
Il est préférable de bien s’entendre avec son partenaire car certains projets peuvent prendre de quelques semaines à près d’un an ! Il ne s’agit pas de se lancer dans une relation de « copains » qui peut s’avérer inefficace, mais une bonne amitié aidera incontestablement à la réussite d’un projet numérique.