Appellation vin

Sommaire:

Il n’est pas toujours simple de bien cerner le concept d’appellation vin, néanmoins il est important de comprendre en quoi celle-ci est importante dans le choix que l’on fera pour une bouteille ou une autre.

Cette dénomination est donc tout à fait centrale, et le site appellationvin.fr est là pour vous donner les informations dont vous avez besoin.

Comprendre les tenants et les aboutissants de ce concept

Vous trouverez sur ce site web un grand nombre d’éléments liés à l’appellation vin, et en quelques clics, vous pourrez ainsi dénicher tous les renseignements qui vous manquaient sur la question.

Ce guide en ligne est évidemment gratuit, et il est à votre disposition à tout moment pour que vous puissiez vous renseigner efficacement sur le vin.

Le vin ne sera plus un secret pour vous si vous connaissez la différence entre une appellation et un cépage !

Cépage et appellation sont différents : Le vin est rendu moins mystérieux par Covigneron, qui vous aide également à vous familiariser avec ses termes. Nous vous fournissons les outils nécessaires pour appréhender pleinement les mystères de notre terroir.

L’appellation permet de classer les vins en fonction de la région dont ils sont issus

Nous pouvons classer les vins par appellation en nous basant sur un certain nombre de normes propres au vignoble. Il peut s’agir de facteurs environnementaux et climatiques, ainsi que de pratiques utilisées par le vigneron, comme les méthodes de viticulture. En France, les appellations sont divisées en quatre catégories. Elles constituent un système de reconnaissance et d’excellence pour la qualité et le contrôle des vins.

Lire aussi :  Les plus grands vins

L’AOC (appellation d’origine contrôlée)

Un produit bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée est un produit dont les différentes phases de fabrication sont réalisées dans une même région géographique et selon un savoir-faire reconnu.

Parce qu’elle respecte une norme très stricte, l’AOC est l’organisme le plus prestigieux

C’est lui qui offre la meilleure garantie de traçabilité.

C’est l’assurance de traçabilité la plus fiable qui soit. Jusqu’à la dégustation critique, chaque aspect de la production – y compris la surface plantée, le rendement et les processus de transformation du raisin en vin – est méticuleusement examiné.

L’AOVDQS (appellation d’origine vin de qualité supérieure)

L’AOVDQS, ou plus souvent appelée VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure), est une ancienne classification des vins français qui était en vigueur jusqu’au 31 décembre 2011.

Avec les vins AOC, le VDQS appartenait à la catégorie européenne des vins de qualité supérieure produits dans certains lieux. 

Les vins AOP ont pris sa place comme dernière catégorie le 1er août 2009.

Seuls les produits spécifiques dont l’ensemble du processus de production s’est déroulé dans la même région géographique peuvent bénéficier de l’AOP. garantissant l’excellence d’un produit local qui a conservé ses qualités propres et son identité.

Le VDP (Vin de Pays) se distingue par le compromis qu’il offre entre une production de vin entièrement libre. Afin d’offrir à un vin de pays la meilleure réputation possible sur le marché, sa production doit respecter une réglementation stricte.

Les régions de culture assurent une certaine homogénéité à tous les vins issus d’une même indication géographique protégée, ou IGP comme on l’appelle communément. Les raisins doivent provenir d’une région ou d’une province déterminée.

Lire aussi :  Comment tailler un pecher ?

Un VDT (vin de table)

Le vin de table est le terme généralement utilisé pour désigner les vins « à boire au quotidien ».

nom générique pour un vin qui est exempté des restrictions relatives à l’origine ou au cépage. Les vins de pays et les vins de table sont les déclassements automatiques pour les vins qui ne sont pas produits à partir des cépages spécifiés par l’AOC.

Le pays indiqué sur la bouteille est celui où les raisins doivent être originaires. A quelques exceptions notables près, dont un caviste ne vous parlera que, ce sont souvent des vins bon marché.

Le type de vigne à partir duquel le vin est produit est indiqué par le cépage

Le type de vigne ou de raisin utilisé pour faire du vin est indiqué par le cépage. La variété de raisin est ce que l’on appelle dans l’industrie du vin l’aspect distinctif du feuillage ou de la grappe de chaque vigne.

L’ampélographie est l’étude des cépages et leur description. Il s’agit d’une branche de la science liée à la fois à la botanique et à l’œnologie qui examine l’aspect et la couleur des baies, des grappes et des feuilles afin d’identifier des types distincts.

On croit souvent à tort que le vin français est principalement un vin d’assemblage. En particulier lorsqu’on en parle à l’étranger, où la plupart des vins sont vendus avec des étiquettes qui ne mentionnent qu’un seul cépage, comme le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay.

En favorisant un cépage plutôt qu’un autre dans un millésime particulier, l’assemblage permet au vigneron d’influencer l’équilibre du vin. pour compenser les défauts des autres. Certains prétendent que le mélange donne plus de profondeur au vin. car la gamme sensorielle du produit fini est élargie par les parfums et les caractéristiques de plusieurs types de raisins.

Lire aussi :  Les chambres froides et toutes leurs spécificités

La France est connue pour ses vins « monocépages »

Le Bourgogne est le cépage le plus connu pour l’élaboration du vin monocépage. Le vin monocépage, quant à lui, est considéré comme le plus beau reflet du terroir. Les caractéristiques du millésime ou du cadre géographique sont plus fidèlement représentées lorsqu’un seul cépage est autorisé. La comparaison entre les terroirs et les vignerons est d’autant plus fascinante que tous les vins de l’appellation sont produits avec le même cépage.

Découvrez nos domaines et leurs appellations pour en savoir encore plus sur les vins français. Et pour une approche encore plus complète et passionnante du vin, retrouvez l’un des meilleurs sommeliers de France sur le blog !