Les meilleurs millésimes de vins français.
Sommaire:
Une date est imprimée sur l’étiquette de chaque bouteille de vin que vous achetez. Ces quatre chiffres permettent d’identifier le millésime d’un vin et de classer les raisins utilisés pour l’élaborer. À l’exception des vins de liqueur, de certains vins doux naturels et de nombreux vins mousseux préparés par mélange de plusieurs années, les vins de qualité sont des vins millésimés.
Le vin est produit à partir d’une seule récolte et est soumis à certaines conditions météorologiques qui donneront un millésime spectaculaire ou un millésime ordinaire. Bien que les millésimes soient liés, ils ne sont pas identiques.
Des tableaux de classement sont fréquemment utilisés pour caractériser la qualité des millésimes, mais il faut être conscient de leurs limites. Le tri des raisins à la vendange, les microclimats ou la sélection des vins dans les cuves ne sont pas pris en compte dans ces notes moyennes. Une année avec une note de zéro peut produire un grand vin.
Millésimes de Bordeaux rouge
Grâce à ses célèbres crus classés, la région de Bordeaux compte parmi les vignobles d’appellation les plus importants et les plus connus de France. La Garonne, la Dordogne et leur estuaire commun, la Gironde, sont les trois fleuves qui composent ce vignoble de contrastes et de sols divers.
Une variété de styles de vins élaborés à partir de différents cépages est proposée. Les vins rouges sont dominés par le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, tandis que les vins blancs sont dominés par le sémillon et le sauvignon.
On distingue également la rive droite de la Garonne (Libournais, Blayais-Bourgeais, Entre-deux-Mers) et la rive gauche de la Garonne (Médoc et Graves), auxquelles s’ajoutent les vignobles de vins doux autour du Ciron, affluent de la Garonne.
Classement des millésimes de vins rouges pour Bordeaux
Pour les vins rouges de Bordeaux, les plus grands millésimes sont 1945 et 1961. D’excellents millésimes ont été produits dans les années suivantes : 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019, 2020 et 2021.
CHÂTEAU Haut-Médoc CITRAN 2019 – rouge
Avec sa couleur rubis sophistiquée et son parfum floral et fruité, ce magnifique 2019 est irrésistiblement séduisant. Une bouche riche, élégante et fraîche à la fois, soutenue par des tanins délicats extraits avec finesse, incarne également cette élégance.
CHÂTEAU Rouge POTENSAC 2019
Avec ce vin qui tient toutes les promesses de sa robe pourpre aux reflets violets, le Médoc Potensac est une nouvelle fois à la hauteur de sa réputation. Les arômes profonds de fruits noirs, de noisette et d’épices sont complétés par une bouche abondante, forte, directe, puissante et longue, soutenue par des tanins fins et un boisé bien dosé.
CHÂTEAU Saint-Estèphe LILIAN LADOUYS 2016
La jeunesse du vin se traduit par une robe grenat aux accents rubis. Bien qu’encore un peu discret, le bouquet laisse transparaître que l’élégance est privilégiée par les odeurs de fruits noirs gourmands et d’épices. La synthèse s’opère en bouche, où un corps puissant mais équilibré, soutenu par des tannins soyeux, émerge après un fort assaut de fraîcheur.
CHÂTEAU LASCOMBES 2015 – Margaux, 2ème cru clas.
D’une couleur pourpre aussi intense que son parfum explosif de cassis et de violette sur fond de notes boisées délicates, ce Margaux harmonieux enchante l’œil. La bouche riche et corsée, aux tanins puissants mais bien maîtrisés, fait écho à ces saveurs. Un vin d’une grande expression qui allie puissance et grâce.