Manoir-de-goulphar.fr » Conseils cuisine » Fonctionnement d’une chambre froide négative.

Fonctionnement d’une chambre froide négative.

Sommaire:

Quelle différence entre chambre froide positive et négative ?

Un espace clos appelé chambre froide est utilisé pour conserver les médicaments et les denrées périssables, comme les produits alimentaires, à des températures fraîches.

Les insectes sont également éliminés des meubles en les traitant dans une chambre froide. Les systèmes de refroidissement à froid positif et négatif sont deux de ses caractéristiques. Poursuivez votre lecture pour découvrir le fonctionnement d’une chambre froide à température négative. 

Qu’est-ce qui distingue une chambre froide négative d’une chambre froide positive ? Comment fonctionne un espace froid et négatif ?

 

Comment fonctionne une chambre froide négative?

La forme de froid d’une chambre froide négative, qui peut atteindre des températures comprises entre -30°C et -50°C, permet de conserver les aliments pendant longtemps. Cet appareil est parfait pour la conservation de différents types d’aliments. Les groupes d’aliments exposés au froid négatif solidifient l’eau.

 

Une conservation idéale

Cette technologie permet de conserver longtemps la fraîcheur et la saveur des aliments. 

Pour comprendre le fonctionnement d’une chambre froide, il faut distinguer la forme de réfrigération et les éléments qui la composent.

 

Des éléments robustes

Le fluide frigorigène est envoyé au compresseur de la chambre froide, qui augmente la température de l’appareil.

Les déshydrateurs de chambre froide filtrent les éléments de la chambre froide pour éliminer les contaminants et l’humidité. Le réfrigérant liquide est transformé en gaz par le condenseur dans la chambre froide négative.

L’évaporateur est rempli du fluide créé par le détendeur de la chambre. L’évaporateur sert d’échangeur de chaleur entre le système de réfrigération et la chambre froide. 

Lire aussi :  Pourquoi acheter du vin primeur ?

Le fluide est transformé en vapeur par l’évaporateur, qui le distribue ensuite uniformément dans le système de refroidissement.

Maintenir des chambres froides négatives conformément aux exigences sanitaires. Le fonctionnement de cet équipement s’apparente à celui d’un équipement de réfrigération. L’installation de cet équipement est cruciale car il produit de l’air froid à la bonne température.

 

Qu’est-ce qui distingue une chambre froide positive d’une chambre froide négative ?

C’est dans un environnement froid que la qualité des aliments se conserve le mieux. On peut donc les diviser en deux groupes :

La chambre froide positive 

La chambre froide positive est un espace froid dont la température avoisine zéro degré Celsius. Certaines de ces chambres ont une température maximale de 3°C. Cependant, le système de refroidissement de la chambre froide positive peut être modifié pour s’adapter aux aliments à conserver. Elle est donc idéale pour conserver des repas frais.

 

La chambre froide négative

La chambre froide négative se situe en dessous de zéro degré Celsius. Sa température est d’au moins 18 °C. Les aliments peuvent être congelés à la perfection dans la chambre froide négative. L’eau contenue dans les aliments se solidifie dans le froid de la chambre, préservant ainsi leur fraîcheur. Les produits alimentaires peuvent également y être conservés jusqu’à un an.