Chambre froide : Une consommation importante
Sommaire:
Les chambres froides malgré les contraintes d’installation qu’elles impliquent (il faut de quoi ventiler, et une installation électrique résistance au froid) sont très utilisées.
Une raison simple à ce fait : elles sont indispensables et il n’existe aucun autre moyen à ce jour de faire la même chose à la même échelle. En partant de là, les métiers qui ont besoin de stocker des produits sensibles sont dans l’obligation de se servir des chambres froides.
Pas très écologique
Les chambres froides ne sont dans l’ensemble pas très économiques, surtout en été où elles consomment pour une somme astronomique en électricité pour compenser la chaleur extérieure.
Si on devait leur donner une note de consommation d’électricité, elles obtiendraient probablement un D. Si les chambres n’ont pas encore livré tous leurs secrets selon vous, visitez chambre-froide.info. Vous obtiendrez tous les renseignements dont vous avez besoin.
Quelle est la consommation d’une chambre froide?
Attention une chambre froide ne doit pas être branchée sur une simple prise, elle doit être reliée à la terre car ce genre de chose consomme beaucoup d’énergie.
Une chambre froide doit faire du froid, en parallèle, elle doit être ventilée correctement et tout ceci consomme énormément.
Vous pouvez savoir la consommation de votre chambre froide sur un site comparatif.
Chambre froide
De nombreux spécialistes considèrent qu’une chambre froide est absolument nécessaire. Les exigences en matière d’hygiène de celle-ci sont très élevées.
Avant de commencer, vous devez vous demander comment aménager la chambre froide de manière à respecter les exigences légales et à respecter les normes de sécurité et d’hygiène.
Vous pouvez trouver quelques solutions aux questions ci-dessous pour vous aider à concevoir la chambre froide.
Il convient de distinguer les chambres froides positives (au-dessus de 0 degré) et négatives (au-dessous de 0 degré). Cet article vous expliquera la distinction entre une chambre froide positive et négative.
Qu’est-ce qu’une chambre froide?
Une chambre froide est un espace utilisé pour maintenir à basse température des articles sensibles à la chaleur comme les aliments, les graines, les médicaments et les vaccins.
En outre, elle peut être utilisée pour traiter à basse température des livres, des meubles ou des œuvres d’art en bois, notamment pour se débarrasser des insectes xylophages.
Le froid positif, supérieur à 0 °C (souvent fixé à 3 °C, mais cela varie en fonction des aliments stockés) et le froid négatif, inférieur à 0 °C (fixé à -18 °C, voire moins) en fonction des aliments ou des articles à conserver, sont les deux catégories de chambres froides.
Normes pour les chambres froides négatives et positives
La norme AFNOR NF P75-401 – DTU 45.1 relative aux marchés de travaux de construction pour l’isolation thermique des bâtiments et locaux frigorifiques à atmosphère réglementée doit être suivie lors de la conception d’une chambre froide.
Cette norme présente les exigences concernant :
l’utilisation des matériaux, la propreté, et l’isolation thermique (pour le sol, les murs et les plafonds, etc.).
Propreté et chambre froide
Les chambres froides doivent respecter des règles sanitaires et d’hygiène sévères dans le cadre de la conservation des aliments. Les surfaces de la chambre froide doivent être lisses et faciles à nettoyer.
Les substances employées ne doivent pas dégager de substances volatiles ou d’odeurs incompatibles avec les produits conservés ou traités.
Voici quelques conseils pour une bonne hygiène :
Le maintien d’un environnement propre et bien entretenu réduira le danger de contamination des aliments.
Disposez d’un espace qui favorise les procédures d’assainissement suivantes : prévenir la contamination croisée, effectuer un nettoyage et/ou une désinfection efficace et éviter le contact avec des substances nocives ;
Réglez la température de manière à ce que les opérations souhaitées puissent être effectuées de manière hygiénique ; assurez une ventilation, une circulation d’air et un éclairage adéquats ; prévoyez un moyen d’évacuer les eaux usées et les eaux de lavage ; disposez d’espaces de stockage des déchets gérés de manière adéquate ;
Éviter le déversement de particules, le contact avec des composés nocifs et l’encrassement.
Créez une température constante.
Avoir des surfaces murales et des revêtements de sol facilement nettoyables (matériaux imperméables, non absorbants, lavables et non toxiques, surfaces lisses).
Pour éviter les salissures, réduire l’humidité et minimiser les moisissures, il faut construire des plafonds, des faux-plafonds et d’autres surfaces.
Comment maintenir l’efficacité de la propreté de la chambre froide ?
La majorité des chambres froides utilisent des panneaux sandwichs isothermes et sont vulnérables à plusieurs chocs (chariots élévateurs, déplacement des étagères de stockage, etc.) Il est donc possible que les panneaux rouillent accidentellement et se perforent (atmosphère humide dans la plupart des cas).
Nelinkia vous propose une gamme professionnelle complète de plinthes, de protections murales et de panneaux pour moderniser et sécuriser votre chambre froide et assurer la conformité hygiénique de votre propriété.
Nos plaques peuvent être fixées rapidement en étant collées.
Qu’est-ce qui rend une chambre froide positive par opposition à une chambre froide négative ?
La température intérieure d’un espace frigorifique
Une chambre froide négative a une température inférieure à zéro, comme cela a été indiqué précédemment. Ces installations ont généralement une température de -18°C. Cependant, il peut y faire très froid, jusqu’à -40 °C (froid extrême).
La chambre froide négative est parfaite pour la congélation des aliments car elle permet la solidification de l’eau présente dans l’aliment sans dégrader ses cellules ni affecter sa valeur nutritionnelle.
Les chambres froides négatives sont utilisées dans les cuisines professionnelles (traiteurs, restaurants, etc.), les magasins d’alimentation spécialisés (boucheries, poissonneries, etc.), l’industrie alimentaire, le secteur pharmaceutique, etc.
Température intérieure d’une chambre frigorifique
La chambre froide positive est un espace frigorifique dont la température se situe fréquemment juste au-dessus de zéro degré Celsius et non loin de celui-ci. En fonction de l’utilisation, la température de référence pour ce type de pièce se situe souvent entre 3°C et 6°C.
En raison de sa capacité à maintenir les produits alimentaires au frais et accessibles, cette pièce est bien adaptée à la conservation des aliments. Les cuisines des restaurants, les laboratoires alimentaires (y compris ceux des boulangers, bouchers, traiteurs, charcutiers, pâtissiers, etc.), les supermarchés, les drives, les milieux médicaux et hospitaliers, etc. disposent tous de chambres froides positives.
Traçabilité de la température et respect de la chaîne du froid dans les chambres froides
Les aliments qui s’abîment rapidement ou qui sont très périssables ne doivent pas être stockés à des températures qui favorisent le développement de bactéries. Les denrées alimentaires peuvent subir de graves conséquences en cas de rupture de la chaîne du froid, ce qui aura finalement des répercussions sur la santé publique. Les obligations en matière de traçabilité des températures pour les opérateurs du secteur alimentaire sont couvertes par le règlement CE n° 852/2004 du Parlement européen du 29 avril 2004. Le chapitre 3 stipule spécifiquement que « des installations et/ou des dispositifs appropriés doivent être prévus pour maintenir les denrées alimentaires dans des conditions de température adéquates et pour les contrôler. » Le contrôle de la température est nécessaire dans cette situation.
Il est nécessaire d’enregistrer les températures sur une feuille ou à l’aide d’un dispositif d’enregistrement automatique (objet connecté). Ces relevés doivent être conservés dans un livret hygiénique qui sert d’historique des relevés.
Comment aménager une chambre froide ?
Construction d’une chambre froide avec des étagères de stockage
L’installation d’un équipement approprié pour stocker vos produits est cruciale, tant pour des raisons pratiques que pour respecter les normes de sécurité et d’hygiène. De plus, il est illégal de stocker des aliments à même le sol.
Des rideaux à bandes sont utilisés pour éviter les pertes de température.
Une chambre froide peut connaître plusieurs ouvertures par jour, ce qui peut faire monter la température, consommer plus d’énergie et rompre la chaîne du froid.