Clé à choc électrique : comment bien réussir votre achat ?
Sommaire:
Vous souhaitez investir dans une clé à choc électrique ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de découvrir tous les conseils que nous allons vous proposer ici.
Vous souhaitez faire des économies, et bénéficier du meilleur rapport qualité/prix ? Dans ce cas, nous allons vous guider.
Bien réussir l’achat de votre clé à choc
Dans un premier temps, avant même d’investir, nous vous recommandons vivement de lire les différents avis des consommateurs sur Internet. En effet, il vous sera alors possible de dresser un tableau des avantages et des inconvénients de chaque produit, dans le but de bien choisir.
Mais attendez, ce n’est pas tout ! En effet, il est également nécessaire de faire une commande online, plutôt qu’un achat en magasin. Les conseils des vendeurs ne sont pas forcément objectifs, de plus, les prix sont bien plus élevés. Sachez également que, sur Internet, il vous sera possible de profiter de coupons de réduction, pour gagner encore plus d’argent sur votre clé a choc électrique. Alors, est-ce que vous êtes intéressé ? Nous vous conseillons vivement de bien réfléchir à votre achat.
Clé à chocs électrique
La clé à chocs, également connue sous le nom de visseuse à chocs ou clé à chocs, est un outil électrique léger qui peut être transporté et utilisé pour serrer et desserrer. Cet équipement, qui ressemble à une perceuse et à un tournevis et que l’on voit fréquemment utilisé dans un garage pour boulonner et déboulonner les roues des véhicules car il fait beaucoup de bruit, est surnommé « tournevis à choc ».
La clé à chocs fonctionne de la même manière qu’un tournevis en ajoutant une série d’impacts au mouvement de rotation pour éliminer les obstructions, ce qui explique son efficacité remarquablement élevée. Passons en revue les informations suivantes : la description et les caractéristiques de la clé à chocs électrique sur secteur et sur batterie, ses avantages et inconvénients, ses options et son coût.
Clés d’identification d’une clé à chocs
La clé à chocs a une forme qui, de l’extérieur, ressemble beaucoup à celle d’un tournevis. La clé à chocs peut être identifiée dès qu’elle commence à fonctionner car elle émet une série de clics, ce qui montre que des chocs sont appliqués sur le boulon ou l’écrou.
Un assemblage grippé ou trop serré peut être libéré avant que le mouvement de rotation ne le dévisse grâce à la série de nombreux chocs que la clé à chocs délivre à la tête de l’écrou ou du boulon à dévisser.
Caractéristiques d’une clé à chocs électrique T1
La clé à chocs combine deux mécanismes, l’un de frappe et l’autre de rotation, dont les mouvements s’accouplent automatiquement sans manipulation extérieure afin de réaliser les actes simultanés de frappe et de vissage ou dévissage.
Rotation :
Comme pour une perceuse ou une visseuse, un moteur électrique intégré au boîtier de la clé à chocs génère la force de rotation appliquée à la tête de l’outil.
L’impacteur :
il s’agit d’une sorte de lame lourde qui est montée sur l’axe de la tête du moteur et mise en rotation par une cloche. La force d’un ressort à cliquet s’oppose à la rotation de la lame sous la poussée du moteur. La lame est libérée lorsque le cliquet atteint sa force de déclenchement, et elle frappe alors une enclume lorsque le ressort se relâche. L’arbre de la tête du moteur reçoit un choc du fait que l’élément de frappe heurte l’enclume.
Le ressort à cliquet :
Contraint par la rotation de la lame de l’impacteur, le ressort se détend dès que le cliquet le libère, ce qui fait que l’impacteur est repoussé de force sur l’enclume par une force d’énergie cinétique.
L’enclume :
La lame de l’impacteur frappe cette zone de la cloche lorsque le cliquet la libère, en utilisant pour cela la force de détente du ressort. Comme l’impacteur et l’arbre porte-outil forment une seule unité, l’énergie cinétique produite par l’onde de choc de l’impacteur est transférée à l’arbre porte-outil.
Le boîtier de la clé à chocs est livré avec ces outils de rotation et d’impact. Afin de pouvoir être utilisée à la fois pour le vissage et le dévissage, la clé à chocs est dotée d’une gâchette avec un interrupteur de rotation inverse.
Sachez que certaines clés à chocs vous permettent de modifier le couple et la vitesse en appuyant sur la gâchette.
Types d’alimentation pour les clés à chocs :
La clé à chocs alimentée par le secteur :
semblable à une perceuse domestique, la clé à chocs électrique dispose d’un cordon d’alimentation de 230 V CA ;
La clé à chocs sans fil :
Pour autant que sa batterie ait été préalablement rechargée, la clé à chocs sans fil est autonome sans branchement et est alimentée par une batterie remplaçable fixée à l’extrémité du manche.
Clé à chocs électrique : avantages et inconvénients
La clé à chocs électrique, qui est alimentée par de l’air comprimé fourni par un compresseur externe, est une version relativement récente de la clé à chocs pneumatique. Par rapport à d’autres équipements de serrage et de boulonnage, la clé à chocs présente les avantages et les inconvénients suivants, en version sans fil et avec batterie.
Avantages
Lorsqu’il est utilisé avec les machines les plus puissantes, un tournevis peut avoir un couple limité à 100 Newton/mètre (Nm), mais une clé à chocs peut fréquemment avoir un couple de 1 000 Nm ou plus.
Contrairement à la clé à chocs pneumatique, qui nécessite un compresseur puissant, la clé à chocs électrique peut être utilisée sans aucun outil.
Inconvénients
Le port d’une protection auditive est nécessaire car le bruit des chocs crée un danger de maladies auditives (EPI : Equipement de Protection Individuelle).
La différence entre la puissance d’une clé à chocs électrique et celle d’une clé à chocs pneumatique s’amenuise à mesure que les machines électriques progressent, notamment en termes de puissance et de capacité des batteries.
En raison du poids du moteur électrique et peut-être de la batterie intégrée à la poignée, la clé à chocs électrique est plus lourde que son équivalent à air comprimé (clé à chocs sans fil).
La clé à chocs électrique pose un problème car elle dépend des câbles électriques et des rallonges qui circulent sur le chantier lorsqu’elle est alimentée par le courant alternatif.
L’autonomie de la clé à chocs électrique est limitée par la capacité de la batterie lorsqu’elle fonctionne sur batterie.
Critère de sélection de la clé à chocs électrique
La source d’énergie de la machine, ses performances et enfin les outils qui peuvent y être installés sont pris en compte dans le choix d’une clé à chocs électrique :
Type de source d’énergie :
En fonction du lieu de travail, on choisit soit une clé à chocs sans fil pour travailler loin de toute source d’énergie, soit une clé à chocs sur secteur pour travailler à proximité d’une ou plusieurs prises électriques.
Performance :
Les performances de la machine sont basées sur :
Le couple est la force de rotation que l’outil peut utiliser pour serrer ou desserrer des assemblages. Pour éviter d’endommager une tête de vissage, certaines machines vous permettent de modifier le couple (de moins de 100 Nm à plus de 500 Nm).
Lorsqu’elle est utilisée dans une machine à visser, la vitesse de rotation doit être réglée le plus lentement possible ( 500 tr/min), voire progressivement, afin de pouvoir visser ou dévisser des vis sans endommager leur tête, ce que provoquerait une vitesse de rotation élevée (> 1 000 tr/min) et un démarrage à vitesse de rotation instantanée.
La puissance est mesurée en watts (W) pour les clés à chocs sans fil et en fonction de la capacité et de la tension de la batterie pour les clés à chocs sur secteur. Des niveaux de puissance supérieurs à 500 watts (W) sont préférables pour les clés à chocs sur secteur afin de fournir le couple nécessaire, et pour les clés à chocs sans fil, il faut des batteries d’une tension d’au moins 18 volts (V) et d’une capacité d’au moins 2 ampères-heures (Ah).
Outillage :
En général, la clé à chocs est dotée d’un carré porte-outils qui est équipé des embouts et des douilles appropriés. Les mesures du carré porte-outil peuvent être indiquées soit en millimètres, soit dans le système américain (pouces et fractions de pouce), comme 1/2, 3/8, etc (mm).
Coût d’une clé à chocs électrique
Les clés à chocs électriques filaires (sur secteur) avec un couple de serrage supérieur à 300 Nm sont disponibles à partir de 60 euros. Vous pouvez trouver une clé à chocs sans fil (sur batterie) pour environ 130 euros, fréquemment avec un démarrage progressif.
Les clés à chocs, qui peuvent être utilisées de manière intensive et pour le réglage du couple par les professionnels, commencent à environ 150 euros pour les modèles sur secteur et 250 euros pour les modèles sans fil avec au moins deux batteries de grande capacité.