Comment traiter rapidement l’angine ?
Sommaire:
Selon le type d’angine dont vous souffrez, différents traitements sont disponibles. En fait, il en existe deux types : l’angine bactérienne et l’angine virale.
Pour déterminer la cause de l’angine et bénéficier d’un traitement personnalisé, une consultation est souvent nécessaire dans tous les cas. Il existe également des traitements biologiques qui peuvent aider à soulager les symptômes.
L’équipe médicale de Qare vous propose ses recommandations pour vous aider à gérer votre angine.
Les trois principaux signes de l’angine streptococcique sont un mal de gorge, des problèmes de déglutition et parfois une forte fièvre.
Mais si vous traitez correctement l’angine, la durée n’est généralement que de 3 ou 4 jours, voire d’une semaine ! Il est préférable de consulter un médecin si vous avez une angine, qu’elle soit blanche ou rouge.
Il pourra effectuer un test pour déterminer si vous souffrez d’une angine bactérienne ou virale et modifier votre traitement en conséquence.
Les infections virales étant à l’origine de la majorité des maux de gorge, il faut s’attaquer à leurs symptômes. Vous pouvez prendre un analgésique, tel que le paracétamol, pour réduire la température et soulager le mal de gorge causé par l’angine. Cependant, ce n’est que si l’angine est d’origine virale qu’elle peut être traitée seule.
Vous pouvez traiter votre mal de gorge et soulager votre inconfort en utilisant des bains de bouche et des pastilles pour la gorge.
En revanche, vous ne devez jamais utiliser de corticostéroïdes ou d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène sans consulter un médecin si vous souffrez d’une angine ou même d’une infection à Covid-19, car vous risquez d’aggraver vos symptômes.
Comment traite-t-on l’angine rouge ou blanche ?
Les angines blanches et rouges se traitent de la même manière, il n’y a pas de distinction à faire. Le traitement de l’angine streptococcique est différent de celui de l’angine virale rouge ou même blanche.
Votre médecin effectuera un Streptotest ainsi qu’un test de diagnostic rapide (TDR) pour déterminer le type d’angine streptococcique dont vous souffrez. Si le résultat du test est positif (streptocoque +), le médecin administrera un antibiotique, le plus souvent une pénicilline en l’absence d’allergie.
Traitement de l’angine bactérienne
Si l’angine bactérienne est en cause, le médecin conseillera la prise d’antibiotiques. En cas de dysphagie (troubles de la déglutition), il vous conseillera de manger des aliments froids et semi-liquides car ils seront mieux tolérés que les aliments chauds.
Il est bon de noter que l’angine de poitrine peut induire une douleur thoracique, plus précisément une douleur au niveau du thorax. Cela n’a cependant rien à voir avec une angine virale. Elle indique une maladie coronarienne. Si cela vous arrive, vous devriez consulter immédiatement.
Comment puis-je soigner naturellement un mal de gorge ?
Mangez plutôt des aliments froids ou tièdes. Les repas très chauds ou épicés doivent être évités si vous souffrez d’angine de poitrine, car ils peuvent exacerber la douleur.
mangez des aliments liquides ou mous. Il sera ainsi plus facile de manger.
Les tisanes tièdes à base de thym, de miel ou même de citron peuvent également être bénéfiques.
Pour traiter naturellement l’angine de poitrine, gargarisez-vous avec de l’eau salée. Cela réduira l’inconfort. Cette pratique n’est pas conseillée pour les enfants en bas âge, il convient donc d’être prudent.
Buvez beaucoup d’eau et dormez le plus possible.