Manoir-de-goulphar.fr » Tout pour la maison » Comment céruser un meuble en bois?

Comment céruser un meuble en bois?

Sommaire:

Savez-vous qu’il existe plusieurs façons et plusieurs techniques pour donner un aspect patiné et cérusé à un meuble en bois?

Il faut tout d’abord lessiver le meuble pour le dégraisser, puis le décaper si besoin surtout si il y a du vernis.

Mettez une sous-couche d’apprêt sur les supports bruts pour éviter l’absorption de la peinture et patinez le bois mais uniquement le bois massif.

Vous avez des meubles en bois démodés qui ont besoin d’être remis au goût du jour ? Ou un meuble récent et ordinaire auquel vous souhaitez donner un peu de personnalité ? Pensez à le blanchir ! Utilisant une substance autrefois à base de céruse et contenant des pigments de plomb, ce procédé décoratif consiste à patiner le bois afin d’en faire ressortir le dessin en le blanchissant et en le vieillissant.

Aujourd’hui, on utilise des cires ou des pâtes de cire sans ingrédients dangereux. Un effet authentique qui donne de la personnalité à vos meubles en bois.

Quel type de bois peut être peint en blanc ?

Si les veines du bois sont apparentes, les meubles en bois peuvent être blanchis sur n’importe quelle sorte de bois. Les bois massifs comme le châtaignier, le chêne, le frêne et le hêtre sont d’excellents candidats pour ce style ornemental. Le cirage peut également être effectué sur du stratifié et de la mélamine, mais les résultats sont moins bons.

Pour blanchir les veines du bois et, au final, lui donner un aspect décoratif saisissant, on applique de la cire ou de la pâte sur la céruse, qui est une teinte blanche. C’est pourquoi les meubles en bois foncé se prêtent parfaitement à cette méthode de décoration.

En teintant préalablement vos meubles en bois avec un vernis teinté, vous pouvez également obtenir une céruse teintée.

Quel équipement est nécessaire pour céruser des meubles en bois ?

Pour polir un meuble en bois, il faut disposer des instruments suivants :

une serviette propre, une brosse métallique en laiton et du papier de verre à grain fin et moyen.

un bloc de papier de verre une ponceuse étrange

Lire aussi :  Maison a vendre

un pinceau pour appliquer la pâte à cire ou le vernis à bois.

N’oubliez pas de vous protéger en portant au moins un masque, des gants ou une combinaison.

Appliquer de la cire ou de la pâte à cire en quatre étapes sur des meubles en bois

Poncez tout meuble en bois

Poncer un meuble en bois est une étape initiale cruciale avant de le polir. La cire ou la pâte se fixera plus facilement grâce à cette procédure. Commencez par décaper votre meuble en bois dur dans le sens des fibres à l’aide d’une ponceuse équipée d’un abrasif de 120 grains. Répétez l’opération après avoir dépoussiéré la surface avec une ponceuse à grain 150, puis poncez la surface à la main à l’aide d’un bloc de ponçage équipé d’une ponceuse à grain 150.

Votre meuble en bois doit être lisse et sans rayures après avoir subi ces nombreux ponçages.

Creuser le grain du bois

Lorsque vous travaillez sur le grain de vos meubles en bois avec une brosse métallique en laiton, appuyez toujours légèrement et dans le sens des fibres du bois. N’oubliez pas de dépoussiérer vos meubles après les avoir nettoyés. Cette procédure permet une meilleure pénétration ultérieure de la cire ou de la pâte à cire.

Utilisez un vernis

Avant de polir vos meubles en bois, l’application d’un vernis est conseillée pour deux raisons. Le bois doit d’abord être nourri et traité contre les taches et les chocs. De plus, il faut permettre au bois de mieux absorber la cire ou la pâte.

Utilisez un pinceau pour appliquer un vernis incolore sur la surface qui doit être polie. Utilisez un vernis teinté sur vos meubles si vous voulez leur donner un effet coloré.

Appliquez la pâte ou la cire à polir

Commencez par dépoussiérer et poncer vos meubles en bois vernis pour faire disparaître tous les reliefs. Ensuite, en effectuant des mouvements circulaires, appliquez la cire ou la pâte à polir avec un chiffon propre. Terminez en essuyant le produit restant dans le sens du grain du bois.

Lire aussi :  Choisir le meilleur lave-vaisselle : il faut évaluer vos besoins

Vous pouvez mélanger la cire ou la pâte avec le colorant de votre choix pour créer une finition en cire colorée.

Il est conseillé de polir vos meubles en bois blanchi pour les protéger correctement.

Le badigeon acrylique T1 pour les meubles en bois

Une autre option pour polir les meubles en bois consiste à utiliser de la peinture acrylique de la couleur de votre choix à la place de la cire ou de la pâte à polir. Il suffit de la diluer dans de l’eau et d’enduire vos meubles en bois avec le liquide obtenu. Toutefois, par rapport à l’utilisation d’un produit cérusé spécifique, cette procédure a un impact moins perceptible.

Une peinture céruse : qu’est-ce que c’est ?

Si le terme  » céruse  » ne vous est pas familier, sachez qu’il désigne une méthode décorative de peinture sur bois.

Il suffit d’utiliser une peinture particulière pour faire ressortir les veines évidentes du bois afin de créer une céruse.

Cela donne à tout meuble en bois un aspect quelque peu patiné et permet d’ajouter du caractère.

Une chaise en bois, un meuble ou même de petits objets décoratifs en bois peuvent être peints selon cette approche. Il est indispensable de travailler sur un bois dont le grain est naturellement évident (châtaignier, chêne, frêne ou hêtre).

Comment réaliser une peinture cérusée pour le bois ?

Blanchir un meuble n’est pas plus difficile que de le peindre. L’important est d’utiliser une stratégie efficace dans les deux situations.

Voici les différentes actions que vous devez entreprendre :

Tout d’abord, poncez le bois

Pour rendre la pâte de cire plus adhérente, il est d’abord nécessaire de poncer toute la surface du bois.

Pour éviter les projections de sciure, portez toujours des gants, des lunettes et un masque de protection.

Le ponçage doit idéalement se faire en trois passages :

Commencez par utiliser un abrasif de grain 120 sur la ponceuse.

Dépoussiérez ensuite, puis utilisez un abrasif de grain 150 pour un deuxième passage sur la ponceuse.

Lire aussi :  Comment installer un grillage ?

Travaillez ensuite manuellement avec un bloc de ponçage et un abrasif de grain 150. Pour obtenir une surface totalement lisse et sans rayures, poncez toujours dans le sens du grain du bois.

Dépoussiérez et nettoyez toute la zone après que la surface ait été parfaitement poncée.

Sonder le fil du bois

Creuser dans le sens du grain du bois permet de créer un bel aspect cérusé. En faisant cela, la pâte à glacer peut pénétrer dans le bois.

Vous pouvez utiliser une brosse métallique standard en laiton ou une brosse spéciale céruse pour creuser le bois. Le laiton permet de manipuler le bois sans faire trop de dégâts.

Sans exercer de pression excessive, brossez le bois dans le sens des fibres. Insistez légèrement sur les veines les plus belles et les plus évidentes.

Pour éliminer la poussière après le brossage, passez l’aspirateur sur toute la surface.

La coloration du bois

Il est possible d’obtenir du bois cérusé coloré ! Les veines du bois deviendront plus blanches grâce à la pâte à badigeonner, ce qui produira également un bel effet.

Il suffit de teindre le bois au préalable si vous souhaitez des meubles en cérus colorés. Vous pouvez utiliser un vernis à bois de la teinte de votre choix.

N’oubliez pas que l’effet cérusé sera plus visible si le bois est plus foncé ou plus coloré. Et pour cause, un bois blanc peut rendre invisible les grains de bois blancs de l’effet cérusé !

Posez le vernis

Le bois doit ensuite être verni pour mieux le protéger. Utilisez un vernis incolore et appliquez-le au pinceau.

Si vous voulez plus d’informations sur l’application d’un vernis, n’hésitez pas à lire nos conseils pour vernir le bois.

Une fois de plus, pour de meilleurs résultats, travaillez dans le sens du grain du bois. Selon les recommandations du fabricant, appliquez le vernis de manière uniforme sur toute la surface.

Le vernis s’absorbera mieux dans le grain du bois plutôt que seulement en surface, car il a la capacité de nourrir le bois.