Manoir-de-goulphar.fr » Homme/Femme » Comment devenir actrice?

Comment devenir actrice?

Sommaire:

Devenir actrice n’est pas facile mais devenir actrice à 13 ans, c’est impossible sauf si il y a quelqu’un que vous connaissez dans le milieu et encore.

Il faut avant tout se faire remarquer en justement se démarquant par quelque chose d’atypique, une voix, une attitude, un comportement et ce n’est pas évident surtout pour une jeune fille.

C’est quoi une actrice?

Dans le cadre du processus de création, un acteur ou un comédien (au masculin) ou une 

actrice ou une comédienne (au féminin) donne sa voix ou ses caractéristiques physiques à un personnage fictif dans une pièce de théâtre, un film, une émission de télévision, un jeu vidéo ou à la radio.

Le même métier – l’interprétation de rôles – porte plusieurs noms selon les différentes conventions collectives des secteurs du spectacle vivant et de la vidéo. Dans la convention collective nationale des artistes engagés pour les émissions de télévision, le terme « artiste interprète » comprend les artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variétés (music-hall), de cirque, ainsi que les musiciens (non solistes), mais Radio France a conservé le terme « Artiste dramatique » sur les bulletins de salaire pour l’interprétation des pièces radiophoniques et des feuilletons.

Étymologiquement, un « comédien » est un acteur qui se consacre davantage à la comédie (), tout comme un « tragédien » se consacre davantage à la tragédie (). La tragédie et la comédie sont les deux principaux sous-genres dramatiques traditionnels. Étymologiquement, le terme  » drame  » désigne toute action scénique (du latin  » drama « , issu du grec ancien  » / drâma « , signifiant  » activité (théâtrale), action exécutée sur scène, pièce « ). Cette frontière entre les deux s’est progressivement estompée dans l’usage ; aujourd’hui, le mot français « comédie » est utilisé pour désigner le jeu d’acteur. Qu’un rôle soit drôle ou non, « jouer la comédie », c’est l’interpréter ou reproduire quelque chose, comme un état.

Lire aussi :  Séjour linguistique en Angleterre : du fish and chips au rituel du thé

Le terme « distribution » désigne le groupe d’interprètes qui sont sélectionnés (parfois à la suite d’une audition) pour jouer les différents rôles d’un film ou d’une pièce de théâtre.

Bien que le texte soit le principal moyen d’expression de l’acteur, selon les exigences du personnage, notamment dans les comédies musicales, il peut également recourir au mime, à la danse ou au chant.

Missions, qualités et compétences de l’humoriste

La première qualité à avoir est la persévérance car la carrière d’humoriste comporte beaucoup de déboires. Il est également crucial de savoir s’adapter aux besoins du metteur en scène ou du décorateur.

Au théâtre, il dirigera les répétitions avec sa troupe afin que tout soit prêt pour la représentation. Lors d’un tournage de film, il est probable que l’on demande à l’acteur de rejouer une scène à plusieurs reprises. Dans cette situation, l’acteur doit faire preuve d’une grande patience.

Il devra exercer ses capacités de mémorisation des textes et d’interprétation des personnages. L’artiste doit être polyvalent ; il doit fréquemment passer du rideau de scène aux lumières du projecteur et aux micros pour les doubles enregistrements.

Pour que le comédien puisse comprendre les personnages qu’il incarne sur scène ou devant la caméra et les jouer le plus fidèlement possible, il doit faire preuve d’imagination et d’empathie.

La maîtrise d’autres disciplines artistiques comme la danse, le chant, le mime, la musique ou même le travail sur mannequin est un autre avantage. En effet, il n’est pas rare que les acteurs s’essaient à d’autres disciplines artistiques ou qu’ils endossent les personnages d’icônes artistiques nombreuses et variées, comme dans le cas de biopics tels que Bohemian Rhapsody ou Dalida.

Lire aussi :  Séduire

Enfin, il semble évident qu’il est important d’avoir une connaissance approfondie de son domaine. Ainsi, l’humoriste doit avoir une forte appréciation du cinéma et du théâtre afin de pouvoir s’inspirer d’une collection de films, de pièces de théâtre ou d’émissions de télévision

Un acteur doit être capable de modifier sa performance pour s’adapter aux besoins du personnage, quel que soit le type de tournage. Son travail ne s’arrête pas lorsqu’il quitte la scène ; il peut également comporter une certaine activité promotionnelle. En général, l’acteur doit

– Reconnaître et respecter les mots écrits du dialogue ou du scénariste ;

– Interpréter son personnage devant le public ou la caméra en respectant les instructions du metteur en scène ; 

– Utiliser les techniques d’expression gestuelle ou orale qu’il a apprises afin de renforcer la crédibilité de son personnage ; 

– Promouvoir sa pièce ou son film auprès de la presse nationale ou locale, éventuellement avec l’aide de l’attaché de presse ou de la communication.

L’évolution de l’acteur dans sa carrière :

Avant de décrocher son premier rôle, l’acteur doit souvent passer plusieurs castings. Le choix est difficile. C’est pourquoi, plutôt que de viser d’abord des rôles de premier plan, il est conseillé de commencer par des figurations ou des courts métrages. Le secret est d’attirer l’attention des directeurs de casting ; un novice a plus de chances d’impressionner en passant par plusieurs auditions. Dès lors, en fonction de ses qualités physiques ou de ses compétences dans d’autres domaines, il peut être directement contacté pour les besoins d’un tournage.

Le salaire mensuel brut d’un débutant est de 1500 euros.

Lire aussi :  Comment nettoyer un sac en cuir ?

Comment devenir acteur : la formation requise

Les acteurs autodidactes existent. Cependant, il est préférable de suivre la formation nécessaire avant de se lancer dans une carrière d’acteur. Tous les baccalauréats sont envisageables, mais il est fortement conseillé de choisir le théâtre dès la classe de seconde. 

Voici quelques autres options de professionnalisation :

– Les écoles d’art dramatique dispensent un enseignement polyvalent. Bien qu’étant les plus sélectives, les écoles publiques garantissent le statut d’étudiant.

Les conservatoires nationaux de région forment les élèves au diplôme d’études théâtrales (DET) en 3 ans. 

Certains établissements proposent des masters professionnels avec une spécialisation dans les arts du spectacle. 

Les écoles privées sont assez inégales ; les deux plus réputées sont le Cours Florent et le Cours Simon.

Il est préférable pour un jeune acteur d’avoir déjà une expérience significative, quel que soit le niveau de formation. Il est presque indispensable d’avoir une expérience théâtrale préalable dans un club, un organisme ou une troupe amateur.

Cadre / environnement du métier d’acteur

Il n’y a pas beaucoup de débouchés pour les acteurs. Seul un très faible pourcentage de candidats réussit à se faire une réputation dans le milieu. La majorité d’entre eux postulent à divers castings dans l’espoir d’être sélectionnés pour un bref caméo en tant que figurant dans une émission de télévision ou une publicité. Pour augmenter vos chances, il est nécessaire d’avoir quelques contacts dans le secteur. La majorité des acteurs passent d’une phase active à une phase inactive. Il s’ensuit la nécessité d’une activité alimentaire complémentaire. D’autant plus que pour avoir droit à l’allocation intermittente de spectacle, vous devez démontrer que vous avez effectué 507 heures de travail au cours des 10 mois précédents.