Manoir-de-goulphar.fr » Tout pour la maison » Comment économiser de l’eau ?

Comment économiser de l’eau ?

Sommaire:

5 suggestions pour économiser l’eau à la maison

La consommation d’eau est élevée, en particulier pour le lavage. Et souvent plus que nécessaire. Nos conseils pour économiser l’eau tout en l’utilisant.

L’importance des ressources ne doit pas servir d’excuse pour gaspiller l’eau. Même si notre consommation d’eau tend à diminuer avec le temps, nous consommons souvent plus que nécessaire.

Pour votre santé, mieux vaut ne pas cuisiner avec l'eau chaude du robinet

1. Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain.

Plus de 100 litres d’eau sont utilisés pour un bain. Le coût d’une douche est moins élevé, à moins de se traîner sous l’eau. Une douche de 10 minutes peut consommer plus d’eau qu’un bain (15 l/min x 10 min = 150 litres), mais tout dépend de la pomme de douche et du style utilisé.

Nous décidons donc de prendre une douche rapide. Vous économisez non seulement de l’eau, mais aussi de l’énergie, car vous chauffez moins d’eau. Chaque semaine, prenez une douche au lieu d’un bain pour économiser 50 euros par an.

Mais c’est l’évier qui remporte la palme dans toutes les catégories avec moins de 10 litres !

Comment réduire progressivement le temps passé sous la douche ? On choisit une chanson que l’on aime (ou deux si elles sont très courtes) et on met la musique au lieu d’utiliser un minuteur qui rend la douche désagréable. C’est au dernier couplet qu’il faut se rincer.

 

2. Utiliser une pomme de douche économe

Une pomme de douche économe en eau consomme 6 litres par minute, voire moins, et n’en est pas moins efficace (elle rince bien même si elle consomme moins).

Lire aussi :  Comment installer un grillage ?

Avec une pomme de douche économique, vous utiliserez 60 litres ou moins pour une douche de 10 minutes ; une pomme de douche traditionnelle consommera entre 100 et 150 litres.

Un pommeau de douche bon marché (prix : 20 à 30 euros) permet d’économiser 90 litres d’eau par douche, soit 265 euros par personne et par an.

 

3. Utiliser moins d’eau pour la chasse d’eau.

Dans toute la maison, ce sont les toilettes qui consomment le plus d’eau.

Vous pouvez remplacer la chasse d’eau par une chasse à deux boutons pour économiser l’eau. Un petit bouton (3 litres) pour les petites crottes et un grand bouton (6 litres) pour les grosses crottes. Il faut alors acheter une nouvelle chasse d’eau.

Vous n’avez ni l’envie ni la possibilité de modifier l’ensemble de la chasse d’eau ? On passe alors au système D pour réduire le volume de la chasse d’eau : on ajoute une ou deux bouteilles d’eau en plastique scellées dans le réservoir.

Les bouteilles occupent une partie de la surface du réservoir, ce qui diminue la capacité du réservoir (et, par conséquent, la quantité d’eau utilisée à chaque remplissage). Le réservoir et l’efficacité de la chasse d’eau lorsque la capacité est réduite déterminent la quantité et la taille des bouteilles. Ne le réduisez pas trop, s’il vous plaît.

Contrairement aux chasses d’eau à deux boutons, vous ne pouvez pas choisir la quantité pour chaque utilisation. Si le volume est réduit, il l’est pour tous les usages.

 

4. Reconnaître et réparer les fuites

Un robinet qui fuit gaspille 4 litres par heure, soit plus de 200 euros par an.6

Lire aussi :  Votre animal préféré

Une chasse d’eau inefficace consomme 25 litres par heure, soit plus de 1200 euros par an.

Relevez le compteur d’eau le soir avant de vous coucher (ne faites pas fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle et ne vous levez pas pour aller aux toilettes ce soir-là) et comparez la valeur à celle du lendemain matin pour voir s’il y a des fuites dans la maison.

Il suffit d’une photo prise au téléphone ! Les chiffres doivent correspondre normalement. Si ce n’est pas le cas, il y a une fuite. Vous devez maintenant localiser l’endroit où elle se trouve.

 

5. Évitez de laisser couler l’eau en permanence.

Laisser couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle peut consommer jusqu’à 200 litres d’eau par vaisselle. Remplir les deux bacs de l’évier vous coûtera moins cher.

Lorsque vous vous brossez les dents, fermez le robinet. Une autre option est la tasse. Elle permet d’économiser environ 10 litres au total.

Lorsque vous vous savonnez sous la douche, fermez le robinet. Cela permet d’économiser plusieurs litres d’eau par minute.