Manoir-de-goulphar.fr » Bien-être » Comment faire baisser son taux de sucre ?

Comment faire baisser son taux de sucre ?

Sommaire:

Les moyens naturels de réduire sa glycémie

L’un des aspects les plus importants du maintien d’une bonne santé est la prévention des hausses dangereuses du taux de sucre dans le sang.

L’hyperglycémie, ou taux élevé de sucre dans le sang, est liée au diabète et à son précurseur, le prédiabète. En raison de la perturbation des hormones, elle peut potentiellement entraîner une prise de poids à long terme.

Dans la plupart des cas, l’organisme régule la glycémie en sécrétant de l’insuline, une hormone qui stimule l’absorption du sucre dans le sang par les cellules. L’hormone insuline joue un rôle crucial dans le contrôle du taux de glucose dans le sang.

L’hyperglycémie peut résulter de différents facteurs.

Une production insuffisante d’insuline, une résistance à l’insuline, etc. Parmi les autres causes externes, citons les problèmes liés au mode de vie, tels qu’une mauvaise alimentation, un niveau de stress élevé et un manque d’exercice physique.

Nous avons rassemblé dix stratégies éprouvées pour réduire la glycémie sans médicaments ni chirurgie.

Sucre vanillé : maison, comment l'utiliser ou le remplacer

1 – Faire de l’exercice fréquemment

L’exercice physique régulier améliore la sensibilité à l’insuline (1).

Une meilleure sensibilité à l’insuline permet aux cellules de mieux utiliser le sucre dans le sang.
En outre, des études suggèrent que les employés sédentaires bénéficient de courtes pauses toutes les 30 minutes. L’objectif est de faire un léger jogging, quelques squats ou des étirements…

Une montre intelligente peut servir d’alarme pratique pour vous réveiller à des heures prédéfinies.
Des séances d’exercice plus courtes sont toujours bénéfiques si vous avez du mal à vous engager dans des séances plus longues pendant la semaine.

Lire aussi :   Comment traiter rapidement l'angine ?

Un bon objectif peut être de faire de l’exercice pendant 10 minutes, trois fois par jour, pendant cinq jours. La marche, l’équitation ou les étirements sont très bénéfiques.

 

2 – Augmenter votre consommation de fibres.

Les fibres empêchent la glycémie d’augmenter trop rapidement après un repas en retardant la digestion et l’absorption des glucides et des sucres.

Les fibres insolubles sont d’une certaine nature, tandis que les fibres solubles en sont d’une autre. Le contrôle de la glycémie est amélioré par les fibres solubles, mais pas par les fibres insolubles.

Les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes sont de bonnes sources de fibres.
Les femmes devraient consommer environ 25 grammes de fibres par jour, tandis que les hommes devraient en consommer environ 35 grammes.

3 – Réduisez votre consommation de glucides

La consommation de glucides a un effet considérable sur la glycémie.
Les glucides sont métabolisés par l’organisme en sucres, principalement en glucose. L’hormone insuline facilite ensuite l’utilisation et le stockage de ce dernier en vue d’une utilisation ultérieure.

L’hyperglycémie survient lorsque ce mécanisme est perturbé, comme c’est le cas en cas d’ingestion excessive de glucides ou de troubles du métabolisme.

Dans un certain nombre d’essais, il a été démontré qu’un régime pauvre en glucides réduisait la glycémie et prévenait son augmentation

.
Il est possible de gérer sa glycémie par l’alimentation. Il a été démontré que les céréales complètes, par exemple, sont plus riches en nutriments et aident à gérer la glycémie que leurs équivalents raffinés et transformés industriellement.

4 – Augmentez votre consommation d’eau

Boire beaucoup d’eau chaque jour peut contribuer à maintenir une glycémie saine. Les reins bénéficient de la capacité de l’eau à diluer l’urine sucrée.

Lire aussi :  Comment nettoyer les éraflures sur les lunettes?

De nombreuses études ont montré que les personnes qui consomment davantage d’eau sont moins susceptibles de souffrir d’hyperglycémie.

Les boissons les plus saines sont celles qui ne contiennent aucune calorie, comme l’eau, le thé, les tisanes, le rooibos et les jus. La consommation de boissons sucrées peut augmenter le risque de diabète, de prise de poids et d’obésité.