Manoir-de-goulphar.fr » Conseils cuisine » Comment faire cuire un artichaut ?

Comment faire cuire un artichaut ?

Sommaire:

Savoir comment faire cuire un artichaut.

Ce n’est pas la cuisson d’un artichaut qui est compliquée mais le nettoyage.

En effet, les petits vers, les petits moucherons se cachent facilement entre toutes les feuilles de l’artichaut et il est souvent très difficile de les déloger.

Lors du premier lavage, il est impératif de mettre un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage et d’écarter les feuilles une par une.

Au bout de trois lavages, vous pouvez savoir comment faire cuire des artichauts dans de l’eau salée au bain marie et dans une cocotte minute.

L’artichaut est particulièrement apprécié des enfants car il est doux et sucré. 

Il est riche en inuline et en antioxydants. Bien que certains types puissent également être consommés crus, il est généralement cuit.

Comment cuisiner les artichauts ?

Une cuisson délicate, l’artichaut a des feuilles épaisses. Nous vous indiquons comment préparer un artichaut sans l’abîmer ni modifier sa saveur ou sa couleur. Quelle que soit la façon dont vous décidez de les préparer : à la poêle, sous pression, à la vapeur ou au micro-ondes.

Les artichauts sentent les légumes du soleil et se trouvent sur nos étals d’avril à la fin de l’été. Évitez de choisir un artichaut trop mou ; il doit être ferme et mûr. La tige et les feuilles ne doivent pas être desséchées, ni souillées.

Préparation des artichauts

Coupez les artichauts aux deux tiers de leur longueur avec un couteau bien aiguisé. Rincez-les soigneusement à l’eau. Les parties filandreuses de la tige doivent être enlevées avec la tige, il faut donc la casser d’un coup fort au ras des feuilles en faisant attention à ne pas la couper. Les artichauts doivent être attachés avec du fil de cuisine afin que la pomme conserve sa forme lors de la cuisson.

Artichauts cuits à l’eau

Faites une grande casserole d’eau froide salée. Assurez-vous que les artichauts sont bien immergés avant de les plonger la tête en bas. Si nécessaire, bloquez-les avec une cuillère en bois. Maintenez l’eau en ébullition pendant 25 minutes. S’ils sont plus gros, ajoutez 30 à 40 minutes à ce temps. Lorsque la pointe de votre couteau pénètre dans le fond de l’artichaut et en ressort sans rencontrer de résistance, l’artichaut est cuit.

Lire aussi :  Appellation vin

Un micro-ondes pour préparer les artichauts

Mettez votre artichaut dans un plat qui peut être chauffé au micro-ondes, base vers le haut. Le temps de cuisson d’un artichaut dépend de sa taille ; pour un micro-ondes de 1000 W, comptez 1 minute tous les 100 g. Insérez un couteau dans la base pour voir si elle est cuite. Il est prêt s’il n’y a pas de résistance ; si c’est le cas, remettez-le au micro-ondes pendant une ou deux minute

Avantages pour la santé

Parmi les légumes, l’artichaut est unique. Sa chair a un goût raffiné car elle se déguste à deux endroits difficiles d’accès : la base des feuilles et le cœur entier, qui est bien caché sous le foin et doit être soigneusement retiré avant la dégustation.

Une plante riche en fibres alimentaires

L’inuline, une fibre soluble qui donne à l’artichaut une saveur légèrement sucrée, est l’une des fibres que l’artichaut contient naturellement en abondance. L’inuline, un « prébiotique », est fermentée par les bactéries bénéfiques du côlon. Elles peuvent ainsi se développer et avoir un impact positif sur la santé, notamment en termes de contrôle du transit intestinal. La capacité à mieux assimiler certains minéraux, comme le calcium et le magnésium, est le bénéfice supplémentaire de l’inuline.

De nombreux antioxydants

Divers antioxydants, dont certains composés phénoliques, des anthocyanes et des caroténoïdes comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, sont présents dans les parties comestibles de l’artichaut. Afin de prévenir les problèmes oculaires, ces derniers font l’objet de recherches approfondies (cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge, etc.).

Lire aussi :  Recette cuisine

L’artichaut contient également :

De la vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressante pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les convalescents).

du potassium (système nerveux, fonction musculaire, tension artérielle) (système nerveux, fonction musculaire, tension artérielle)

cuivre (fer)

magnésium \manganèse

Le moment optimal pour le consommer

Bien qu’ils soient disponibles toute l’année, les artichauts sont à leur meilleur de mars à septembre.

Sélection et conservation

Pour bien sélectionner les artichauts 

Lors de l’achat, portez une attention particulière aux feuilles et à la tige de l’artichaut.

Choisissez des feuilles bien serrées, sans taches, avec des têtes denses (voire légèrement piquantes pour les artichauts violets).

Une tige fraîche est joliment pigmentée, légèrement humide, et doit être examinée de près. La conservation de l’artichaut est facilitée si vous ne le coupez pas trop rapidement.

Comment conserver correctement les artichauts

Il faut les conserver le moins longtemps possible dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’artichaut doit être préparé le jour même de son achat, car il est assez délicat et perd rapidement une grande partie de son contenu nutritif.

Il est très conseillé de consommer l’artichaut dans les 24 heures qui suivent sa cuisson. Il perd une partie de ses qualités organoleptiques et est moins agréable à consommer sans pour autant être nocif comme on l’entend fréquemment.

Astuces

L’artichaut se prépare…

Cru

Seules quelques variétés d’artichauts, dont le  » tudela « , le  » violet de Provence  » et le  » violet de Toscane « , peuvent être consommées crues. des garnitures de pizza, des légumes marinés à l’huile, ou même des légumes passés à la poêle. Et tout cela a été consommé !

Cuit

Pour ne manger que le cœur et la base des feuilles, on fait cuire les gros artichauts. Les artichauts peuvent être préparés avec peu d’efforts (mais plus d’efforts) en cuisine, à la vapeur ou sous pression pendant 10 à 50 minutes, selon la taille du légume.

Lire aussi :  Les chambres froides et toutes leurs spécificités

Conseils pour savoir si un artichaut est cuit. Retirez une feuille. L’artichaut est cuit si elle se détache sans difficulté.

Avec les artichauts, vous pouvez :

Manger les cœurs d’artichauts cuits nature ou avec un coulis de légumes fougueux, ou simplement avec une bonne vinaigrette assaisonnée de moutarde, de noix concassées et de fines herbes. Les garnitures de pizza comme les cœurs d’artichauts sont excellentes. Il se marie bien avec les salades, les omelettes et les viandes. Il s’intègre également très bien dans la purée de pommes de terre.

Conseils : Égouttez bien les cœurs d’artichauts avant de les cuire si vous utilisez des conserves.

N’oubliez jamais que ni le foin ni la fleur d’artichaut ne sont comestibles.

Qui peut manger les artichauts?

Les petits enfants

Les artichauts peuvent être consommés en purée dès que les ingrédients sont variés (vers 6 mois). En général, les nourrissons aiment ça. Si ce n’est pas le cas, n’insistez pas, mais proposez-lui une nouvelle fois quelques jours plus tard. Son appréciation et sa consommation augmenteront après quelques essais.

Manger des artichauts est agréable pour les enfants lorsqu’ils lèchent les feuilles et mangent avec leurs doigts. De plus, il est agréable de savoir que le fait de manger avec les mains encourage votre enfant à apprécier les nouvelles textures.

Et les autres…

Les fonds d’artichauts (poêlés, en purée ou avec une vinaigrette) sont préférables pour les personnes âgées aux feuilles, qui peuvent être difficiles à manger pour les personnes portant des appareils auditifs.

problèmes potentiels d’estomac Les personnes souffrant d’un syndrome du côlon irritable peuvent avoir du mal à tolérer la présence de l’inuline. Dans cette situation, demandez l’aide d’un expert médical.