Manoir-de-goulphar.fr » Bien-être »  Symptômes d’un furoncle

 Symptômes d’un furoncle

Sommaire:

Furoncle (pour l’anthrax, voir ci-dessous)

Un poil dur, chaud et douloureux, entouré d’une tache rouge appelée furoncle, apparaît sur la peau. Ce bouton se développe typiquement de nulle part, est fréquemment de la taille d’un petit pois, et beaucoup plus rarement de la taille d’une balle de golf. Plus de 5 centimètres peuvent s’ajouter à la taille du bouton 1.

Autour de la bosse, la peau est gonflée et rouge. La bosse atteint parfois la taille d’une balle de baseball en l’espace de quelques jours, car elle se remplit de pus. Habituellement, la couleur du sommet du furoncle (bosse) passe progressivement au blanc ou au jaune. Cela correspond au développement de la pustule, qui finit par ramollir la lésion. Le furoncle est souvent douloureux.

– Une sorte de cratère cramoisi subsiste lorsque la lésion est percée (si cela arrive) et le pus est expulsé.

– Parfois, un simple furoncle évolue vers le stade de la rougeur. Dans ce cas, la guérison se fait en peu de temps sans passer par le stade de la pustule.

Où se trouve le furoncle?

Les furoncles uniques ou multiples se trouvent généralement sur le visage, le cou, le dos, les cuisses, les épaules ou les fesses. Cependant, l’anus, la région pubienne et les aisselles peuvent également être touchés.

Tularemia et anthrax

La prolifération de furoncles est un symptôme des types les plus graves. Les symptômes de la furonculose durent généralement plusieurs mois. Le terme « anthrax » (parfois appelé « carbuncle » en anglais) désigne un regroupement de nombreux furoncles. Il se distingue par une plaque violette pustulée atrocement douloureuse. Ces symptômes s’accompagnent parfois d’un œdème facial, d’un gonflement des ganglions lymphatiques, de frissons et de fièvre. L’anthrax provoque une infection plus profonde et plus dangereuse que les furoncles ordinaires et est plus susceptible d’entraîner des cicatrices. L’anthrax se concentre fréquemment sur les cuisses, les épaules ou le cou.

Lire aussi :  Lunettes

Complications 

Cicatrices  :

 Avec les bons soins, une personne atteinte d’un furoncle mineur guérit en quelques jours. Malheureusement, la lésion peut parfois laisser une cicatrice permanente, notamment dans le cas de gros furoncles.

Complications importantes

Les patients qui présentent les facteurs de risque courent le risque de développer une furonculose, une maladie chronique, à partir de cette affection. En outre, des infections généralisées (comme la septicémie ou la staphylococcie maligne du visage) et des conséquences viscérales mortelles sont possibles. Ces conséquences graves sont toutefois encore peu fréquentes.

Quand dois-je consulter un médecin ?

– Les furoncles sont généralement observés sur les ailes du nez ou à proximité des orifices naturels, et au moins un furoncle sur le visage doit être traité par un médecin. Les furoncles dans les yeux sont particulièrement gênants.

– Vous avez de la fièvre ou vos glandes sont enflammées.

Vous avez des rechutes occasionnelles.

– Le furoncle augmente en nombre ou en taille (plus de 5 cm).

Le furoncle devient plus inconfortable ou s’aggrave rapidement.

– La lésion demeure (2 semaines plus tard) ou la gêne est insupportable.

– Les facteurs de risque comme le diabète, l’immunosuppression, l’obésité, et les traitements particuliers vous sont présentés.

Les traitements entièrement naturels

Remarque : les traitements naturels ne sont efficaces que pour les furoncles mineurs. Il ne s’agit que d’une mesure complémentaire.

Préparation de Sauge

L’alcool iodé appliqué par voie topique sur le furoncle dans ses premiers stades peut être suivi d’un cataplasme de sauge. En ajoutant trois cuillères à café de feuilles à un litre d’eau bouillante, vous pouvez rapidement réaliser ce dernier. Sur la lésion, cette concoction est appliquée à chaud.

Lire aussi :  Comment enlever ses vergetures ?

Compresse chaude 

Chaque jour, vous pouvez placer une compresse chaude sur la peau affectée pendant cinq minutes. Ainsi, le furoncle peut se séparer et s’écouler plus rapidement.