Manoir-de-goulphar.fr » Tout pour la maison » Comment installer du grillage?

Comment installer du grillage?

Sommaire:

Apprendre comment installer un grillage

Pour installer un grillage, il faut faire des fondations c’est à dire faire des trous cimentés pour que chaque piquet résiste aux pressions qui leur sera imposées.

Un piquet, un trou assez profond cimenté et attention de le mettre droit.

Vous pouvez visionner des vidéos sur le sujet pour apprendre comment installer un grillage, une grande chaine de bricolage vous en propose.

Informations sur la manière d’installer soi-même un grillage

Sur une propriété privée, une clôture en grillage doit être mise en place. L’installation d’une clôture en grillage est toujours souhaitable, que ce soit pour empêcher un animal de s’échapper ou simplement pour délimiter un terrain. Mais il est préférable de comprendre comment installer une clôture si l’on ne veut pas payer trop cher. La bonne nouvelle, c’est que nous vous proposons aujourd’hui une méthode simple et utile pour installer des clôtures, qu’elles soient composées de grillage rigide ou souple. Assemblez vos outils !

Qu’utilise-t-on pour installer une clôture en grillage?

Une excellente stratégie pour réduire les coûts des travaux consiste à installer soi-même sa clôture. Mais vous aurez besoin d’outils spécialisés pour cela.

Rendez-vous dans un grand magasin de bricolage et rassemblez les fournitures et outils suivants :

Le contenu à fournir

Les matériaux suivants doivent être achetés pour que notre démarche puisse être réalisée :

piquets de bois, poteaux d’angle et intermédiaires, tendeurs,

Du sable et du ciment (ou une préparation pour le béton),

Fils de tension, barres de tension et rouleaux de treillis métallique.

Rouleau de fil et de ficelle.

De préférence, attendez d’avoir pris précisément vos mesures avant d’acheter vos rouleaux de grillage ou vos poteaux intermédiaires. En fonction de la longueur totale de la clôture, un nombre spécifique de rouleaux et de poteaux est nécessaire.

Veuillez noter que vous devrez acheter la clôture et les poteaux appropriés pour installer un type de clôture rigide. Une fois encore, vous devrez prendre des mesures pour déterminer le nombre de panneaux de clôture rigide dont vous aurez besoin.

Outils

Les instruments suivants sont nécessaires pour installer une clôture :

une pelle

un jeu de pinces coupantes

un ruban à mesurer

une agrafeuse pour grillage

une clé à molette

ainsi qu’une truelle et un bac

Vous pouvez également avoir besoin d’une meuleuse pour installer une clôture rigide, car elle permet de découper les panneaux de clôture.

Comment installe-t-on une clôture en grillage? Le processus

Il est préférable de se renseigner sur le sujet si vous avez l’intention de clôturer votre propriété vous-même. Le fait que de nombreux propriétaires engagent des artisans pour ce type de travaux n’est pas une coïncidence ! 

Nous avons établi pour vous une technique qui décrit les nombreuses phases de la création d’une clôture souple à titre de guide.

Sachez que l’installation d’une clôture solide nécessite une petite modification. Veuillez vous reporter aux instructions fournies pour ce type de clôture à la fin de notre article.

Mesurez les paramètres

Vous devez d’abord rendre les périmètres de la clôture très évidents. Tout d’abord, confirmez que vous avez mesuré le terrain avec précision. Pour éviter tout litige, parlez-en à vos voisins si nécessaire.

Plantez des piquets aux extrémités de l’emplacement de votre future clôture et reliez-les avec un morceau de ficelle pour tracer son contour. Plantez un piquet tous les deux mètres le long de cette ligne pour indiquer l’emplacement des poteaux intermédiaires.

Cette étape vous permettra de connaître la quantité appropriée de poteaux intermédiaires et de rouleaux de grillage à acheter. Pour être sûr d’en avoir suffisamment, prévoyez toujours un peu plus de grillage que nécessaire.

Le terrain est creusé

Il est nécessaire de couler une fondation modeste pour pouvoir installer une clôture en mailles de chaîne. Si vous voulez que votre clôture soit complètement solide, c’est une nécessité.

Vous savez où creuser pour les poteaux grâce aux piquets que vous avez plantés. Pour préparer les « fondations » de vos poteaux de clôture, enlevez chaque poteau un par un.

Créez des trous de 40 centimètres de profondeur (un poteau doit être enfoncé à un quart de sa profondeur). Vous n’aurez pas besoin d’une ouverture très large, vous ferez donc chaque trou de la largeur de votre pelle.

Couvrez les poteaux d’angle

Enfoncez les poteaux d’angle en premier après avoir creusé vos trous.

Assurez-vous que le poteau est droit et enfoncez-le à environ 10 cm de profondeur. Ensuite, appliquez généreusement du ciment à la truelle dans le trou.

Une fois que les coins de vos poteaux sont cimentés, reliez-les en attachant une ficelle au sommet de chaque poteau. Vous aurez ainsi une indication visuelle pour placer et niveler les poteaux intermédiaires.

Aussi :  Comment monter une cloture ?

Couvrez les poteaux intermédiaires

Vous pouvez aligner les poteaux intermédiaires en utilisant le fil tendu.

Comme précédemment, enfoncez-les d’environ 10 cm avant de couler du béton pour les sceller. Vérifiez que chaque poteau est bien droit en utilisant un fil à plomb et le fil tendu comme guides visuels. Avant que le béton ne sèche, n’oubliez pas de les ajuster !

Évitez de mélanger trop de béton à la fois. Le béton doit être préparé en petites quantités si vous n’êtes pas sûr d’avoir assez de temps pour couler tous les poteaux en même temps.

Gardez à l’esprit que l’un des avantages de creuser les trous des poteaux en premier est que vous pouvez agir rapidement sans attendre que le béton sèche.

Mise en place de la clôture

Vous pouvez commencer à installer la clôture une fois que les poteaux sont scellés et que le ciment a séché (cela peut prendre jusqu’à 5 jours). Avant cette période, ne construisez pas la clôture car vous risquez de déplacer les poteaux et de ruiner votre nivellement.

Voici comment procéder :

Un tendeur doit être fixé à chaque poteau d’angle.

Ensuite, faites passer un fil de tension à travers chaque poteau. Naturellement, vous devez vous assurer que le fil de tension est coupé à une longueur supérieure à la longueur totale de votre future clôture.

Vérifiez que tous les fils de tension sont bien maintenus en place par les tendeurs.

La barre de tension doit ensuite être insérée à travers la barre initiale du rouleau de filet. Fixez cette barre au premier poteau d’angle.

Le rouleau de filet peut alors être déroulé et placé le long de vos poteaux.

La maille est fixée à chaque poteau à l’aide de fil de fer.

Il est conseillé que deux personnes effectuent cette opération conjointement. L’un d’entre vous enroulera la clôture, et l’autre personne s’assurera qu’elle est bien tendue.

Les détails finaux

Il est temps de fixer définitivement votre clôture après qu’elle ait été entièrement déroulée.

Pour ce faire, vous devez utiliser votre agrafeuse de clôture pour joindre la clôture aux fils de tension. Tous les 50 centimètres environ, posez une agrafe.

Une fois l’opération terminée, vous pouvez retirer le fil qui retient temporairement la clôture aux poteaux intermédiaires.

Votre clôture en fil souple est maintenant en place !

Mettre en place une clôture solide

Vous pouvez avoir une clôture plus solide et plus résistante en choisissant une clôture rigide. Mais la mise en place d’une telle barrière nécessite un peu plus de soin.

Comme son nom l’indique, la clôture rigide est proposée sous forme de panneaux rigides plutôt que de rouleaux.

Voici quelques instructions supplémentaires sur la façon d’installer une clôture rigide, certaines étapes de préparation restant les mêmes :

Prenez les mesures en suivant la même procédure que pour une clôture souple.

Une fois de plus, la méthode de la clôture souple peut être utilisée lorsque vous creusez le sol.

Installer les premiers poteaux : 

la procédure est différente cette fois-ci ! En effet, la pose d’une clôture rigide nécessite que les poteaux soient posés en même temps que la clôture. Après avoir percé les trous, nous commencerons par monter un panneau grillagé sur deux poteaux. Cela simplifiera la mise en place au sol. Des pinces doivent être utilisées pour fixer la clôture à chaque poteau (3 pinces par poteau). Comme pour le grillage souple, une fois le panneau initial en place (mais pas encore cimenté), ajoutez une corde comme indicateur visuel. Versez le ciment dans les trous une fois que les poteaux ont été correctement positionnés. Utilisez ensuite un fil à plomb ou un niveau à bulle pour vérifier le niveau.

Installez les poteaux suivants :

 Commencez par fixer le deuxième panneau de clôture rigide à un poteau au sol pour compléter l’installation. Soulevez le panneau et fixez la deuxième extrémité au poteau inséré (une fois que le ciment a séché). Les panneaux supplémentaires sont ensuite scellés progressivement.

Le dernier panneau : 

s’il doit être coupé, utilisez un cutter. Bien entendu, n’oubliez pas de prendre des précautions (utiliser des gants et des lunettes de protection) et évitez de travailler seul. La sécurité est primordiale dans ce métier.

En outre, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à des artisans si la tâche vous semble trop difficile.

Il va sans dire que cela augmentera quelque peu vos coûts, mais cela reste l’approche idéale pour avoir une clôture métallique solide et parfaitement résistante.

 

You may also like