Manoir-de-goulphar.fr » Tout pour la maison » Comment planter du gazon?

Comment planter du gazon?

Sommaire:

Comment faire pousser du gazon ? 

La préparation du sol est essentielle pour obtenir une belle pelouse. 

1- Utilisez un motoculteur pour retourner rapidement le sol.

2- Le ratissage du sol pour enlever les cailloux, les mauvaises herbes et les mottes permet d’égaliser le sol.

3- Ajoutez un complément organique à votre sol pour l’aider à croître et à devenir plus léger. Pour un semis réussi, 30 à 40 grammes de fumier bovin composté, comme Biofertil, par mètre carré sont nécessaires.

4- Enlevez les mauvaises herbes et les cailloux, puis ratissez à nouveau le sol pour y enfouir l’amendement organique. Le lit de semence de votre gazon est maintenant prêt à être ensemencé. 

5- Pour obtenir un gazon dense et un couvert végétal homogène, répartissez vos graines de gazon en les croisant le plus possible.   

6- Utilisez le rouleau à gazon pour favoriser la fixation des graines au sol et ainsi créer l’humidité nécessaire à la levée de votre gazon.

Vous voulez semer du gazon ? Suivez les étapes de ce guide SAMSE.

Quand planter du gazon ?  

Parce que le sol est suffisamment chaud et humide pour permettre la levée des graines de gazon, les périodes optimales pour planter du gazon sont le printemps (mars et avril) et l’automne (septembre et octobre). 

 

À quelle température dois-je semer les graines de gazon ?

Pour la germination, une température de 10°C est nécessaire. Le mois de septembre est le mois optimal pour semer du gazon. En effet, le sol s’est considérablement réchauffé et surtout les mauvaises herbes annuelles sont en fin de vie.

 

Lire aussi :  Un négociant en bois

Combien de temps le gazon met-il à pousser après avoir été semé ?

Les facteurs déterminants sont la température et l’humidité de votre sol ainsi que le climat environnant.  Entre 6 et 8 jours, les premières pousses commenceront à apparaître. Dans les régions où le climat est propice à l’herbe, la première tonte peut avoir lieu 15 jours à 3 semaines après la plantation. Évitez de tondre si vous avez terminé votre semi en automne, car l’hiver empêchera votre pelouse de pousser.

 

Entretien du gazon

Tout au long de l’année, tondez souvent, à l’exception de l’hiver et des mois d’été secs.

La mousse qui étouffe le gazon peut être enlevée à l’aide d’un scarificateur quelques années plus tard

Répandez de l’engrais pour gazon afin d’aider l’herbe à « remplir les trous » et à recommencer à pousser. Pendant trois mois, cet engrais à libération lente apporte à votre pelouse les éléments nutritifs dont elle a besoin.

Il est conseillé de l’utiliser une première fois au printemps (de mars à juin) et une seconde fois, si vous le jugez indispensable, à l’automne.

Une autre option a envisagé pour l’entretien du gazon est l’engrais pour gazon anti-mousse. 

Cet engrais permet à la pelouse de repousser après un seul traitement.

Vous pouvez également utiliser un engrais pour gazon à quatre actions, qui nourrit votre gazon en renforçant sa résistance au piétinement et en favorisant sa croissance pour un bel aspect. Les racines du gazon sont stimulées.

Grâce au calcium, qui équilibre l’acidité du sol, il prévient la repousse des mousses. Enfin, il décourage la croissance des mauvaises herbes en favorisant le bon comportement du gazon grâce à un booster de croissance.

Lire aussi :  Poser des questions sur un appartement en location à Caen