Manoir-de-goulphar.fr » Conseils cuisine » Comment réchauffer une choucroute déjà cuite ?

Comment réchauffer une choucroute déjà cuite ?

Sommaire:

Vous avez un reste de choucroute que vous ne voulez pas jeter mais vous ne savez pas comment le faire réchauffer. Pas de panique, c’est le micro-ondes qui fera l’affaire. En effet que vous ayez des saucisses, de la choucroute, des pommes de terre, du lard ou autres garnitures, vous devez juste tout mettre dans un plat allant au micro-ondes et faire chauffer lentement.

Choucroute d’Alsace

La choucroute d’Alsace est une préparation alimentaire classique française et alsacienne qui est réalisée en laissant fermenter naturellement des espèces de choux spécifiques.

Elle peut être accompagnée de vin blanc du vignoble alsacien, de poisson ou de viande, et de bière alsacienne. Lorsqu’elle est consommée cuite avec de la viande, de la charcuterie et des pommes de terre, elle est appelée choucroute garnie ou choucroute garnie de la mer lorsqu’elle est servie avec du poisson ou des fruits de mer alsaciens.

Composition

La choucroute alsacienne est un légume préparé par lactofermentation de bandes de feuilles de chou préalablement coupées et placées dans des cuves de fermentation avec le sel nécessaire à la conservation du produit final. Chaque année, 500 hectares de terres agricoles en Alsace sont utilisés pour la production de choucroute, qui représente environ 60 000 tonnes, soit 70% de la production française.

De longues lamelles blanches, une teinte blanche à jaune clair, une texture ferme à la cuisson et une saveur un peu acide sont les caractéristiques de la choucroute alsacienne.

Il existe plusieurs façons de consommer la choucroute, notamment cuite en accompagnement et crue en salade. Cependant, la choucroute d’Alsace garnie est le plat dans lequel la choucroute alsacienne est la plus célèbre. Elle est fréquemment servie avec des pommes de terre, de la charcuterie, des saucisses et d’autres viandes salées. Bien qu’il n’y ait pas en théorie de composants spécifiques pour ce plat, une tradition est respectée.

Lire aussi :  Recette cuisine

 Trois types de saucisses différentes – la saucisse de Francfort, la saucisse de Strasbourg et la saucisse de Montbéliard/Morteau – ainsi que des morceaux particuliers de porc, comme le lard, les jarrets et le jambon sec, sont considérés comme des ingrédients traditionnels. Il est possible d’ajouter des ingrédients supplémentaires à base de poisson ou d’oie, mais cela est moins courant.

Recette de la choucroute alsacienne

Ingrédients

Choucroute crue de 1,5 kilogramme (environ 250 g par personne, pouvant être porté à 300 g)

1 oignon

10-15 baies de genévrier

1 tablette de bouillon

Viande :

500 g environ, épaule ou rôti de porc fumé (filet Kassler).

environ 300 g de lard fumé

Saucisses :

2 saucisses de Montbéliard fumées pouvant être divisées en deux

Une saucisse de Strasbourg par personne

Un cervelas

1 bouteille de Riesling

500 g de pommes de terre à chair ferme

Ne pas mettre de sel

Préparation

Lavez la choucroute (un tous les trois mois à partir de septembre) : si vous la faites en septembre, un lavage suffit ; si vous la faites en décembre, lavez-la deux fois de suite à l’eau ; si vous la faites en mars, lavez-la trois fois de suite… La choucroute étant du chou fermenté, elle devient progressivement plus acide avec le temps ! Il suffit de la rincer et de la masser du bout des doigts.

Au fond d’une cocotte assez grande, placez 1 oignon coupé en 4 et faites-le revenir dans un corps gras (un peu d’huile, du saindoux…). Ajouter la moitié de la choucroute bien égouttée. Ajouter sur la viande la palette, le lard fumé et les saucisses fumées de Montbéliard. Couvrir la viande avec le reste de la choucroute et mouiller avec un mélange de moitié d’eau, d’une tablette de bouillon et d’un verre de Riesling jusqu’à ce que la choucroute soit complètement immergée. Faites cuire les baies de genièvre pendant environ deux heures à feu doux après les avoir ajoutées.

Lire aussi :  Chambre froide positive : comment distinguer les deux?

Faites cuire les pommes de terre pendant 15 minutes dans une casserole d’eau salée, en commençant par l’eau froide.

Retirez-les.

Ajoutez les pommes de terre qui ont été cuites séparément dans l’eau (ou à la vapeur) avant la fin de la cuisson de la choucroute (1/4 d’heure), les saucisses de Strasbourg (si vous n’êtes pas sûr de l’heure du repas, faites-les cuire séparément 10 minutes dans l’eau doucement car si elles sont trop cuites, elles éclateront), et les cervelas qui ont été coupés en deux dans le sens de la longueur.

Faites un dôme avec la choucroute avant de servir. Sur le dessus, placez les saucisses. Placer séparément les pommes de terre et la viande.

Comment réchauffer la choucroute ?

On la trouve dans les supermarchés, chez les traiteurs, et parfois on peut la préparer soi-même. En France, la choucroute n’est pas un mets très apprécié. Elle est cependant un peu plus connue en Alsace, où elle est appelée choucroute d’Alsace et possède son propre indicateur géographique protégé.

La quantité moyenne de choucroute consommée annuellement par les Français était de 800 g il y a une dizaine d’années. Cela s’explique principalement par le fait que la cuisson de la choucroute n’est pas une tâche simple. Une recette solide et une certaine expérience sont nécessaires. C’est pourquoi beaucoup d’amateurs de choucroute l’achètent préparée. Cependant, vous devez d’abord réchauffer votre choucroute pour pouvoir la déguster.

Choucroute chauffée à la poêle

La choucroute doit être réchauffée dans une poêle (ou une casserole) couverte. Avant d’ajouter la choucroute, il faut ajouter un peu de vin blanc dans la casserole. Il suffit d’1 ou 2 mm de vin. Cela permet d’éviter que la choucroute ne brûle au fond de la casserole. Avant d’ajouter la choucroute, il est possible de faire bouillir le vin, ou même d’ajouter un peu de sucre pour diminuer l’acidité.

Lire aussi :  Comment faire de la pâte à crêpe ?

Les saucisses et le lard peuvent ensuite être ajoutés. Il est préférable de remuer un peu la choucroute si la chaleur n’est pas répartie uniformément. La choucroute doit être chauffée à feu très doux pendant 30 à 60 minutes.

Bien entendu, vous pouvez réchauffer les viandes séparément et les ajouter environ 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Choucroute réchauffée au four

Il est également possible de réchauffer la choucroute au four. Pour cela, il vous faut un récipient avec un couvercle, comme pour le réchauffage dans une casserole. Il est toujours recommandé d’ajouter un peu de vin blanc au fond du récipient pendant la conservation de la choucroute. Bien entendu, vous ne devez pas utiliser la fonction gril du four. Assurez-vous que la choucroute est chauffée de manière homogène en utilisant un récipient fermé.

Choucroute et micro-ondes

Il est bien sûr possible de réchauffer rapidement des aliments dans un micro-ondes, mais ce n’est pas conseillé. Dans ce cas, il est conseillé de réchauffer une ou deux portions de choucroute sur un plateau.

La choucroute devrait avoir exactement le même goût si vous suivez ces simples recommandations. Certains Alsaciens affirment même que la choucroute réchauffée a meilleur goût !