Manoir-de-goulphar.fr » Informations » Comment trouver un apprentissage ?

Comment trouver un apprentissage ?

Sommaire:

Comment faire un apprentissage à 15 ans ?

1. Demander l’aide d’un centre de formation

Vous avez jusqu’au 31 décembre de cette année pour signer un contrat d’alternance, mais il est préférable de commencer à chercher une entreprise d’apprentissage dès le printemps. Vous pouvez commencer votre formation immédiatement, sans avoir trouvé d’organisme d’accueil. S’il vous appartient de trouver un emploi, de nombreux CFA (centres de formation d’apprentis) aident les jeunes dans cette démarche en leur fournissant des listes d’entreprises locales. Sollicitez leur aide !

 

2. Consultez les offres d’emploi sur Twitter et LinkedIn

Il est vrai que certaines entreprises se trouvent dans une situation similaire à la vôtre et sont toujours à la recherche de candidats qualifiés. Les utilisateurs de Twitter qui recherchent des opportunités de contrats peuvent le faire en utilisant les hashtags #alternance ou #apprentissage.

Une bourse de l’emploi de la région Pays de la Loire, par exemple, présentait près d’un millier de contrats d’alternance disponibles le 19 septembre 2017. Plus de 500 postes nécessitant un diplôme allant du CAP au Master étaient disponibles dans la région Grand Est.

En saisissant « apprentissage » dans la barre de recherche de LinkedIn, vous obtiendrez plus de 1 500 résultats de contrats en alternance dans des organismes allant de Dassault Systèmes au Club Med en passant par Leroy Merlin, etc.

 

3. Consultez les offres d’emploi, de stages et les salons de l’emploi

À l’automne, les offres d’emploi en alternance seront à nouveau disponibles dans les salons virtuels de Pôle emploi. Profitez des nombreuses dates limites de dépôt des candidatures pour envoyer votre CV.

Lire aussi :  Fontaine à eau pour chat : une astuce qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien

En recherchant « apprentissage » sur LinkedIn, vous obtiendrez plus de 1 500 offres de stages rémunérés et d’alternance dans des entreprises de premier plan telles que Dassault Systèmes, Club Med, Leroy Merlin, etc.

Les chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, ainsi que d’autres organisations régionales et consulaires, facilitent souvent les échanges d’étudiants en alternance pour leurs membres. Vous trouverez ci-dessous une carte de France, avec des liens vers des exemples de contrats dans les différentes régions.

 

4. Trouver des offres d’emploi non annoncées

Certains spécialistes du recrutement estiment que 60 % des postes à pourvoir ne sont pas affichés en ligne. Discutez de votre recherche de contrat avec le plus grand nombre possible de personnes, proches ou éloignées. Il peut s’agir de personnes telles que des camarades de collège ou d’université qui sont déjà employés par une entreprise, des parents, des enseignants, d’anciens collègues, des maîtres de stage, etc. Entrez en contact avec des groupes industriels ; ils peuvent connaître des entreprises qui recrutent actuellement et dont vous n’auriez pas entendu parler autrement.

 

5. S’intéresser aux PME.

Plus de 2 000 entreprises de moins de 500 personnes opèrent dans le secteur du luxe aux côtés des géants du secteur comme LVMH, Dior ou Chanel.

 

6. frappez aux portes !

N’hésitez pas à vous adresser aux commerçants et cafetiers de votre quartier si vous êtes intéressé par une formation en alternance pour améliorer vos compétences en CAP, BTS MUC ou NRC. « Dans certains secteurs, comme la grande distribution ou la restauration, le démarchage direct des entreprises peut fonctionner », précise Adrien Ducluzeau. C’est tout dire…

Lire aussi :  But de foot : comment faire un choix selon mon besoin ?

 

7. Envisager un stage comme solution de secours

N’abandonnez pas votre projet de formation si vous n’avez pas encore trouvé d’organisme d’accueil pour votre alternance. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour terminer votre formation initiale et devez alors cesser toute activité de prospection. Ensuite, vous pourrez passer au statut de stagiaire et commencer à remplir vos obligations de DPC. Ce plan d’urgence ne vous couvre que pendant un an. Par conséquent, vous devez vous fixer comme priorité absolue de conclure un contrat d’apprentissage dès que possible. D’autant plus si votre formation dure plus d’un an !