Comment utiliser un multimètre pour tester un fil électrique ?
Sommaire:
Pourquoi faut-il tester un câble ?
Le test de continuité permet de déterminer si votre installation présente des problèmes. Par exemple, après une réparation, un fil peut avoir été coupé, ce qui fait qu’une partie de l’installation ne fonctionne plus. Un composant endommagé peut mettre fin à la continuité, et une mauvaise soudure sur une carte électronique peut l’empêcher de fonctionner correctement.
Il est possible de trouver un problème électrique dans votre installation en testant un fil électrique (en déterminant la phase à l’aide du code couleur du fil). Trois facteurs sont généralement responsables d’une perte de continuité électrique :
l’élimination du fil
coupure du fil
un câble électrique défectueux
Fonctionnement d’un multimètre lors d’un test de continuité électrique
Vous devez utiliser un multimètre pour vérifier une résistance ou une continuité (qui est en fait un test de résistance, comme nous le verrons). Il s’agit d’une méthode très efficace pour localiser la source d’un problème électrique.
Tous les conducteurs électriques ont une résistance, c’est-à-dire qu’ils entravent un peu le passage du courant en chauffant fréquemment. Le même type de caractéristique existe dans une ligne électrique. La résistance peut alors être testée ; toutefois, la valeur de la résistance n’a pas d’importance pour un test de continuité. En général, le multimètre indique une valeur inférieure à 100 ohms, en fonction de la longueur du fil. Le multimètre affiche « OL » (selon la marque, ce qui signifie « Over Limit ») si le fil est coupé, ce qui indique qu’une résistance infinie a été mesurée.
En outre, un mode sonore est disponible, permettant au multimètre d’émettre un bip en cas de continuité. Attention, un test de continuité doit toujours être effectué hors tension. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous blesser. Placez les deux sondes de test l’une contre l’autre et écoutez le signal sonore ou recherchez 0 ohm sur l’écran pour confirmer que le multimètre est opérationnel.
Comment puis-je utiliser un multimètre pour vérifier la continuité d’un fil électrique ?
Une fois de plus, coupez l’électricité de votre maison avant de vérifier la continuité.
En choisissant l’emplacement suggéré en ohms ou celui qui émet un bip sonore, le multimètre doit être réglé sur la fonction « Continuité ».
Le mode d’emploi de l’appareil explique sur quelles bornes connecter les deux pointes de sonde (noire et rouge). Le fil noir est doté d’une borne COM et le fil rouge d’une borne ohm .
Connectez votre multimètre aux deux bornes pour tester son fonctionnement. Il doit émettre un signal sonore, s’allumer ou enregistrer une résistance de 0 ohm.
La pointe de chaque sonde doit être placée à l’une des extrémités du fil ou du circuit que vous souhaitez inspecter. C’est là que la portée du multimètre est limitée ; si ces deux endroits sont trop éloignés l’un de l’autre, nous ne pourrons pas effectuer le test et nous devrons utiliser une tension.
Les résultats d’un test de courant au multimètre
On peut dire que le fil est en bon état si le multimètre affiche une valeur inférieure à 100 ohms. Si « OL » s’affiche, le circuit est ouvert ou le fil a été sectionné (si nécessaire, vérifiez l’état des interrupteurs).
Dans le cas où vous détectez une résistance de quelques kilohms, la ligne contient probablement un circuit électronique. Essayez à nouveau après l’avoir débranchée.