Manoir-de-goulphar.fr » Mes gossips » Devenir recruteur : quelle formation, quels objectifs ?

Devenir recruteur : quelle formation, quels objectifs ?

Sommaire:

Vous souhaitez devenir recruteur ?

C’est-à-dire que vous avez envie de travailler dans les ressources humaines ? Vous allez découvrir un métier véritablement passionnant.

Mais connaissez-vous les différents enjeux ? Justement, nous allons vous en parler un peu plus en détail ici, dans notre article.

Vous avez envie de découvrir ce métier un peu plus en détail ? Toutes les informations que vous recherchez sont dans la suite de notre article.

Quelques informations sur le métier de recruteur

Quels sont les objectifs du métier de recruteur ?

Celui-ci devra sélectionner les meilleurs CV, et donc les meilleurs profils, en vue d’un futur recrutement. Le chargé de recrutement est en mesure également de définir les besoins en personnel de son entreprise.

Il intervient dans toutes les étapes de l’embauche d’un salarié, de son entretien jusqu’à la signature du contrat.

Il traite également les différents postes à pouvoir au sein de l’entreprise. Ce métier, avec de grandes responsabilités, et cependant passionnant. Si vous avez une certaine rigueur, et une bonne capacité d’analyse, alors il va forcément vous plaire !

Pourquoi choisit-on de travailler dans les ressources humaines ?

La tâche cruciale des ressources humaines peut avoir un impact sur l’ensemble de l’entreprise (performance, bien-être, motivation, etc.). Elle joue un rôle transversal et stratégique par rapport à tous les départements. » Avec la responsabilité de conseiller et de soutenir à la fois les managers et les employés, les RH sont passées au fil du temps d’un simple poste administratif à un poste de « Business Partners » et sont par conséquent au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Les débouchés sont nombreux, notamment ceux de conseiller en recrutement, de gestionnaire de carrière et de responsable des ressources humaines. Mais pourquoi choisi de se former dans ce domaine ?

Qu’est ce que les ressources humaines?

L’objectif de la fonction « Ressources humaines » est de s’assurer que l’entreprise dispose des personnes dont elle a besoin pour fonctionner, et que ces personnes donnent le meilleur d’elles-mêmes pour la performance de l’organisation tout en se donnant satisfaction.

Le directeur des ressources humaines est essentiel à l’entreprise en raison de sa vision à 360 degrés. Tous les départements sont impactés par le rôle stratégique et transversal des RH en termes d’embauche, de formation, de performance, de bien-être, de motivation et de gestion des ressources, entre autres.

Nous découvrons une variété de postes qui ont évolué d’un caractère uniquement administratif à un rôle central dans la stratégie de l’entreprise et visant à aider tous les employés en intégrant le bien-être de chacun et en développant une véritable politique de ressources humaines.

Une carrière dans les ressources humaines comporte plusieurs facettes.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, s’engage dans une forme ou une autre de gestion des ressources humaines. Les responsabilités quotidiennes vont du suivi des contrats et des fiches de paie à la communication interne du personnel.

L’objectif principal des personnes travaillant dans les ressources humaines est d’équilibrer les besoins sociaux de l’entreprise et ses exigences économiques. Ils ont une variété de tâches à accomplir chaque jour, notamment :

contrôler les contrats et les fiches de paie

recruter de nouveaux employés

Créer des carrières

Développer les capacités individuelles et collectives

Organiser les interactions avec les autres et les conflits potentiels

Créer une gestion et une politique sociale performantes.

Plusieurs professions au sein des métiers des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines

le directeur des ressources humaines

un responsable du recrutement

consultant pour le recrutement de chasseurs de têtes

Responsable du développement des RH

Responsable des relations sociales

Gestion du personnel

Relations sociales

déplacements internes

Assistant en ressources humaines

Aussi :  Site de rencontre gratuit celibataire : trouver son autre moitié

Responsable des ressources humaines

Responsable de la paie

responsable du personnel

développer les talents et les compétences

Gestion et mobilité des carrières

responsable ou assistant de recrutement

gestionnaire de formateurs

gestionnaire des relations sociales

Un métier humain

Parce que vous serez en contact régulier et direct avec les salariés et les recrues de l’entreprise, une carrière dans les ressources humaines exige des compétences sociales. L’élément humain est crucial ! Vous devrez faire preuve d’une grande capacité d’écoute, comprendre les attentes de vos interlocuteurs, veiller au bien-être des membres du personnel et détecter leurs émotions. Afin de s’assurer que ses employés sont heureux, l’élément humain a pris une place importante dans la vie de l’entreprise.

« Qu’est-ce qui m’inspire de la fierté ? Trouver des solutions et lever les obstacles en cas de conflit ou d’obstruction, accompagner les salariés dans l’évolution interne et l’amélioration de leurs compétences, identifier le potentiel d’un collaborateur et le positionner dans la réussite. » Charlène Boeuf, DRH de Nextgroup

N’ayez pas peur de postuler à des métiers comme responsable du personnel ou responsable de l’administration du personnel si vous avez le sens du contact et que vous souhaitez avoir des responsabilités.

Découvrez le parcours d’Emeline, diplômée de Nextformation et assistante de projet pour une société de ressources humaines.

Un métier passionnant

En travaillant dans les ressources humaines, vous pouvez embrasser une multitude de carrières : management, marketing, médiation, droit, négociation, comptabilité, formation, etc.

« Je travaille sur un large éventail de projets aux multiples facettes : communication avec les RH, recrutement, intégration, formation et liens sociaux. Je travaille dans une PME en pleine croissance, ce qui me donne des défis quotidiens inédits. Chaque jour, je dois aussi m’adapter aux nouvelles technologies, aux canaux, aux leviers, aux profils et aux générations. » Charlène Boeuf, DRH de Nextgroup

Ce métier est intriguant de par la diversité des tâches à accomplir. Il vous faudra également faire preuve d’une grande capacité d’adaptation en toutes circonstances.

Un métier en ligne

La transformation numérique de l’organisation est centrée sur ses ressources humaines. Les métiers des ressources humaines d’aujourd’hui et de demain évoluent et se digitalisent de plus en plus sous l’effet de la numérisation des médias et de l’entrée des générations X et Y dans la vie active. Votre métier de chef de projet e-recrutement vous donnera l’opportunité d’opérer constamment en ligne et avec des logiciels de pointe  » La capacité à accompagner l’entreprise et ses parties prenantes dans la transformation numérique, ainsi que dans la mutation de l’entreprise elle-même et des postes actuels et futurs, est une des forces des RH. Charlène Boeuf, Responsable RH de Nextgroup

Un secteur qui emploie

En raison de la menace de déshumanisation, l’engagement des salariés est désormais principalement influencé par leur niveau de bien-être au travail. La capacité à bien vivre au travail est de plus en plus un facteur crucial pour attirer et garder les talents. La stratégie des entreprises renforce donc les politiques de ressources humaines afin de les placer au centre de leurs problématiques. C’est ce qui explique la soudaine poussée d’embauche dans ce secteur. Les responsables des ressources humaines répondent au marché au fur et à mesure de l’évolution des fonctions, soit en étant intégrés directement dans les entreprises, soit en travaillant comme consultants pour diverses structures sur des besoins particuliers.

 

You may also like