Impression de mémoire : conseils pour proposer un produit final de qualité
Sommaire:
Quelle est la meilleure façon d’imprimer une thèse?
Félicitations ! La rédaction de votre thèse est terminée. Avant la soutenance de thèse, vous approcherez bientôt du moment où le document doit être soumis.
Vous devez maintenant imprimer votre thèse car elle doit être soumise en format papier.
Vos examinateurs liront la version imprimée de votre thèse, il est donc préférable de fournir une thèse bien imprimée au lecteur.
La forme et le fond du mémoire sont pris en compte pour déterminer la note finale. Vous avez trois possibilités pour imprimer votre mémoire : à domicile, dans un magasin spécialisé ou en ligne.
Exportez vos fichiers au format PDF avant d’imprimer votre mémoire !
Un avantage important des fichiers PDF est que la mise en page ne peut pas être modifiée et reste fixe.
Pensez à faire une version PDF de votre thèse avant de l’imprimer. Elle ne sera pas altérée lorsqu’elle sera imprimée de cette manière.
Comment puis-je créer un document PDF ?
Il vous suffit d’exporter ou d’enregistrer la version finale de votre thèse au format PDF. Vous pouvez le faire avec Word.
Vous pouvez convertir vos fichiers en PDF à l’aide de diverses applications, notamment Small PDF.
Combien de copies de ma thèse dois-je imprimer?
De nombreuses universités vous fourniront des directives pour la mise en page et l’impression de votre mémoire. Vérifiez si elles précisent le nombre de copies à imprimer !
En général, vous devriez avoir trois copies imprimées de votre thèse : une pour votre directeur de thèse, une pour votre jury (ou plus si vous avez plusieurs examinateurs) et une copie pour vous-même.
Mon mémoire doit-il être imprimé en recto-verso ou en recto seul ?
C’est vous qui décidez ! Sachez simplement que si l’impression recto-verso permet d’économiser du papier (c’est plus écologique !), votre lecteur risque d’avoir plus de mal à le lire.
Préparez-vous à l’impression recto-verso
L’impression de votre document en recto-verso n’est pas recommandée car :
Un fichier conçu pour une impression simple face ne tiendra pas dans une imprimante double face.
Les débuts de chapitre doivent apparaître sur les premières pages, qui doivent comporter des numéros impairs.
Faites attention car la page de titre, les remerciements et les autres pages doivent avoir une page blanche comme verso et sont imprimées uniquement sur les rectos. Vous devez donc inclure des pages blanches si nécessaire.
N’oubliez pas de placer le numéro de page à droite sur les pages aux numéros impairs et à gauche sur les pages aux numéros pairs si votre numérotation n’est pas centrée.
Quelle mise en page dois-je choisir pour imprimer un mémoire ?
Le dossier doit est imprimé au format A4.
Que dois-je utiliser pour la reliure : ruban adhésif en tissu ou spirales en plastique/métal ?
La reliure est obligatoire pour les mémoires. Utilisez une feuille de carton pour le dos et une feuille de plastique rigide transparent pour le recto.
Spirale en métal ou en plastique ?
En utilisant la spirale en plastique, vous pouvez relier vos pages ensemble. D’une manière générale, elle est moins chère que la spirale métallique. Le côté du document est relié par une spirale en plastique noire ou blanche.
Pour faire simple, la spirale métallique est supérieure en termes de qualité et d’impact visuel.
Reliure en ruban de tissu ?
Une reliure en ruban de tissu est du plus haut calibre. En collant chaque feuille du mémoire ensemble, cette reliure relie les côtés du document pour créer un aspect ressemblant à un livre. Aujourd’hui, cependant, cette méthode n’est plus employée.
Le carré relié avec de l’adhésif
La reliure qui ressemble le plus à un livre de poche est le carré relié avec de l’adhésif. N’oubliez pas que votre travail doit comporter au moins 50 pages (recto).