Manoir-de-goulphar.fr » Conseils cuisine » La machine à glace : la garantie d’un été qui frise ?

La machine à glace : la garantie d’un été qui frise ?

Sommaire:

En été, on ne consomme pas forcément les mêmes choses qu’en hiver. Cela semble logique, en effet, que nos goûts diffère d’une saison à une autre, après tout, il est connu que les changement de températures affectés tout aussi bien les humeurs des uns et des autres, que leur goût. Ainsi, les tartes, les cakes et autre chocolats chaud sont très prisés en hiver, tandis qu’en été, c’est la glace qui est la reine de la saison !

La glace est un dessert savoureux très prisé des petits comme des grands, la glace est :

  • D’une texture légère, moelleuse et aériennes.
  • Elle est de consistance crémeuses et fraîches.
  • Elle se décline en plusieurs goûts, qui peuvent être fruités.
  • Elle peut être partagé, entre amis ou en famille.

La popularité de la glace est telle, qu’il est aujourd’hui possible d’en faire chez soi, selon ses propres goûts et ses propres critères, et cela grâce à la machine a glace.

Découvrir la machine à glace

La machine à glace est, pour faire simple, une machine qui peut préparer en quelque minutes, avec quelques ingrédients des glaces savoureuses à votre image !

Comment choisir une machine à glace ?

C’est le printemps, ce qui signifie que les belles journées et les délicieuses friandises sont de retour. La crème glacée est la star de l’été car c’est un plat tellement apprécié. Une crème glacée faite à l’aide d’une sorbetière accompagnerait au mieux vos journées ensoleillées. Une sorbetière est un appareil qui peut être utilisé pour faire n’importe quel type de crème glacée, y compris la crème glacée, le sorbet, la glace italienne et parfois même le granité. Il existe de nombreuses machines professionnelles et divers critères de sélection pour la création de ces crèmes glacées. L’éclairage.

Lire aussi :  Comment réchauffer une choucroute déjà cuite ?

Vous pouvez fournir des produits faits maison, artisanaux et succulents à votre entreprise de CHR en utilisant une sorbetière. La machine à glace italienne, la sorbetière et la turbine à glace sont les trois types fondamentaux de machines à glace.

La machine à glace italienne

Elle produit instantanément de la crème glacée Soft, bien que les parfums disponibles soient uniquement la vanille, la fraise, le chocolat et parfois la menthe. La glace se déverse immédiatement, pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes, grâce aux petites turbines qui sont intégrées à la machine et permettent de la faire fonctionner directement.

La sorbetière 

Est un appareil de pointe qui permet de produire aussi bien des glaces que des sorbets. Elle dispose d’un réservoir à deux parois qu’un liquide réfrigérant remplit. Le réservoir doit être congelé pendant dix à douze heures avant de fabriquer la crème glacée. De cette manière, le liquide à l’intérieur du réservoir va geler, transformant les composants en crème glacée. Une bien plus grande variété de parfums est disponible, mais comme il faut 20 à 30 minutes pour préparer une crème glacée ou un sorbet, les sorbetières sont moins idéales pour un usage intensif et professionnel. La sorbetière reste cependant un appareil économique et peu encombrant qui plaira à un petit nombre de gourmands.

Comme la sorbetière dispose d’un congélateur intégré, vous n’avez pas besoin de maintenir le bol au frais. Grâce au système de refroidissement intégré, elle fonctionne comme un congélateur. La crème glacée peut être fournie à vos clients en 30 minutes environ, une fois l’appareil branché sur une prise électrique. Une sorbetière, bien que parfaite pour une utilisation régulière et dans un cadre professionnel, est néanmoins un appareil assez grand, coûteux et parfois très lourd (possibilité d’un poids supérieur à 100 kilos). Par conséquent, prévoyez l’endroit où elle sera placée dans votre établissement.

Lire aussi :  Chambre froide positive : comment distinguer les deux?

La forme et la texture de la glace que vous souhaitez préparer détermineront le choix de la sorbetière, mais ce n’est pas la seule considération !

Les normes de sélection d’une machine à glace :

La puissance de la machine

La puissance permet d’estimer l’efficacité d’une future machine à bon rendement. Votre préparation sera prête et servie à vos consommateurs d’autant plus rapidement que la puissance sera élevée.

La capacité de la cuve

Choisissez en fonction de vos activités et de vos besoins : Pour 4 à 6 personnes, une petite cuve d’une capacité de 1 à 1,6 litre est suffisante. Une cuve moyenne produit environ 2 litres de glace par cycle, soit 9 litres par heure, tandis qu’une grande cuve produit 4 à 7 litres, soit 25 à 50 litres par cycle.

Période de refroidissement

 Certains producteurs de glace ont besoin d’une période de 12 à 24 heures pour se refroidir et devenir froids. Les machines à glace italienne et les turbines à glace, en revanche, sont plus rapides et mieux adaptées à un usage fréquent.

La variété des goûts

Pensez au nombre de parfums que vous utiliserez. La crème glacée molle n’est disponible que dans deux ou peut-être trois variétés sur certaines machines à glace italienne. En revanche, les sorbetières et les turbines à glace offrent un plus grand choix de parfums.

Le coût 

Le coût est élevé et varie en fonction du type de machine (les turbines à glace coûtent entre 500 et 40 000 euros, les sorbetières entre 300 et 7 000 euros et les machines à crème glacée entre 2 000 et 30 000 euros), de la capacité de la machine et de son système de refroidissement (moteur frigorifique ou accumulation de froid ?).

Lire aussi :  Comment le fromage blanc est-il produit?

Emplacement futur 

Les machines à glace italiennes et les turbines à glace doivent être installées dans un endroit fixe, même si certaines machines à glace sont mobiles grâce à leurs roues et donc plus faciles à déplacer.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de vitrines à glace pour exposer vos créations glacées, les conserver et présenter au mieux vos glaces à vos différents clients.

Comment nettoie-t-on une machine à glace ?

Il est essentiel de nettoyer fréquemment la machine à glace pour assurer sa longévité. En faisant cela, vous pouvez empêcher les bactéries de se développer dans les coins de la machine.

 Vous devez débrancher l’appareil et le laisser dégeler avant de le nettoyer. Utilisez un chiffon doux imbibé de savon pour essuyer délicatement l’extérieur de l’appareil.

Une fois qu’elle est terminée, il est temps de commencer à nettoyer l’intérieur. Vous devez d’abord remplir la machine d’eau chaude, puis ajouter la solution de nettoyage appropriée. Après cela, laissez le mélange fonctionner pendant un certain temps. 

Une fois que l’eau qui s’échappe de la machine est claire, videz-la à nouveau et répétez ce processus. 

Une fois ces étapes terminées, les accessoires de la machine doivent être nettoyés. Ils peuvent être nettoyés manuellement avec de l’eau et du liquide vaisselle. Le remontage des accessoires de la machine et sa mise en marche sont les dernières étapes à suivre.