Programme neuf Montpellier : de belles choses à découvrir
Sommaire:
Les avantages d’un investissement dans un logement neuf à Montpellier
Réduction des frais de notaire
L’achat d’un logement neuf permet de réaliser des économies sur les frais de notaire. Ils sont trois fois moins élevés que la norme pour les résidences de cet âge. Les frais de notaire à Montpellier, comme dans le reste de la France, représentent en moyenne 2,5 % du prix d’achat, alors qu’ils peuvent atteindre 7,5 % pour un logement ancien.
Par exemple, si vous achetez un bien neuf pour 200 000 euros, les frais de notaire s’élèveront à 5 000 euros, mais si vous achetez un appartement ancien, ils s’élèveront à 15 000 euros.
Déductions et exonérations fiscales
L’achat d’un logement neuf peut donner lieu à des avantages fiscaux. La mise en location d’un logement neuf peut donner lieu à des avantages fiscaux.
Le dispositif Pinel permet aux propriétaires accédants de reporter jusqu’à 300 000 € d’impôt sur le revenu sur une période de 6, 9 ou 12 ans pour l’achat d’un logement neuf destiné à la location.
La loi Pinel s’applique en fonction des ressources du locataire et d’un plafond de loyer. Un parent ou un enfant non-déclarant peut être un bon locataire pour un bien neuf.
Si certains critères sont respectés, le Super Pinel permettra de bénéficier d’un avantage fiscal de 21 % à partir de 2023. Ceux qui remplissent toutes ces conditions et réalisent un investissement en 2023 ou 2024 pourront bénéficier de la déduction fiscale maximale offerte par le Super Pinel.
Pour une durée de location de 6 ans, l’économie d’impôt est de 12 %, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans.
Si vous répondez aux conditions d’éligibilité et aux critères du dispositif Super Pinel, investir à ces taux vous permettra de bénéficier au maximum des avantages fiscaux du dispositif.
L’investissement en loi Malraux présente d’autres avantages fiscaux. Il existe d’autres possibilités pour les contribuables français d’investir dans des biens locatifs neufs et entièrement équipés.
Prêts à taux d’intérêt faible ou nul
Le gouvernement français a mis en place plusieurs programmes d’aide à l’achat d’un logement neuf. Pour stimuler l’investissement dans le neuf, des programmes de prêts spécifiques comme le prêt à taux zéro en zone franche (PTZ) et le prêt social de location-accession (PSLA) ont été mis en place. Ces dispositifs permettent de reporter des échéances et de pallier un manque de trésorerie.
Les emprunteurs du prêt à taux zéro (PTZ) n’ont pas à payer d’intérêts sur le capital emprunté à l’État. Vous pouvez utiliser l’argent pour vous aider à payer l’acompte ou les frais de construction de votre future propriété principale. Seul l’achat d’une résidence neuve est éligible à ce programme de prêt particulier. Le montant maximal peut atteindre 40 % de la somme empruntée.
Trois conditions sont requises pour bénéficier d’un prêt à taux zéro :
L’attribution du PTZ est basée sur la zone où vous avez l’intention de vous installer.
Vous ne pouvez pas gagner plus d’argent que cela ! Ce plafond est fixé en fonction des règles de zonage locales et du nombre de résidents prévu, y compris la descendance envisagée.
Vous ne pouvez pas obtenir de prêt si vous avez été propriétaire d’un bien immobilier principal au cours des deux dernières années.
Vérifiez votre éligibilité au PTZ et le montant du PTZ en fonction du bien que vous envisagez d’acheter.