Manoir-de-goulphar.fr » Informatique et internet » Quels sont les différents types d’onduleurs ?

Quels sont les différents types d’onduleurs ?

Sommaire:

Il existe plusieurs types d’onduleurs. Les trois principaux types de configurations d’onduleurs sont les suivants : hors ligne, en ligne interactive et en ligne à double conversion (également appelé veille et batterie). Ici, vous aurez plus d’informations sur ces types d’onduleurs.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Chacune des trois principales technologies d’ASI (alimentation sans coupure) a son rôle à jouer dans la protection de l’infrastructure informatique distribuée d’aujourd’hui, notamment à la périphérie du réseau. Chaque technologie a ses avantages et peut être nécessaire pour configurer une protection électrique rentable, en particulier dans les systèmes complexes. Il est donc nécessaire d’en savoir plus sur les onduleurs. Lors du choix d’un onduleur pour une application spécifique, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Lors du choix d’un onduleur pour la protection de l’alimentation, la taille de la charge, l’emplacement et la sécurité de l’équipement à protéger, ainsi que les considérations économiques, sont importants.

Les différents types d’onduleurs

Voici ce qui caractérise les différents types d’onduleurs.

Double conversion en ligne

Le courant alternatif (CA) est stable et adapté à la production. Cependant, lors de la transmission et de la distribution des données, il se produit des interruptions, des pics et même des perturbations. Cela peut perturber les opérations informatiques, provoquer des pertes de données et endommager les équipements.

Un onduleur câblé est souvent appelé onduleur à double conversion, car le courant d’entrée est d’abord converti en courant continu, puis reconverti en courant alternatif. Cette structure AC-DC/DC-AC isole mieux la charge des fluctuations de l’alimentation principale.

Lire aussi :  Comment créer un serveur minecraft?

L’ASI en ligne reçoit la tension alternative entrante et la convertit en courant continu via un redresseur pour alimenter la batterie et la charge connectée via un onduleur, éliminant ainsi le besoin d’un disjoncteur. Si le courant alternatif principal est interrompu, le redresseur est retiré du circuit et les batteries alimentent l’équipement connecté à l’onduleur. Lorsque le courant est rétabli, le redresseur prend en charge la majeure partie de la puissance de la charge et commence à charger les batteries. Cela signifie que la qualité de l’alimentation sans interruption est nettement supérieure à celle des autres technologies.

Les technologies hors ligne et interactives réduisent les effets des surtensions, des pointes et des fluctuations de tension en éliminant les pointes et les surtensions, en augmentant la capacité ou en passant à des charges alimentées par des batteries. Cependant, dans le déroulement normal d’une onde électrique sinusoïdale, la plupart des variations de courant restent indépendantes les unes des autres. L’onduleur en ligne récupère non seulement l’énergie brute du réseau, mais aussi les ondes sinusoïdales.

Ligne interactive

Les systèmes d’alimentation sans interruption de la ligne interactive fournissent à la fois de l’énergie et des batteries de secours. Cette technologie est particulièrement efficace dans les régions où les coupures de courant sont peu fréquentes mais où les pannes sont fréquentes. Les systèmes UPS interactifs en ligne sont capables de gérer une large gamme de fluctuations de tension avant de se connecter à la batterie.

En plus de la durée de vie attendue de la batterie, les onduleurs interactifs en ligne peuvent gérer les fluctuations du courant bien mieux que les systèmes autonomes. Les principaux avantages des onduleurs interactifs de ligne sont le système d’élévation de la tension et la plage de tension d’alimentation que l’onduleur accepte. Plus la gamme est large, meilleure est la protection.

Lire aussi :  Comment téléphoner en Italie ?

La technologie de l’onduleur interactif en ligne assure la régulation de l’alimentation pour les interruptions de 4-6 ms pendant le remplacement de la batterie et la protection contre les problèmes typiques du secteur. L’onduleur surveille également les niveaux de tension et stabilise les tensions basses et hautes. Cette technologie est un bon choix pour une protection adéquate et des coûts de fonctionnement raisonnables.

Hors ligne

L’onduleur hors ligne, également appelé onduleur de secours ou à batterie, est une solution rentable. Les meilleurs onduleurs hors ligne passent à l’alimentation par batterie assez rapidement pour éviter les fluctuations de tension et les courtes coupures de courant. Un onduleur autonome protège contre la plupart des pics, mais ne maintient pas une alimentation électrique parfaite pendant les pannes et les pics courts.

La clé de la qualité d’un onduleur autonome est la plage de puissance qu’il peut accepter avant de passer à l’alimentation par batterie. Plus l’autonomie est grande, plus la consommation de la batterie est faible et plus l’autonomie à l’arrêt est longue. Plus l’onduleur se met en mode batterie, plus la durée de vie de la batterie est courte.