Manoir-de-goulphar.fr » Informations » Taille haie perche: particularités ?

Taille haie perche: particularités ?

Sommaire:

Ils existent différents types de modèle de taille haies télescopique :

  • Le taille haies télescopique thermique
  • Le taille haies telescopique electrique
  • Le taille haies télescopique à batterie

Le premier, celui thermique est destiné aux missions de travaux et d’entretien de plantes et fleurs; il est rapide et facile à utiliser, il est léger, maniable et convient aux experts

Il est le plus utilisé par les professionnels de l’entretien d’espaces verts et de jardins…

Le second electrique est préféré pour l’entretien et la taille de haies et bosquets, il est petit n’est pas recommandé pour un grand jardin.

Et le troisième type, celui à batterie, est un modèle qui est doté d’une batterie électrique, une batterie de 36 volts est recommandée, il a beaucoup de puissance, une grande autonomie, en plus d’être très efficace il est aussi bien équipé.

Faire le bon choix

Alors lequel choisir ? Quelque soit votre choix, il sera sans doute bon et vous n’aurez certainement pas de regret à la vue de votre jardin toujours bien entretenu

C’est mieux d’avoir l’embarras du choix que pas de choix du tout.

Comment choisir un taille-haie ?

Pour couper des haies hautes, il faut un taille-haie à perche, et les taille-haies thermiques et à batterie nécessitent des réglages différents pour la longueur de coupe, les lames et l’espacement entre les dents. Vous pouvez obtenir une comparaison et les meilleurs conseils pour choisir votre taille-haie dans notre guide !

Quelle taille-haie utiliser pour quelle haie : prendre une décision en fonction de l’utilisation

Taille-haies pour usage professionnel et grandes propriétés

Vous travaillez comme paysagiste et souhaitez tailler les cèdres de Mme Durand. De plus, vous avez beaucoup de haies à entretenir.

Choisissez un taille-haie chauffant, vous réussirez. Choisissez un taille-haie à perche avec un moteur de 30 cm3 et une lame de 75 cm à grandes dents si vous avez peur d’être trop court. Vous serez efficace, autonome et performant.

Tailler une haie éloignée à usage personnel

Vous voulez tailler l’intimidante haie de lauriers qui entoure votre propriété, mais vous avez peur d’entretenir un moteur à combustion. Votre allié est le taille-haie à batterie. Vous pouvez rivaliser avec certains taille-haies thermiques en choisissant une batterie de 36 volts (V), et si vous ajoutez une batterie supplémentaire, vous devenez le roi de la jungle.

Tailler une haie de proximité

Vous voulez un taille-haie léger pour tailler une petite longueur de haie pas trop loin d’un point électrique ? Pour les haies rapprochées, les taille-haies électriques filaires d’une puissance moyenne de 600 watts (W) sont adéquats. Les taille-haies électriques à fil sont le rêve de toutes les femmes car ils sont légers.

Utilisation générale

La largeur de votre haie détermine la longueur des lames, qui vont de 40 à 75 cm en fonction de leur poids et de leur puissance.

Le diamètre de la branche de haie à couper dépend de la distance entre les dents :

entre 12 et 16 mm, 20 et 25 mm, et 26 et 36 mm.

Toutes les lames de taille-haies nécessitent un entretien. Les taille-haies thermiques demandent un entretien particulier du moteur (accessible à tous).

Comment fonctionne un taille-haie?

Le moteur thermique ou électrique du taille-haie propulse d’avant en arrière la barre de coupe, qui est constituée de deux dents affûtées. Ces lames se déplacent d’avant en arrière tandis que leurs dents régulièrement espacées tranchent les branches.

La cylindrée des moteurs à 2 ou 4 temps utilisés dans les taille-haies thermiques varie d’un moteur à l’autre et a un effet sur les performances. Il existe des taille-haies électriques à fil et à batterie ; la puissance (W) des taille-haies électriques à fil varie, tandis que le courant (V) et l’ampérage (Ah) définissent la capacité de la batterie (puissance et autonomie respectivement).

Puissance des taille-haies thermiques et électriques 

La puissance d’un taille-haie thermique est différente de celle d’un taille-haie électrique.

Taille-haie électrique filaire

La puissance du moteur électrique varie de 400 à 700 W.

La puissance est proportionnelle à la longueur de coupe et est dimensionnée pour satisfaire les besoins énergétiques du taille-haie.

Batterie du taille-haie T2:

Les batteries lithium-ion (Li-ion) sont disponibles pour les taille-haies électriques sans fil dans des tensions allant de 18V à 56V. La capacité de la batterie détermine la puissance du taille-haie. Les moteurs 36 V sont puissants et offrent un confort d’utilisation qui répond à la majorité des besoins des particuliers.

Aussi :  Site de rencontre libertin : Soyez plus heureux comme ça

L’autonomie est déterminée par l’ampérage par heure (Ah) ; plus il est élevé, plus la batterie dure longtemps. Les taille-haies ont généralement une autonomie de 30 à 50 minutes et de 45 à 90 minutes avec des batteries de 2,2 ou 3 Ah, respectivement (données relatives à la taille de la haie).

Taille-haie thermique

La cylindrée du moteur à essence varie de 22,7 à 31 cm3, voire jusqu’à 52 cm3 pour le taille-haie télescopique, et sa puissance va de 0,4 à 1,4 CV, soit de 300 à 1050 W. Le carburant et l’huile sont réunis dans le même réservoir pour alimenter le taille-haie à moteur 2 temps. Bien qu’il soit le plus lourd des trois, il est aussi le plus indépendant et le plus puissant.

Les taille-haies professionnels utilisent des moteurs à 4 temps car ils fonctionnent mieux. Contrairement à un moteur à 2 temps, le mélange de carburant et d’huile est séparé.

Avantages de l’utilisation d’un taille-haie thermique

Par définition, le taille-haie thermique est fort et puissant ; il peut couper d’énormes branches pendant une longue période. Le taille-haie thermique est approprié pour les tâches d’entretien importantes dans les espaces extérieurs. Cependant, il peut démarrer de façon aléatoire pour les particuliers qui ne l’entretiennent pas, il est lourd, bruyant, et pas particulièrement écologique.

Moteur 2 ou 4 temps

Les taille-haies thermiques sont disponibles avec des moteurs à 2 ou 4 temps. Comme mentionné précédemment, le moteur 4 temps dispose d’un réservoir d’essence et d’un réservoir d’huile, alors que le moteur 2 temps fonctionne avec un mélange de carburant et d’huile.

Le moteur 2 temps est moins efficace que le moteur 4 temps en termes de performances et d’entretien, mais il nécessite également moins de maintenance. Le moteur à 4 temps est conseillé pour un usage fréquent et intensif.

Il est conseillé d’utiliser des taille-haies thermiques pour les professionnels, les propriétaires de propriétés importantes ou simplement les personnes qui veulent travailler de manière autonome pendant de longues périodes.

Avantages des taille-haies à batterie et à cordon

Taille-haie électrique filaire

Pour sculpter et couper de petites surfaces à proximité d’une source électrique, il est préférable d’utiliser un taille-haie électrique filaire. Le taille-haie électrique filaire est d’un prix raisonnable et portable.

Taille-haie à batterie

Les grands jardins peuvent bénéficier de taille-haies à batterie car ils sont portables et faciles à utiliser. Les taille-haies à batterie constituent un excellent compromis entre les taille-haies à moteur thermique à deux temps et les taille-haies électriques à fil, car ils sont solides et ont une longue autonomie.

Comment utiliser la longueur de coupe d’un taille-haie?

La longueur de la lame détermine la longueur de la coupe, et plus la lame est longue, plus la coupe sera droite puisque moins de passages sont nécessaires. Le poids est cependant inversement proportionnel à la longueur de la lame. Votre taille-haie sera d’autant plus lourd que la lame sera longue. Choisissez donc une lame plus courte, plus légère et plus maniable et mettez-vous au travail pour éviter d’utiliser un taille-haie lourd !

Longueur de la lame et longueur de coupe

La gamme des longueurs de lame se situe entre 40 et 75 cm. Par conséquent, lorsque vous prenez votre décision, tenez compte des trois facteurs suivants :

Votre aptitude à effectuer des coupes nettes.

le poids que vous souhaitez supporter.

la largeur de vos haies.

Types de lames de taille-haies 

Coupes à simple et double action

Les lames de taille-haies peuvent fonctionner de deux manières :

La coupe en un seul mouvement : une lame mobile glisse sous une lame fixe.

La coupe à l’aide de deux lames simultanées diminue les vibrations et est plus efficace que la coupe en simple action puisque les deux lames sont mobiles et se déplacent l’une par rapport à l’autre.

Bien que les lames à double tranchant soient désormais facilement disponibles, les lames de taille-haies ne sont généralement affûtées que d’un seul côté.

 

You may also like