Votre animal préféré
Sommaire:
Les animaux de compagnie les plus aimés des francais!
1. Le chien
Les propriétaires de chiens connaissent la valeur de leur compagnon. A la fois blagueur et boule de tendresse, le chien est fidèle, dévoué, joueur et câlin. Il n’a pas de critères de beauté ou de décence et aimera celui qui est son maître.
Sa présence est apaisante et soude le groupe. La domestication de l’animal s’est produite dans l’actuelle Sibérie il y a plus de 35 000 ans, au cours de la période paléolithique.
La sociabilité, l’habitat et la chasse sont autant de points communs entre les premiers hommes et le loup (ancêtre du chien). À l’origine, le chien était un chasseur et un trappeur, qui gardait parfois le camp. C’est ainsi que l’histoire du chien et de l’homme a commencé.
2. le félin
La France possède la plus grande population de chats d’Europe, estimée à 15 millions d’individus. Les chats ont été domestiqués en même temps que l’agriculture, il y a plus de 9 000 ans. Auparavant, lorsque les récoltes étaient abondantes, les rats et autres rongeurs l’étaient également.
Le félin a rapidement gagné la confiance de l’homme en protégeant ses cultures des nuisibles. Les gens l’ont trouvé si utile qu’ils ont commencé à le stocker dans leurs greniers et l’ont finalement introduit à l’intérieur de leurs maisons.
Dans l’Égypte ancienne, les gens de toutes les catégories socio-économiques avaient un profond respect pour les chats. Aujourd’hui, les humains abritent des chats, dont l’esprit libre et la présence apaisante nous ensorcellent.
3. Le cheval
Le cheval est non seulement l’un des animaux les plus populaires mais aussi l’un des plus représentés dans l’art français. Avant même la domestication du cheval, il y a environ 5 000 ans, son image a fasciné l’homme, comme en témoignent les dessins rupestres.
Pouvoir, richesse, liberté, virilité, sexualité, vitesse, spiritualité, beauté, etc. ont été représentés par l’imposant mammifère tout au long de l’histoire.
Le cheval a longtemps été utilisé dans les combats, mais il a aussi remplacé le bœuf dans l’agriculture et est utilisé dans certaines usines pour soulever de grosses cargaisons ou remorquer des barges.
Si l’herbivore était autrefois un moyen de transport pratique, cette époque est révolue. Le cheval est devenu une icône culturelle représentant les loisirs et les sports.
4. Un dauphin
La popularité du mammifère marin s’explique par ses nombreux traits de caractère. Le dauphin a non seulement un beau visage, mais il présente aussi des caractéristiques humaines telles que la curiosité et la sociabilité.
Ces créatures sont toujours observées en groupes appelés « bancs », et l’on peut voir des membres de tous âges jouer ensemble.
Les dauphins, connus pour leur amabilité et leur douceur, sont également dotés d’une intelligence sophistiquée grâce à une structure cérébrale comparable à celle de l’homme.
L’organe du cétacé, comme celui de nombreux primates, est disproportionné par rapport aux tâches physiologiques relativement simples qu’il accomplit. Le dauphin, doté d’une grande intelligence, est attiré par le son de la voix de l’homme et noue des liens étroits avec lui.