Manoir-de-goulphar.fr » Informations » Comment et quand planter une pivoine ?

Comment et quand planter une pivoine ?

Sommaire:

La pivoine arborescente (Paeonia suffruticosa) et la pivoine herbacée (Paeonia lactiflora), qui dans le langage des fleurs symbolisent une sorte de modestie et des sentiments honnêtes, sont fréquemment citées parmi les plus belles fleurs des jardins. Leurs grandes fleurs à plusieurs pétales exquisément froissés s’épanouissent en mai et juin au pied d’un mur bénéficiant de la meilleure exposition ouest. Elles sont extravagantes et formidables. En raison de sa saison de floraison rigoureuse et de sa réputation fantaisiste, la pivoine est difficile à cultiver.

Quand dois-je planter ma pivoine ?

Bien que les semis de pivoine soient techniquement possibles, il est préférable de cultiver plutôt une plante à racines nues ou en conteneur, à partir d’une bouture de racine que vous fabriquez vous-même ou que vous achetez chez un pépiniériste. En effet, le long processus de germination facilite le développement des plantes à racines nues.

Les pivoines doivent être plantées d’octobre à avril, à l’exception évidente de la saison froide, bien qu’il s’agisse de plantes rustiques. Si elle est plantée début septembre, la pivoine aura le temps de s’établir tout au long de l’hiver avant d’émerger et de pousser au printemps suivant.

Ne vous attendez pas à ce que les fleurs s’épanouissent dès le premier printemps, même s’il faut souvent attendre au moins 3 ans avant que le voisinage puisse en profiter.

La pivoine a besoin d’un sol profond, riche en humus et légèrement acide. Du compost ou du fumier bien décomposé peuvent l’améliorer. La pivoine semble mieux se porter avec une exposition ouest car elle y trouve un bon équilibre entre une certaine couverture pour la protéger des rayons les plus féroces du soleil et juste la bonne quantité de soleil.

Lire aussi :  Snowboard Burton, du matériel haute qualité

Comment planter une pivoine ?

La plantation de pivoines étant un engagement à long terme, elle nécessite une préparation méticuleuse et ne peut se faire sur le pouce. En fait, la pivoine à racines profondes n’aime pas être déplacée ou transplantée. Elle n’aime pas être bousculée. Comme elle a besoin d’espace, vous devez prévoir 0,8 à 1 mètre entre chaque pied, une planification minutieuse est également nécessaire pour sa croissance future potentielle.

Il faut également ameublir correctement la terre préparée qui a été préparée. Lors de la plantation, creusez un trou de 40x40x40cm.

Mélangez du fumier bien décomposé ou du compost avec de la terre meuble, du terreau, et de la farine d’os ou de la corne torréfiée à la place du compost ou du fumier bien décomposé. Selon qu’il s’agit d’un arbuste ou d’une plante herbacée, placez le plant de pivoine à racines nues, les yeux au ras du sol et seulement 1 à 2 cm de terre par-dessus. Si vous achetez votre pivoine dans un pot, vous devrez vous adapter au niveau de la terre dans le pot.

Si vous appuyez trop fort sur les yeux de la pivoine, elle ne produira que du feuillage et pas de fleurs, donnant naissance à des tiges.

Placez le mélange de terre autour de la plante de pivoine, tassez-la, puis arrosez-la soigneusement. La première année est celle où la pivoine s’établit, il est donc préférable d’arroser souvent pendant cette période.

Ensuite, l’arrosage sera apprécié pendant les périodes de sécheresse ainsi qu’au début du printemps avant la floraison en cas de faibles précipitations. Une modeste couche de compost à la base de la pivoine sera utile au printemps.

Lire aussi :  Echangiste

Le système racinaire de la pivoine est trop profond pour une culture en pot, qui serait en outre claustrophobe et risquerait d’assécher le substrat.