Manoir-de-goulphar.fr » Tout pour la maison » COMMENT FABRIQUER UN PLACARD ? : LA PROCÉDURE

COMMENT FABRIQUER UN PLACARD ? : LA PROCÉDURE

Sommaire:

Placard plein images libres de droit, photos de Placard ...

Pour réaliser un placard efficace, vous devez suivre une procédure minutieuse. Voici nos instructions, étape par étape, pour construire votre propre placard :

1. Mesures

Bien sûr, il faut d’abord mesurer l’endroit où vous voulez construire votre placard. Pour certains projets, comme les placards de grenier, les mesures sont cruciales.

Ensuite, vous concevrez le plan du placard en tenant compte de toutes les nécessités. Pensez notamment à :

N’oubliez jamais que votre placard doit s’adapter aux dimensions de la pièce et ne pas occuper un espace excessif.

Calculez la longueur, la largeur et la hauteur du placard pour en déterminer les dimensions précises. Le cas échéant, tenez également compte des ouvertures de porte.

Étagères : Plusieurs étagères composent un placard. Vous devez tenir compte de la quantité d’étagères et de leur emplacement. Des boîtes, des tiroirs coulissants et d’autres accessoires peuvent être utilisés, mais n’oubliez pas de tenir compte de leur taille.

Une fois votre plan établi, utilisez un crayon de bois pour tracer directement vos mesures sur le mur. Cela facilitera le montage de votre placard.

N’hésitez pas à réaliser une « maquette » de votre futur placard à l’aide de matériaux tels que le carton afin de vous faire une idée précise de sa taille et de l’espace qu’il occupera dans votre pièce.

 

2. Découper les matériaux

L’utilisation d’éléments que vous pouvez couper vous-même est la stratégie idéale pour construire votre placard. En général, nous utilisons des planches de bois, qui ont l’avantage de pouvoir être peintes ou laquées à votre guise.

Lire aussi :  Un négociant en bois

Pour les contours des meubles, les panneaux de particules mélaminés sont une autre option. Ce matériau a l’avantage d’être assez robuste et d’être facile à scier.

Des plaques de plâtre montées sur des rails peuvent également être utilisées pour concevoir le meuble. Ce dernier peut ensuite être intégré de manière cachée dans l’ossature de votre mur.

N’oubliez pas de découper les matériaux sur mesure en respectant au mieux les dimensions générées précédemment lors de la réalisation de vos dessins.

 

3. Assemblage

La conception des cadres est la première étape de la construction d’un placard. Les cadres doivent être solides car ils soutiendront l’armoire.

Deux options s’offrent à vous :

Construire un placard encastré : L’option la plus simple consiste à utiliser une ou plusieurs cloisons de la pièce comme support direct de l’armoire. C’est le cas, par exemple, si vous construisez une armoire. Vous obtiendrez ainsi une construction solide, à condition que votre mur puisse supporter le poids.

Construction d’un placard indépendant : La création d’un placard intérieur indépendant qui n’est pas caché dans un coin de la pièce sera plus difficile, mais pas impossible. Cependant, vous devrez fixer les cadres au plafond et au mur si vous voulez être sûr d’avoir une construction solide.

Une fois les cadres solidement fixés, vous pouvez fixer les étagères selon vos souhaits. N’oubliez pas de renforcer vos étagères à l’aide de supports muraux. En outre, des barres de suspension et d’autres accessoires peuvent être fixés.

 

4. La porte de l’armoire 

Bien qu’il soit possible de faire construire une porte de placard sur mesure, il est préférable de choisir une porte en bois préfabriquée. Pour s’assurer que tout s’ajuste correctement dans cette situation, il faut mesurer la porte avant de créer le placard.

Lire aussi :  Location appartement Rennes

Lors de la pose des portes de placard, il faut être prudent. Il est préférable de prendre les mesures exactes et d’avoir un niveau à portée de main. Vous risquez d’installer une porte qui n’est pas d’équerre ou qui n’est pas correctement encastrée si vous ne le faites pas.

Envisagez un kit de porte coulissante ou un simple rideau pour une option personnalisée et plus simple à installer. Contrairement aux portes traditionnelles, ces portes ont l’avantage d’être très ajustables.

Il est également tout à fait possible de prendre en compte un placard ouvert dans un dressing, ce qui permet de gagner de la place.

 

5. Détails supplémentaires

Votre armoire est prête ! Veillez toujours à ce que tout soit en sécurité et à sa place. Il serait regrettable que vos vêtements fassent céder vos étagères sous leur poids.