Manoir-de-goulphar.fr » Démarches administratives » Assurance et sécurité : cela va toujours ensemble

Assurance et sécurité : cela va toujours ensemble

Sommaire:

Pour être en sécurité, d’une manière générale, il est important d’avoir le bon comportement, mais il n’y a pas que cela qui compte.

En effet, il faudra également prendre en considération un autre aspect, qui est l’assurance.

De ce fait, assurance et sécurité sont inséparables, puisque l’une permet de pallier les problèmes causés par l’autre.

Pouvoir obtenir réparation quelles que soient les situations

Si assurance et sécurité sont aussi liées, c’est parce qu’elles fonctionnent ensemble, l’assurance ayant pour objectif de permettre à ceux qui connaissent un accident, d’obtenir réparation sur le plan financier.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet pour en savoir un peu plus, tout en sachant que certaines assurances sont, qui plus est, obligatoires.

Pourquoi l’assurance est-elle nécessaire ?

Le fondement de l’assurance est le concept de risque, c’est-à-dire l’exposition à une menace possible, présente dans une certaine circonstance ou activité, mais qui ne peut être maîtrisée, qu’elle touche des personnes ou des biens.

Du péril à la mésaventure

Le risque est un précurseur du danger, qui est un précurseur de l’accident. Par conséquent, maintenant que le risque a été découvert, il est clairement compréhensible, susceptible de se produire, mais nous ne savons pas quand ni quand il se produira.

L’assurance est un contrat  

En échange du paiement d’un montant, également appelé prime, l’assureur promet certaines prestations à une personne, une organisation ou une entreprise en cas de survenance d’un risque explicitement mentionné dans le contrat.

La notion de risque est essentielle pour comprendre l’assurance ; il s’agit d’un événement fortuit dont l’assuré craint les répercussions financières potentielles. Trois facteurs déterminent le risque :

Un accident de voiture qui s’est déjà produit ne peut être assuré ; un risque qui se produira à un moment inconnu ne peut être assuré ; et un préjudice que l’assuré ou lui-même inflige intentionnellement ne peut être assuré.

Diverses formes d’assurance

Assurance des dommages

L’assurance responsabilité civile (comme la responsabilité civile personnelle, la responsabilité civile automobile, la responsabilité civile professionnelle, etc.) et l’assurance de biens sont deux types d’assurance de dommages (assurance de biens meubles et immeubles, dommages aux véhicules, etc.)

Lire aussi :  Tampon encreur : choisissez la commodité en fonction de vos besoins

Le remplacement d’un bien perdu ou volé est l’objectif typique de l’assurance. En outre, l’assurance responsabilité civile a aujourd’hui beaucoup progressé dans les domaines des loisirs, de l’activité professionnelle, des véhicules à moteur et de la vie domestique. Dans cette situation, on est protégé contre les pertes et les dommages potentiels causés à des tiers qui pourraient être produits par erreur.

Les objectifs de l’assurance responsabilité civile et de l’assurance des biens sont de protéger le patrimoine de l’assuré. Certains d’entre eux sont regroupés dans des contrats dits « multirisques » (multirisques habitation, multirisques entreprise, etc.).

Si l’incendie, le vol, le dégât des eaux et le bris de glace sont les types d’assurances de biens les plus fréquents, d’autres types d’événements (catastrophes naturelles, attentats, etc.) sont couverts automatiquement ou en option.

Couverture individuelle

L’assurance individuelle offre une gamme complète de solutions adaptées à chaque circonstance et couvre les dangers inhérents à la vie humaine. Certains contrats permettent la constitution d’une épargne et le versement de cette épargne sous forme de rente ou de capital si l’assuré est encore en vie au terme du contrat en cas d’atteinte à l’intégrité physique, y compris le décès et l’incapacité (assurance décès, assurance vie).

Un peu d’histoire

L’assurance n’est apparue que récemment. Même si les marchands italiens ont découvert dès le XIVe siècle un moyen de protéger leurs navires contre les pertes subies lors d’un naufrage ou à la suite de méfaits de pirates, elle n’existe en France qu’à la fin de l’Ancien Régime, avec la création de la Compagnie générale des assurances et grosses aventures en 1686. Ils constituaient des groupes chargés de créer des fonds pour leur verser des indemnités (code Amalfi).

L’évolution de l’assurance est corrélée aux changements de l’économie et de la société : le passage d’une économie agricole à une économie diversifiée multiplie les causes de dommages (industrie, commerce), et la concentration des populations dans les villes avec l’apparition de nouveaux logements et de nouveaux modes de vie génère de nouveaux fléaux.

Lire aussi :  Comment faire un discours de remerciement ?

Quelle assurance est nécessaire ?

L’assurance habitation 

L’assurance habitation permet de sauver les biens de famille. Quelle que soit la configuration familiale ou le statut de l’habitant du logement : propriétaire ou locataire, célibataire ou en famille, les assureurs proposent une assurance habitation complète qui protège à la fois les responsabilités (responsabilité locative, responsabilité familiale…) et les biens personnels (meubles, mobilier…).

Les situations suivantes doivent être couvertes par une assurance multirisque habitation : incendie, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, tempête, attentats et dégâts des eaux. D’autres assurances, comme celles contre le vol, le bris de glace, les dommages aux appareils électriques, etc. sont souvent proposées en supplément.

Dans le cas d’une copropriété, l’assurance souscrite par le syndic pour l’ensemble de la copropriété comprend la couverture à la fois des responsabilités des copropriétaires et de l’ensemble des bâtiments (y compris les parties communes et privatives). Dans ce cas, elle assure souvent les améliorations apportées par chacun d’eux à leur résidence, notamment les murs, les armoires et le papier peint. Cependant, elle se limite parfois aux parties communes et à l’obligation qui leur est associée (par exemple, un accident d’ascenseur). Les parties privatives et l’obligation de chaque copropriétaire à leur égard doivent alors être assurées.

Obligations d’assurance des locataires

Les dommages causés au bâtiment habité pendant la période de location sont à la charge du locataire. Selon les termes du bail conclu avec le propriétaire, le locataire en est responsable. La loi impose une obligation d’assurance pour couvrir cette responsabilité.

Les incendies, les explosions et les dégâts des eaux doivent tous être couverts par la garantie des risques locatifs. Lors de la remise des clés, puis chaque année, le propriétaire a le pouvoir d’inclure dans le contrat de location une clause qui lui permet de résilier le bail si le locataire ne présente pas de preuve d’assurance.

Lire aussi :  Cours photographie

Lorsque le locataire est fautif et cause des dommages, les voisins peuvent intenter une action en justice s’ils ont été lésés par un dégât des eaux, une explosion ou un incendie ayant pris naissance chez le locataire. L’assurance « recours des voisins et des tiers » est toujours incluse dans la garantie responsabilité civile locative par les assureurs pour cette raison.

Couverture du véhicule 

Toute personne qui conduit un véhicule à moteur (voiture, moto, scooter, quad ou cyclomoteur) peut être tenue responsable des blessures qu’elle cause à elle-même ou à autrui, ainsi que des dommages qu’elle cause au véhicule.

La couverture  pour la responsabilité civile

Seule assurance obligatoire pour les voitures, la garantie responsabilité civile couvre les blessures causées aux piétons, aux passagers et aux autres occupants de la voiture, ainsi que les dommages causés aux autres véhicules, aux deux-roues et aux bâtiments par le propriétaire ou le conducteur de la voiture.

Cette assurance responsabilité civile couvre aussi bien les conducteurs autorisés que les conducteurs illégaux. L’assureur dispose d’une action contre les conducteurs sans permis après avoir indemnisé les victimes.

Les dommages liés à l’automobile

Il est possible d’assurer la voiture elle-même. Les garanties optionnelles suivantes sont disponibles pour se prémunir contre les dommages à la voiture : dommages totaux d’accident, dommages de collision, vol et incendie du véhicule, bris de glace.

Les catastrophes naturelles, les désastres techniques, les ouragans et les frappes terroristes sont automatiquement couverts si le contrat couvre les dommages au véhicule (tous les accidents, dommages par collision, vol, incendie, etc.)

Le conducteur a subi un dommage

La garantie du conducteur lui permet d’être indemnisé s’il subit des dommages lors d’un accident de voiture, quelle que soit sa culpabilité. Par exemple, selon le contrat, elle peut couvrir les frais d’hospitalisation, de prothèses, les frais médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques ; les pertes financières dues à un licenciement ou à une invalidité permanente ; et les préjudices liés au décès.