Comment rénover un meuble en bois?
Sommaire:
Il est difficile de dresser une liste exhaustive des différentes méthodes de restauration, de décoration et de réaménagement d’un meuble. Voici quelques conseils fondamentaux pour vous aider dans vos premiers projets et éviter les pièges les plus fréquents.
Choisir le bon meuble en bois.
Vous adorez sans doute le petit meuble en bois que vous avez récemment trouvé sur un marché aux puces, mais avant de dépenser des sommes astronomiques pour l’acheter et le restaurer, demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine. Assurez-vous d’abord de la solidité de l’installation, surtout si vous n’êtes pas très bricoleur. Pour inspecter le bois, pensez à retourner le meuble. Comme les charnières finissent par fonctionner, vérifiez que les tiroirs et les portes s’ouvrent correctement en les ouvrant. En outre, assurez-vous que le meuble est stable et qu’il n’a pas été trop affecté par la vermine. Ne vous inquiétez pas si seuls quelques trous indiquent la présence de petits animaux. Ils peuvent être éliminés par un simple traitement à l’aide d’une substance appropriée. En revanche, un meuble trop vermoulu sera incontestablement un mauvais achat. Enfin, l’examen de la surface du meuble permet de déterminer l’ampleur du travail à effectuer pour le réparer. Par exemple, évitez les meubles trop laqués qui nécessitent un long travail de décapage.
Les outils nécessaires pour remettre à neuf un meuble en bois
N’oubliez pas d’emporter une éponge de bonne taille, du détergent, des pinceaux, des rouleaux et une morue (brosse dure de bonne taille) pour la teinture.
Deux types de papier de verre différents – à gros grain et à grain fin – des décapants, des cires – disponibles dans les magasins de bricolage et les magasins spécialisés – de la peinture, des teintures, de la cire ou du vernis, de la colle, de la pâte à bois et des gants (pour garder vos mains à l’écart des produits chimiques et éviter quelques blessures mineures).
Décaper le meuble en bois
Pour pouvoir redresser votre meuble, commencez par le décaper jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme naturelle.
S’il est ciré ou verni, il faut le poncer à l’aide d’un papier de verre grossier, voire d’une ponceuse électrique s’il est de grande taille. En revanche, si votre meuble est peint, un ponçage rapide ne suffira pas ; vous devrez d’abord le décaper.
Pour ce faire, procurez-vous un décapant pour bois général ou spécialisé. À l’aide d’un grattoir, enlevez les éclats de peinture après avoir appliqué la substance à l’aide d’un pinceau et attendu qu’elle agisse. Enfin, utilisez une serviette pour enlever les minuscules débris restants.
Comment faire disparaître les taches de verre sur les meubles en bois ?
Même avec des dessous de verre, il arrive que des accidents se produisent, laissant une trace d’eau blanche disgracieuse sur votre précieuse table en bois. Utilisez une laine d’acier très fine et une goutte d’huile minérale pour éliminer cette marque.
Ne frottez pas trop vigoureusement, vous risqueriez d’endommager le meuble. Appliquez une petite couche d’encaustique ou de cire d’abeille sur la surface du meuble pour empêcher l’huile minérale de refaire surface.
Si vous n’avez pas de laine d’acier, essayez d’utiliser du dentifrice ordinaire ou de la cire automobile. Veillez simplement à bien essuyer avec un chiffon frais et humide.
La vaseline peut également être appliquée pendant la nuit et utilisée pour éliminer les taches sur le verre.